Comment ne pas avoir froid chez vous cet hiver

Comment faire pour ne pas voir les factures d’électricité s’envoler cet hiver. Si votre habitation est ancienne et mal isolée il peut-être compliqué de se chauffer sans trop dépenser. Heureusement quelques astuces sont possibles.

Pourquoi une habitation se refroidit-elle en hiver ?

Le principe de base est que l’extérieur de la maison est toujours plus froid que l’intérieur. Et donc les murs et fenêtres sont également plus froids que l’air ambiant de vos pièces. Une bonne isolation de votre habitation est donc le point le plus important pour ne pas avoir froid cet hiver.

Les murs en contact avec l’extérieur seront toujours plus froids de plusieurs degrés que les parois intérieures. De même, celles-ci seront plus froides que l’air de la pièce. Quand vous mettez le chauffage il réchauffe celui ci mais meubles et murs sont toujours plus longs à réchauffer. Leur inertie thermique rend ainsi plus difficile la montée en température de votre chambre par exemple. Et la douce sensation de bien-être que le chauffage peut vous apporter est plus longue à venir !

Comme expliqué dans mon article précédent, il est possible aujourd’hui de repérer facilement les zones les moins bien isolées de votre appartement. Détecteurs de chaleur et caméras thermiques peuvent bien aider. Il est donc possible de procéder aux travaux d’isolation nécessaires. À défaut, ces quelques astuces peuvent aider.

Commencez par fermer toutes les ouvertures

Dès que la nuit tombe fermez vos volets. Ainsi l’air froid ne viendra plus directement sur vos fenêtres. Elles seront au contact d’une couche d’air un peu moins froide. De même, utilisez des rideaux épais. Et fermez les !

Avez vous déjà posé la main sur une vitre en plein hiver ? Même avec des fenêtres à double vitrage on sent le froid extérieur ! Et ce froid refroidit l’air au contact de la vitre. L’air circule et refroidit la pièce. Les rideaux réduiront sensiblement cette circulation d’air froid.

Bien sûr si vous en avec les moyens, remplacez vos fenêtres ordinaires par des double vitrage de qualité. À défaut, vérifiez au moins que le mastic qui fixe la vitre est bien étanche. En séchant il durcit et laisse souvent passer des courants d’air.

Au niveau de la porte d’entrée faites en sorte que l’air ne s’infiltre pas sous la porte. Il existe des boudins très pratique et peu onéreux. Vous pouvez aussi couvrir le chambranle de mousse isolante. Une bonne solution est aussi de recouvrir la porte, pourquoi pas avec un morceau de moquette. Comme pour les fenêtres, la pose d’un rideau est également très efficace.

Investissez dans un bon chauffage d’appoint

Il existe aujourd’hui quantité de solutions pour installer un chauffage d’appoint que vous pourrez emporter avec vous d’une pièce à l’autre. Ce sera l’objet d’un prochain article.

Thermostat chauffageInutile de trop chauffer l’ensemble de votre logement. On estime généralement qu’une température de 19° est idéale en journée. Et qu’on peut descendre à 16° la nuit dans la chambre.

Un bon feu de cheminée dans le séjour apporte en plus une touche de confort agréable !

Il est possible de placer un réflecteur de chaleur entre le radiateur et le mur. Le principe est de renvoyer la chaleur vers l’intérieur de la pièce. Vous éviterez ainsi de chauffer le mur !

Et dans la même idée, évitez de laisser des meubles devant le radiateur. Ils empêcheraient l’air chaud de circuler correctement.

Toujours dans l’idée d’optimiser les échanges de chaleur entre les pièces : fermez les portes des pièces que vous n’utilisez pas. Enfermez vous dans la pièce que vous utilisez à un moment donné. Et ne chauffez pas les pièces que vous n’utilisez pas (la chambre d’amis par exemple quand vous ne recevez pas).

La cuisine est souvent une pièce qui est naturellement chaude : la cuisson du repas bien sûr dégage de la chaleur. Mais également les appareils ménagers comme le réfrigérateur et le congélateur. Laissez donc la porte de la cuisine ouverte afin de profiter de cette chaleur.

Recouvrez les murs et le sol

Vous avez déjà visité un château ? Avez vous remarqué les tapisseries couvrant les murs ? Elles avaient le même rôle que les rideaux devant votre fenêtre : faire en sorte que l’air de la pièce ne soit pas au contact direct du mur glacial.

Le papier peint n’est pas là seulement pour faire joli. Il a également un rôle (faible) dans l’isolation de la pièce. Un revêtement mural type moquette est encore plus efficace.

Pour le sol c’est la même chose : Vous avez déjà posé le pied nu sur un carrelage glacial ? Vous vous rendrez vite compte que le parquet est plus agréable. Moquette et tapis seront encore plus efficaces.

Couvrez vous et réchauffez vous

Boire un chocolat chaud pour se réchaufferL’hiver est la saison des pulls, des polaires, de la laine… N’hésitez pas à vous couvrir. Plusieurs couches de vêtements permettent souvent de rester au chaud. Pourquoi pas de grosses chaussettes en laine, une écharpe ou un foulard ?

Porter un sweet sur un tee shirt et avec une polaire légère par dessus apporte une bonne sensation de confort et de chaleur. De même, gardez vos orteils au chaud en investissant dans une bonne paire de pantoufles chaudes.

Le soir n’hésitez pas à prendre une boisson chaude devant la télé. Thé, chocolat chaud ou grog apportent de surcroît une touche de convivialité entre les habitants de la maison.

Et pourquoi ne pas vous envelopper dans un plaid en polaire quand vous regardez la télévision ? Il en existe à des tarifs vraiment abordables. On peut même faire l’achat d’une couverture avec des manches visible sur le site en lien.

Pour la nuit, équipez votre chambre

Comme dit plus haut, la chambre n’a pas besoin d’être aussi chaude que les autres pièces à vivre. Une chambre trop chaude n’est finalement pas si confortable. Il est préférable d’avoir une température presque fraîche et une couette chaude.

Si celle-ci ne vous suffit pas vous pouvez également investir dans une bouillotte, une couverture chauffante ou un matelas chauffant. Là encore l’idée est de ne chauffer que l’endroit où vous vous trouvez. On peut en trouver un comparatif intéressant sur ce site déjà cité plus haut.

Ces astuces pourront vous aider à passer l’hiver à moindre coût. Car en effet ce sont souvent les foyers défavorisés qui souffrent d’habiter dans des logements mal isolés ou mal chauffés.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *