Rénovation d’une chambre d’enfant

Comment transformer une chambre d’enfant et lui redonner de l’éclat. Comment l’aménager pour exploiter au mieux l’espace disponible. Découvrez nos idées déco et informations pratiques pour revisiter la décoration de la chambre de votre enfant.

Pourquoi réaménager sa chambre

Votre enfant ne supporte plus la petite frise avec les oursons, les petites fleurs sur la tapisserie de sa chambre… il a grandi et ses goûts ont changé !
Pas de panique, quelques coups de pinceaux, quelques idées déco vous permettront de redonner rapidement et à moindre coût un nouveau style et un nouvel éclat aux murs de la chambre de votre enfant. Recréer un nouvel univers pour cet enfant qui a grandi et dont les goûts ont évolué.

Les murs de la chambre

Pour donner un tout autre aspect à la chambre, rien de plus efficace que de changer la couleur des murs. Osez des tons chauds et vifs sur un pan de mur en contraste avec des tons clairs sur un autre pan.

Vous optez pour la tapisserie ?

Chambre d'enfant jouetsN’hésitez pas à alterner, sur un pan de mur, un lai d’une couleur vive avec un autre lai d’une couleur plus clair ou à rayures, à motifs. Pour créer une discontinuité et donner de la profondeur à la pièce.

Vous pouvez par exemple choisir d’encadrer l’emplacement du bureau de votre enfant d’un lai de couleur différente. Ce qui permettra de mettre le bureau en valeur et de délimiter l’emplacement.

Si votre budget est limité, choisissez de préférence une tapisserie sans raccord afin d’éviter les pertes de papier.

Vous avez choisi de peindre ?

Vous pouvez là encore peindre de larges bandes de couleurs différentes. Pour créer le même un effet. Ou peindre le soubassement de la pièce d’une couleur foncée et le haut du mur d’une couleur plus claire.

Vous pouvez, pour les plus jeunes, peindre un emplacement sur lequel l’enfant pourra écrire à la craie, un véritable tableau d’école !
Pour ce faire, utilisez une peinture spéciale disponible dans tous les magasins de bricolage en vert ou en noir.

Vous pouvez aussi utiliser la porte de la chambre comme support pour ce tableau. À coup sûr, les enfants vont adorer !

Pour les plus grands, les ados, des peintures magnétiques permettent de créer un emplacement sur lequel ils pourront apposer des photos. À l’aide de petits aimants ou magnets fantaisie.

Vous pouvez par exemple peindre un emplacement magnétisé au-dessus ou sur le côté du bureau. Un tableau noir ou magnétique peut également être réalisé en collant un papier spécial sur une tapisserie.

Gain de place

L’enfant a grandi, le nombre de jeux, de livres et autres objets déco est impressionnant et quelque peu envahissant dans une chambre.

La solution : optez pour un lit mezzanine

Aménagement d'une chambre d’enfant : bureau et litLe lit mezzanine vous permet de dégager de l’espace au sol afin de pouvoir l’aménager, ajouter des étagères de rangement, petits meubles ou installer le bureau de l’enfant sous la mezzanine.

Les lits mezzanine existent en différentes largeurs selon l’âge de l’enfant et selon les dimensions de la pièce. Attention, le couchage en hauteur n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 6 ans en raison des risques de chute.

Si deux enfants dorment dans la même chambre, pensez aux lits superposés qui permettront de libérer de la place au sol et d’installer un petit coin bureau pour chacun des enfants.

Un lit avec tiroirs

Des tiroirs dans lesquels l’enfant pourra ranger ses jeux, vêtements ou dans lesquels vous pourrez ranger les draps, couettes…
Idéal également si vous recevez souvent des copains ou copines à dormir à la maison, le lit qui se glisse sous le lit comme un tiroir.

Éclairage

L’éclairage est aussi important dans la chambre de votre enfant. À partir de 5 ou 6 ans il passe beaucoup de temps à jouer ou à regarder des livres, plus tard à lire et à faire ses devoirs dans sa chambre.

Vous devez prévoir un point d’éclairage principal, une lampe de chevet et une lampe de bureau. L’éclairage principal doit être suffisant pour ne pas altérer la vue de l’enfant. Des spots aux couleurs flash pourront être ajoutés au-dessus du lit pour les plus grands.

Une veilleuse sera par ailleurs la bienvenue pour les plus jeunes, notamment s’ils doivent se lever la nuit.

A moins que vous ne souhaitiez lui faire une surprise, votre enfant prendra un réel plaisir à participer à la décoration, au réaménagement de sa chambre.

Demandez-lui son avis pour les couleurs, les matières… et dans la mesure du possible, faites-le participer aux travaux !