Une maison plus économique et plus écologique

Parfois, il suffit de changer nos habitudes pour faire des économies d’énergie. Et si vous aussi, vous décidiez de changer pour une maison moins énergivore et donc plus écologique ? Nous vous donnons quelques pistes afin que vous preniez de bonnes résolutions dès cet automne.

Meilleure isolation, chasse aux gaspillages et chauffage écologique

Si votre maison n’est pas totalement écologique, quelques changements peuvent suffire à faire des économies tout en respectant davantage l’environnement.

Détecteur de fuites thermiqueCommencez par l’isolation : privilégiez des matériaux écologiques tels que la laine de chanvre, le lin ou encore le feutre afin de vous isoler naturellement, mais efficacement, du froid et de la chaleur. En hiver, optez pour le bois : cheminée, poêle à bois, insert vous permettront de diminuer votre facture d’électricité ou de gaz. Attention aux déperditions de chaleur : calfeutrez portes et fenêtres pour éviter les courants d’air et traquez les ponts thermiques grâce un détecteur thermique.

Si vous avez encore froid, au lieu de monter le chauffage, investissez plutôt dans ce qui peut vous réchauffer au plus prés. Au lieu de chauffer toute la chambre, achetez une bonne couverture chauffante !

L’eau est précieuse et chaque petit geste vous permettra d’économiser des litres d’eau durant l’année : installez un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin et changez pour des robinets thermostatiques. Et ne faites tourner votre lave-linge et votre lave-vaisselle que lorsque ceux-ci sont pleins (ou utilisez les programmes demi-charge).

Enfin, limitez votre consommation électrique en optant pour des LED et en remplaçant vos appareils électroménagers par des modèles moins énergivores.

Une maison HQE qu’est-ce que c’est ?

Vous aimeriez faire construire une maison respectueuse de l’environnement et vous avez entendu parler des maisons HQE. Que signifie ce terme ? Quelles sont les contraintes qui lui sont associées ? Voici quelques explications afin d’en savoir davantage.

La norme HQE (Haute Qualité Environnementale) a pour but de garantir un véritable projet de maison écologique. Ces maisons doivent répondre à de nombreux critères : l’impact le plus faible possible sur l’environnement, une maison consommant le moins d’eau et d’énergie possible, une construction qui tient compte des problématiques de qualité de l’air, de santé ainsi que du choix des matériaux, entre autres.

Ce qu’il faut avant tout savoir, c’est que la démarche d’un projet HQE implique l’ensemble des acteurs de la construction. Ceux-ci travaillent de manière concertée et chaque projet est différent, en fonction du contexte.

Le but ? Que la construction soit saine à l’intérieur pour ses occupants, mais aussi qu’elle ait un impact environnemental le plus limité possible. Vous pouvez notamment vous rapprocher de professionnels habilités à utiliser la marque « Maison Individuelle HQE » afin de leur exposer votre projet. Ils sont les seuls à pouvoir certifier, concevoir et réaliser ce type de construction.

Certes, entreprendre un projet de construction d’une maison HQE est un investissement important. Mais vous réaliserez au final de sérieuses économies et ce sera bon pour la planète !

Pour en savoir plus sur l’efficacité énergétique et l’impact écologique de l’isolation, découvrez comment l’isolation thermique peut contribuer à une maison plus écologique.