Assainir sans produits chimiques coûteux

L’assainissement de votre logement n’a pas besoin d’être très onéreux. En effet, avec seulement quelques produits naturels, vous pouvez nettoyer votre maison de tous les germes et bactéries possibles. Mais ces produits organiques ne sont pas seulement bon marché, ils contribuent également à la protection de l’environnement. Il et vous épargnent des fumées toxiques et des produits chimiques. Donc, lorsque vous achetez des produits d’assainissement, ne vous rendez pas directement au rayon des produits chimiques. Dirigez-vous plutôt vers l’allée des condiments et des produits biologiques. Et voici ce que vous devriez inclure dans votre liste d’achats.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel, un désodorisant et un désinfectant. Il peut être utilisé pour nettoyer et désinfecter les comptoirs, les sols carrelés, les murs, les tapis et les moquettes, entre autres choses. Le bicarbonate de soude est efficace en l’état, mais peut aussi être transformé en pâte à l’aide d’autres produits de nettoyage naturels comme le vinaigre et le citron. La pâte de bicarbonate de soude est appliquée sur les surfaces et rincée après.

Le vinaigre

La teneur en acide du vinaigre élimine les bactéries et les germes, ce qui en fait un des ingrédients principaux des aliments en conserve. Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre de pomme sont utilisés spécifiquement pour l’assainissement. Ils sont mélangés avec de l’eau (et éventuellement avec du bicarbonate de soude) et sont pulvérisés sur une surface. Le vinaigre laisse une forte odeur, cependant. Mais il disparaît rapidement au fur et à mesure que le vinaigre sèche. Rappelez-vous, cependant, que certaines surfaces ne réagissent pas bien au vinaigre. Le marbre en est un exemple, le vinaigre risque d’en dissoudre la surface !

Assurez-vous donc de toujours faire un essai ponctuel avant d’utiliser du vinaigre comme produit d’assainissement.

Le jus de citron

Jus de citronComme le vinaigre, le jus de citron est également un produit acide et est donc efficace comme agent nettoyant et désinfectant. Il peut être utilisé tel quel ou mélangé avec du vinaigre. Comme nous l’avons déjà mentionné, il peut être combiné avec du bicarbonate de soude pour former une pâte. Le citron coupé en tranches est également efficace pour désinfecter les articles ménagers. L’extrémité ouverte du citron est généralement saupoudré de sel et frottée contre une surface. Les écorces de citron sont également utilisées comme désodorisant et désinfectant pour les poubelles.

L’extrait de pépins de pamplemousse

Inconnu de beaucoup, l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est un puissant désinfectant. En fait, un chercheur a dit qu’il est plus efficace que les produits désinfectants hospitaliers. L’EPP s’avère efficace pour tuer différents types de bactéries qui causent plusieurs maladies telles que la sinusite et l’infection. Pour fabriquer une solution désinfectante écologique, il suffit de la mélanger avec de l’eau. Utilisez-le en spray.

L’huile de neem

L’huile de neem n’est pas seulement un produit désinfectant, c’est aussi un insectifuge. Il s’agit d’une huile végétale obtenue à partir des graines du margousier, appelé neem en anglais. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger de l’huile de neem avec du savon liquide. Agitez le mélange et vaporisez le sur une surface. Mettez quelques gouttes d’eau sur la surface et essuyez-la avec un chiffon propre. La surface sera ainsi nettoyée de tout germes et bactéries.

L’huile d’arbre à thé

En raison de ses propriétés antifongiques et antibactériennes, l’huile d’arbre à thé est utilisée dans de nombreux produits cosmétiques et désinfectants. En tant que produit désinfectant pour la maison, l’huile d’arbre à thé est utilisée comme spray. Préparez le spray en combinant environ 20 gouttes d’huile d’arbre à thé, deux tasses d’eau, deux cuillères à soupe de vinaigre, et une demi cuillère à café de savon liquide. Mélangez-les bien.

En conclusion

La préparation de ces produits d’assainissement naturels peut prendre du temps, mais ils en valent vraiment la peine. Vous pouvez économiser de l’argent, aider à réduire la pollution et protéger votre famille contre les bactéries, les germes et les produits chimiques toxiques. C’est faire d’une pierre.deux coups !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *