Comment protéger vos cuivres 

Avec le temps, le cuivre, le bronze et le laiton perdent leur finition brillante, et deviennent terne. Si vous avez des poignées de porte ou des luminaires en laiton, vous savez probablement à quel point le laiton terne est disgracieux. De même pour une batterie de casseroles en cuivre. La ternissure peut grandement affecter l’apparence générale de la pièce.

Alors que faire? C’est simple : Protégez vos cuivres contre l’oxydation et la corrosion. Voici comment faire.

Démonter la pièce

La toute première chose que vous devez faire est de détacher le laiton du corps auquel il est attaché.  Par exemple le manche en bois de la casserole. Assurez-vous de dévisser les pièces et retirez soigneusement le laiton. Mettez de côté les autres pièces, y compris les vis.

Décollez la laque

Retirez la laque de votre pièce en laiton en utilisant un décapant pour laque. Pour de meilleurs résultats, suivez les instructions du fabricant lorsque vous utilisez le décapant pour laque. Habituellement, le décapant à laque peut enlever le vernis après quelques minutes. Mais si la laque reste sur le cuivre, utilisez de la fine laine d’acier pour la décaper. N’oubliez pas d’utiliser un décapant pour laque uniquement dans les zones ventilées et faites toujours preuve de prudence.

Éliminez le vert de gris

À l’aide d’un nettoyant pour laiton non abrasif et de laine d’acier fine, retirez soigneusement le ternissement du laiton. Soyez patient, car cela peut être assez dur et prendra du temps, surtout si votre laiton est fortement terni. Une fois terminé, le laiton devrait être brillant. Si, cependant, la ternissure est profonde, les cuivres finiront par avoir une décoloration laide. Il existe également des remèdes de grand mère comme tremper l’objet dans du coca ou du vinaigre…

Polissez le cuivre

Enlever le ternissement provoquera quelques égratignures dans le laiton, mais vous pouvez les enlever en polissant. Utilisez un chiffon de polissage et faites-le courir le long du laiton plusieurs fois. Assurez-vous de polir toutes les pièces pour restaurer davantage la finition brillante des cuivres.

Appliquez ensuite une nouvelle laque

Une nouvelle laque ou vernis empêchera la corrosion et l’oxydation du cuivre. Vaporiser le laiton avec de la laque lorsque il est à nouveau brillant et a l’air neuf. Pour ce faire, suivez les instructions du fabricant.

Idéalement, vous devriez couvrir toutes les pièces avec environ cinq couches. Si vous ne pouvez pas atteindre les parties bosselées, pensez à utiliser une brosse. Assurez-vous de ne pas trop appliquer la laque, cependant. Après l’application, laissez la sécher pendant quelques minutes. Une fois sec, votre cuivre sera comme neuf !

Utilisez des produits alternatifs

Les produits de nettoyage du cuivre contiennent des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé. Donc, si vous voulez protéger votre santé en protégeant vos cuivres, pensez à devenir vert. Par exemple, pour enlever la laque fissurée du laiton, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude. Dans une casserole d’eau, mélangez des parties égales de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle. Amenez le mélange à ébullition et plongez l’objet en cuivre dans le pot. Laissez-le là cinq minutes. Laissez refroidir. Puis commencez à décoller la laque.

Pour nettoyer le CUIVRE, il est possible également d’utiliser un mélange de jus de citron et de sel. Appliquez ce mélange sur le cuivre et frottez-le avec un chiffon doux. Séchez et appliquez ensuite l’huile d’olive sur le laiton.

Que vous optiez pour des produits chimiques ou que vous préfériez des produits plus naturels, assurez-vous de porter des gants lors du nettoyage et du polissage du cuivre. Les gants empêcheront la pellicule grasse de vos doigts de toucher les cuivres. De la même manière, ils protégeront vos mains contre les produits chimiques constituant les produits de nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *