Conseils pour économiser l’énergie

Il est de plus en plus indispensable d’économiser l’énergie à la maison, non seulement pour réduire sa facture d’électricité ou de gaz à la fin du mois, mais aussi pour contribuer à la protection de l’environnement. La période est à l’économie, avec l’augmentation des prix de l’électricité et du fioul domestique.

C’est pourquoi voici une série de conseils pour vous aider à économiser et à consommer l’énergie de manière plus responsable et durable. Mettez en pratique ces conseils en commençant par de petits gestes que nous pouvons faire chaque jour.

L’éclairage

Ampoule LEDL’éclairage est un des postes de dépenses les plus importants dans une habitation. Et, par conséquent, ce pour quoi nous pouvons générer les plus grandes économies d’énergie dans la maison. Le slogan « c’est pas Versailles ici » est dans tous les esprits 🙂

  • Dans la mesure du possible, tirez parti de la lumière naturelle.
  • Quand vous quittez une pièce, éteignez la lumière (une chose évidente, mais souvent oubliée).
  • Utilisez des ampoules LED. Personnellement, au fur et à mesure que les anciennes ampoules à incandescence ou halogènes ont grillé, je les ai remplacées. Malgré un prix plus élevé que les autres ampoules à économie d’énergie, sont moins chères à long terme. Elles sont considérablement plus durables et consomment moins d’électricité.

Isolation

Une bonne isolation thermique dans une habitation est essentielle pour assurer des économies d’énergie dans la maison. Ceci, car beaucoup d’énergie est consommée pour garder une maison fraîche en été et chaude en hiver.

Une bonne isolation thermique est donc essentielle pour assurer des économies d’énergie dans la maison.

Certaines améliorations de l’isolation de la maison permettent d’économiser jusqu’à 30 % sur la climatisation et le chauffage. L’une d’entre elles consiste à utiliser des systèmes de double vitrage (voire de triple vitrage), qui réduisent les pertes de chaleur de près de la moitié par rapport au simple vitrage.

Chauffage

Une grande partie de nos besoins en chauffage est due à des pertes de chaleur dues à des portes et fenêtres mal isolées. Des matériaux simples, comme le silicone, peuvent être utilisés pour résoudre ce problème.

Cependant, cela peut ne pas suffire lorsque l’hiver arrive. Si vous avez besoin d’utiliser le chauffage pour garder votre maison au chaud, vous auriez tout intérêt à connaître ces moyens d’économiser l’énergie à la maison :

  • Thermostat chauffageRéglez le thermostat pour une température entre 16 et 20ºC pour économiser sur le chauffage. Cette température est suffisante pour générer une atmosphère agréable.
  • Éteignez le chauffage le soir et lorsque vous n’êtes pas à la maison pendant plusieurs heures.
  • Ne couvrez pas les radiateurs.

Gardez à l’esprit que, pour chaque degré de plus, la consommation d’énergie augmente d’environ 5%. En outre, pour réaliser de plus grandes économies d’énergie dans la maison, il est essentiel de vérifier son installation, car un appareil en mauvais état peut augmenter la facture.

Si vous devez rénover votre système de chauffage, Profitez en pour investir dans un système plus moderne. Chauffage au sol, pompe à chaleur, convecteurs électriques muraux, il existe aujourd’hui beaucoup de solutions de chauffage efficaces et économes en énergie.

Avec la domotique, il est même possible de contrôler tout ceci depuis votre smartphone. Et de mettre en place des règles simples du type « Si la météo annonce une température de moins de 5 degrés, mettre en marche la couverture chauffante à 23 heures pour une durée de deux heures ».

La climatisation

En été, c’est souvent le poste de dépense le plus important de la facture d’électricité. Mais une utilisation judicieuse de celle-ci vous aidera à réaliser les économies d’énergie dans votre habitation. Il suffit de l’utiliser correctement.

Pour commencer, il est important de choisir un appareil en fonction des besoins spécifiques de votre foyer, en accordant une attention particulière à la puissance dont vous avez besoin. Lorsque vous l’utilisez, n’oubliez pas qu’une température de 25 °C est généralement suffisante pour obtenir une atmosphère agréable.

D’autre part, vous pouvez également opter pour l’installation de stores, de bons vitrages et d’une isolation adéquate des plafonds et des murs, ce qui vous permettra d’économiser davantage d’énergie.

La cuisine

La cuisine consomme en moyenne 10% de la consommation totale d’énergie d’un ménage. Voulez-vous aussi réduire ces dépenses ? Si vous êtes prêt à adopter ces bonnes habitudes, ce sera une tâche relativement simple.

  • Dans la mesure du possible, utilisez le micro-ondes plutôt que le four. Celui-ci est moins efficace pour cuire ou réchauffer les aliments. Il est donc plus énergivore.
  • Économie d'énergie en cuisineSi, en revanche, vous devez utiliser le four, évitez de l’ouvrir lorsqu’il est en marche. Si vous le faites, la température baissera en un clin d’œil de 25 à 30 °C. Le four devra retrouver sa température précédente et consommera de ce fait davantage d’énergie.
  • Une autre façon de ne pas gaspiller l’énergie est de profiter au maximum de la chaleur de la plaque de cuisson en utilisant des récipients légèrement plus grands que les zones de cuisson.
  • Couvrez les casseroles ou les poêles pendant la cuisson afin que les aliments soient cuits plus rapidement, réduisant ainsi la consommation d’énergie.
  • Utilisez le lave-vaisselle plutôt que de laver à la main permettra également de réaliser d’importantes économies d’énergie dans la maison. Faites toujours fonctionner le lave-vaisselle lorsqu’il est plein et optez pour le programme économique.
  • Économisez pareillement de l’argent en adoptant de bonnes habitudes d’utilisation du réfrigérateur. Il représente environ 30 % des coûts des appareils ménagers. Évitez de le placer dans un endroit où il va être exposé au soleil et dégivrez-le régulièrement pour éviter l’accumulation de glace qui entrave son fonctionnement. Ne l’utilisez que lorsque cela est nécessaire et évitez d’y introduire des aliments chauds, car cela ferait monter la température du réfrigérateur.
  • Enfin, pour une économie d’énergie optimale dans la maison, quand vous n’utilisez pas un appareil électrique tel qu’un téléviseur, une chaîne stéréo ou un ordinateur, évitez de les conserver en veille.

En conclusion

Ces conseils sont sans aucun doute de petits gestes qui peuvent conduire à de grandes économies d’énergie et d’argent dans votre maison, tout en étant bénéfiques pour l’environnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *