Comment mieux isoler la maison

Il est assez fréquent que l’on ait à subir quotidiennement les désagréments de l’humidité ambiante dans une habitation. Mauvaise odeur persistante de moisi, hyper condensation facilement décelable par un excès d’eau sur les vitres intérieures. Mais aussi des taches de moisissure au plafond, dans les coins de pièces et les placards, voire des problèmes de santé chez certains membres de la famille.

C’est sans doute le moment de reconsidérer l’isolation de votre habitation. Mais avant tout, autant poser un premier diagnostic et connaître le taux d’humidité ambiant. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un petit appareil bien pratique : le détecteur thermique.

Pourquoi mieux isoler sa maison est-il essentiel ?

Isoler votre habitationAvant d’améliorer l’isolation de sa maison, autant en comprendre les enjeux économiques, écologiques, mais également sanitaires. Il s’agit du premier point à prendre en compte lorsque l’on souhaite entreprendre tout type de travaux de rénovation ou avant de prendre la décision de changer un appareil de chauffage ou les huisseries. En effet, l’isolation d’une habitation est l’atout capital du bien-être de ses occupants, mais aussi de la longévité de la construction.

Une mauvaise isolation est souvent à l’origine de la pollution intérieure. C’est-à-dire à la survenue d’une humidité excessive responsable de moisissures. Celles-ci s’infiltrent partout, et finissent par attaquer plafonds, murs, mobilier, vêtements… Mais aussi la santé des personnes qui vivent dans ce logement mal isolé. Les particules de moisissure contaminent l’air intérieur. Leurs composés volatils sont inhalés et finissent par perturber le système respiratoire ou être à l’origine d’allergies et de douleurs articulaires et rhumatismales. Traiter l’humidité n’est donc pas qu’un détail, et doit au contraire être une préoccupation majeure.

Comment isoler sa maison

La seule solution pour vaincre les problèmes d’humidité est d’éviter les ponts thermiques, autrement dit tous les endroits par lesquels le froid pénètre dans l’habitation. Il peut s’agir des plafonds, des sols, des encadrements de fenêtres, de portes et de baies vitrées et bien entendu des murs extérieurs. Il est utile de se poser les bonnes questions lorsque l’on décèle un courant d’air incessant alors que toutes les fenêtres sont closes.

Un pont thermique est la cause même de la déperdition de chaleur. Celle-ci peut d’ailleurs être constatée lors de la survenue d’une condensation excessive suite à laquelle vont s’installer des moisissures. La cause la plus fréquente des ponts thermiques est une isolation thermique insuffisante, défectueuse ou de mauvaise qualité.

Comment repérer les points à traiter

Détecteur de fuites thermiqueMême si certains points d’humidité sont constatables à l’œil nu, d’autres demeurent totalement cachés. Il est donc fondamental de pouvoir les localiser et les quantifier. Et pour cela, il n’existe qu’un seul moyen : la prise de température de surface.

Les détecteurs thermiques sont des appareils, conçu pour mesurer précisément le taux d’humidité, la température de toute surface ainsi que la température ambiante. De petite taille et très simple à utiliser, ils intègrent un écran sur lequel apparaissent des indications. Une cellule à infrarouge lit à distance la température de surface. Il n’est nul besoin de déplacer les meubles encombrants d’une pièce pour faire un premier diagnostic. Inutile d’être déménageur ou pro du bricolage pour utiliser un détecteur thermique.

Si vous voulez acheter ces articles sur Amazon (liens affiliés), j’en ai repéré deux qui sont de bonne qualité dans deux gammes de prix.

Le détecteur de fuites thermique est donc un appareil idéal pour identifier les zones mal isolées dans sa maison : l’isolation des joints de fenêtre, de porte, des plaintes entre le mur et le sol…

Grâce au détecteur thermique, détecter les surfaces susceptibles d’être attaquées par la moisissure ne nécessite pas l’intervention d’un technicien.

Faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux d’isolation

En revanche, seul un professionnel expert est capable de déterminer exactement le mauvais état d’une isolation et de trouver la meilleure solution pour y remédier. Dans ce domaine, pas question d’y aller au petit bonheur la chance. Les problèmes d’humidité sont un gouffre financier, un fléau sanitaire, et représentent une dépense énergétique préjudiciable à l’environnement.

Il est donc impératif de les traiter de façon radicale. Et les avantages considérables ne tarderont pas à se faire sentir. Vous n’aurez plus d’humidité dans l’habitation et un lieu de vie ultra-confortable. Vous bénéficierez d’économies d’énergie et donc financières et de la possibilité de réutiliser pleinement les pièces jusqu’ici trop humides. Sans compter la disparition de l’odeur de moisi qui finit par gagner le mobilier, les vêtements et l’air ambiant. En supprimant les ponts thermiques, c’est la santé de toute la famille qui est préservée. Il s’agit bien là de la plus grande préoccupation de chacun d’entre nous.

Disposer à tout moment d’un détecteur de chaleur, c’est se donner la clé du confort absolu à l’intérieur de son habitation pour profiter pleinement de son cadre de vie. Grâce à la polyvalence de cet instrument de mesure et à la fiabilité de son analyse, c’est en toute connaissance de cause que l’on peut prendre la décision de procéder à l’assainissement radical du domicile. Le confort ne tient en fait qu’à une diode tricolore.

Si vous cherchez à approfondir vos connaissances sur l’isolation, consultez notre article détaillé sur les ‘Isolation thermique : Meilleures Pratiques pour votre maison‘.