Papier peint : comment l’utiliser au mieux ?

Les papiers peints sont souvent perçus comme de simples éléments de décoration murale. Pourtant, ils offrent de nombreuses possibilités d’utilisation, au-delà de la traditionnelle tapisserie. Voici un tour d’horizon à travers ce contenu sur les multiples fonctions que peut remplir un papier peint.

Le papier peint comme revêtement mural

Le papier peint est avant tout connu pour sa fonction première de revêtement mural. Il permet d’habiller les murs intérieurs d’une pièce, apportant motifs et couleurs. Le revêtement mural décoratif comme un papier peint carte du monde par exemple est un excellent moyen de personnaliser une pièce, de la rendre unique et de refléter les goûts de ses occupants.

Décoration papier peintDe nombreux styles de supports de décoration murale existent. Des plus classiques avec de fins motifs floraux aux plus contemporains avec des graphismes géométriques ou abstraits. Il est ainsi possible de trouver le style de papier qui convient à chaque intérieur, selon les tendances déco du moment ou les envies personnelles.

Dans un salon, le papier peint crée une ambiance cosy. Pour une cuisine, il apporte un style contemporain et, dans une chambre d’enfant, il peut créer un univers enfantin. Une fois posé, le papier peint présente de nombreux avantages. Les motifs, textures et couleurs sont durables, contrairement à la peinture qui peut s’écailler avec le temps. De plus, changer de revêtement mural est plus simple que repeindre : il suffit de le décoller et d’en poser un nouveau.

Un habillage de meubles

Au-delà des murs, les papiers peints peuvent également servir à habiller du mobilier. Vous pouvez l’utiliser pour customiser un meuble acheté brut comme une bibliothèque, un bureau ou une commode. Avec le papier peint, vous pouvez apporter motifs et couleurs sur des surfaces en bois. Ce qui donne un style unique à vos meubles. Cette technique déco permet aussi de donner un coup de jeune à un vieux meuble dont le faux bois ou le stratifié ne vous plaît plus. En recouvrant les surfaces du meuble avec un joli revêtement décoratif au motif de votre choix, vous lui offrez une seconde vie et une apparence totalement métamorphosée.

Le papier peint est idéal pour habiller des meubles aux surfaces planes, tels que des caissons, des tiroirs ou des portes de placard. Il suffit de bien préparer le support, de coller le papier peint dessus puis de protéger la surface avec un vernis. Vos meubles customisés attireront tous les regards.

Le papier peint comme élément de décoration

Hormis son rôle de revêtement, le papier peint peut également servir d’élément de décoration à part entière. On peut par exemple l’utiliser pour réaliser une tête de lit dans une chambre. Découpé aux dimensions du mur derrière le lit, le papier peint permet de créer un espace cosy et chaleureux pour s’endormir et se réveiller.

Des papiers peints originaux peuvent aussi habiller des portes d’intérieur. La porte du dressing, de la salle de bain ou des toilettes se transforme en élément déco affirmé. Vous pouvez aussi utiliser le papier peint pour customiser une bibliothèque open space, en habillant l’intérieur et l’extérieur des étagères. En le découpant en formes géométriques (cercles, carrés, losanges…), vous créez des éléments décoratifs originaux à accrocher au mur. Il n’est alors plus cantonné à sa fonction première de revêtement mural, mais devient objet déco à part entière.

Un papier peint comme support créatif

Le papier peint comme support créatifLe papier peint offre de nombreuses possibilités pour laisser libre cours à sa créativité. Il peut être utilisé comme support pour diverses activités artistiques et créatives. Les enfants peuvent par exemple s’en servir pour dessiner et peindre, profitant d’un fond coloré et texturé bien plus amusant qu’une simple feuille blanche.

Le revêtement décoratif fait également un excellent support de collage. Vous pouvez y ajouter photos, illustrations, éléments de récupération, pour composer de véritables collages artistiques. Des pochoirs peuvent aussi être utilisés sur des papiers peints unis pour réaliser de beaux imprimés faits main. En les découpant en formes originales, vous pouvez créer des cartes pop-up, des marque-pages, des suspensions déco ou même des éléments de scrapbooking. Les papiers peints se plient, se découpent, se collent aisément. Ils sont donc idéals pour laisser libre cours à votre imagination dans vos projets DIY uniques.

En conclusion

Ainsi, le papier peint est bien plus qu’un simple revêtement mural. Matière colorée et graphique, il se prête à de multiples usages créatifs et décoratifs. N’hésitez pas à lui donner une nouvelle vie en l’utilisant bien au-delà de sa fonction première.