Préparez la piscine pour l’été

En cette période de fortes chaleurs, posséder une piscine dans son jardin est agréable et rafraîchissant. Mais tout propriétaire sait qu’une piscine nécessite énormément de soins et d’entretien. Une eau de baignade saine et équilibrée en PH est appréciable. Votre famille, vos amis et vous-même n’ont aucune envie de se baigner dans une piscine mal entretenue. Voici donc quelques conseils pour préparer votre piscine et l’entretenir tout au long de celui-ci.

Nettoyer régulièrement l’eau du bassin

Conservez votre eau de piscine propre. Pour cela, la façon la plus simple et économique de procéder est d’utiliser une épuisette. Récupérez chaque jour feuilles, insectes morts, brindilles et autres débris végétaux flottant à la surface de l’eau. Ce travail régulier les empêchera de couler au fond du bassin où elles seront beaucoup plus difficiles à atteindre.

De même, toujours avec l’épuisette, retirez tous les débris qui ont déjà coulé au fond de la piscine.  Veillez à en retirer le plus possible.

Équipez-vous d’un robot de piscine ou d’un aspirateur pour nettoyer le fond et les parois du bassin. Une heure par jour d’utilisation, quand vous ne vous baignez pas, suffis. Le robot se déplacera aléatoirement au fond de la piscine. Un nettoyage efficace sans trop d’effort de votre part. Mais n’oubliez pas de retirer auparavant les gros débris que l’aspirateur ne saura pas récupérer. L’aspirateur n’aura pas à forcer et nous n’aurez pas à vider son réservoir trop souvent.

Brossez parois et fond du bassin avec une brosse de piscine (sur une longue perche) pour décoller les algues. Celles-ci sont une véritable plaie, car elles peuvent proliférer rapidement. En plus d’un aspect pas sain, elles donnent une couleur verdâtre à l’eau… Brosser les parois la décollera ce qui permettra à l’aspirateur de piscine de s’en charger !

De même, videz vos paniers de skimmer une fois par semaine au moins. Plus si votre piscine est dans un environnement salissant (beaucoup d’insectes, arbres proches, graviers autour…). Videz-le et rincez le bien.

Conservez le filtre propre

Nettoyez et rincez le filtre. Vous pouvez inverser le sens de fonctionnement de la vanne du filtre. Ainsi l’eau circulera dans l’autre sens et nettoiera le filtre.

Mais un nettoyage trop fréquent du filtre peut réduire son efficacité. Nettoyez-le seulement quand cela est nécessaire, et suivez les instructions du fabricant.

Veillez au bon équilibre chimique de l’eau

Pour que votre eau reste saine et non agressive, il est important de vérifier les produits chimiques de votre piscine. Vérifiez son pH plusieurs fois par semaine. Et assurez-vous que son acidité et l’alcalinité restent dans les normes en testant l’eau avec des bandes de pH.

Préparez la piscine pour l’étéUn pH trop acide ou trop alcalin et la baignade deviendra dangereuse. Le risque n’est pas seulement d’avoir la peau rêche ou les yeux qui piquent un peu. À ces inconvénients peut s’ajouter la présence de bactéries. Un PH élevé risque aussi d’endommager métaux et revêtements. Le système de filtration et votre robot de piscine risquent d’en faire les frais !

Il est également très important de contrôler le chlore. Sans celui-ci, les bactéries se plairont dans votre piscine et se multiplieront. Un déséquilibre de pH ou en chlore sera toujours problématique. Par exemple, un pH trop haut empêchera le chlore d’éliminer les bactéries. Mais trop de chlore risque de décolorer décoloration votre maillot de bain… mais aussi vos cheveux !

Le chlore est un composé chimique agressif. Veillez donc à toujours bien mesurer les quantités que vous utilisez. Et bien sûr, suivez attentivement les instructions du fabricant.

Une piscine saine et propre nécessite beaucoup d’attention et des tests de niveaux de pH et de chlore réguliers et attentifs. Vérifier tous les produits chimiques utilisés au moins une fois par semaine. Et Faites-le plus souvent encore pendant les périodes de baignade intensive. En particulier si vous avez des enfants.

Ne vous baignez pas dans l’eau si elle n’a pas été testée récemment.

Ne laissez pas le niveau d’eau baisser

L’eau s’évapore rapidement, c’est une loi de la nature. D’autant plus qu’il fait chaud, que la piscine n’est pas couverte et qu’elle est agitée.

Gardez votre bassin plein d’eau en tout temps. Maintenez le niveau au-dessus du skimmer. C’est la petite boîte sur le côté par où l’eau s’écoule. Si le niveau d’eau est trop bas, il suffit de remplir le bassin à l’aide d’un tuyau.

Pour éviter une évaporation trop importante, utilisez une couverture de piscine pendant la nuit. Ou en journée quand vous ne vous baignez pas. Cela évitera aussi l’accumulation de déchets végétaux ou d’insectes à la surface de l’eau.

Tenez compte de l’environnement de la piscine

gazon artificiel piscineLe paysage autour du bassin contribue à l’état de votre piscine. Il faut éviter de laisser pousser des arbres autour de la piscine. Cela, il faut l’envisager au moment de la construction bien sûr. Ce serait dommage de détruire de beaux arbres pour éviter de salir votre piscine !

Quand vous tondez le jardin, pensez à recueillir l’herbe tondue. Parce qu’une fois sèche (et c’est rapide par temps de canicule) le vent l’entrainera dans la piscine. Ou elle restera collée aux pieds des enfants qui utilisent rarement le pédiluve ou la douche 🙂

Pensez à tout cela lors de l’aménagement paysager des environs de la piscine. Gravillons et sable peuvent compliquer énormément l’entretien de la piscine. Ils sont particulièrement difficiles à récupérer. Et des revêtements glissants peuvent provoquer des accidents.