Comment concevoir une péninsule de cuisine

La cuisine est un endroit où vous cuisinez vos repas et entreposez vos aliments. C’est aussi un endroit où les membres de votre famille peuvent se réunir pour manger ensemble.

Lors de la conception et de l’aménagement d’une cuisine, vous avez la possibilité d’installer soit un îlot, soit une péninsule de cuisine. L’un ou l’autre pourra être utilisé comme espace de rangement pour les ustensiles de cuisine, les appareils électroménagers et les aliments (en plus de vos armoires de cuisine et armoires, bien sûr). Mais également comme table à manger où votre famille peut prendre des repas ou des collations.

Îlot ou péninsule de cuisine ?

Ce sont deux choses différentes. Un îlot central est logiquement situé en plein milieu de la cuisine comme une île au milieu de la mer. Une péninsule de cuisine, par contre, est semblable à une vraie péninsule, elle dépasse des limites de la cuisine (un mur ou une rangée d’armoires) et agit parfois comme une limite de cuisine elle-même, auquel cas elle peut contenir votre cuisine.

Dans cet article, vous apprendrez quelques conseils pratiques sur la façon de concevoir une péninsule dans une cuisine moderne.

Mesurez votre cuisine

L’idée générale est de connaitre l’espace disponible dans votre cuisine. Prenez la hauteur du sol au plafond de votre cuisine. Mesurez la surface ainsi que le périmètre de la pièce.

Selon la place disponible, vos options ne seront pas les mêmes : on n’aménage pas une petite cuisine comme on peut le faire d’une cuisine ouverte sur un vaste espace.

Prenez également en compte la forme générale de votre cuisine : qu’elle soit carrée, rectangulaire ou irrégulière sur quatre côtés.

Calculez l’espace occupé par vos meubles de cuisine

Particulièrement les armoires fixes. Le calcul du volume consommé par des meubles tels que les armoires de rangements, éviers, comptoirs, etc. déjà existants dans votre cuisine peut vous aider à planifier exactement l’espace que votre péninsule de cuisine peut utiliser.
Notez l’emplacement de l’évier, de la cuisinière (la plaque de cuisson, le four) du réfrigérateur et du lave-vaisselle.

Ces trois éléments, avec le ou les plans de travail, sont les plus fréquentés dans votre cuisine équipée. Vous ne voudrez pas que votre péninsule de cuisine entrave vos déplacements autour de ces trois destinations.

Pendant que vous y êtes, notez par ailleurs l’emplacement des fenêtres et des portes dans votre cuisine.

Visualisez et dessinez l’agencement de votre cuisine

Pour vous aider à le faire, dessinez un modèle bidimensionnel réduit de votre cuisine. En utilisant ce modèle, vous pouvez jouer avec des idées sur l’emplacement de votre péninsule de cuisine ou sur l’endroit où vous pouvez déplacer vos meubles et équipements de cuisine non fixes.
Vous pouvez créer votre plan sur du papier, avec un logiciel spécialisé ou plus simplement avec un tableur. C’est ainsi que je procède quand je dois aménager une pièce.

Je crée une feuille de calcul dont je réduis les largeurs de colonnes jusqu’à ce que les cellules soient aussi larges que hautes, formant ainsi des carrés. Ensuite, je décide arbitrairement que chaque cellule correspond, par exemple à un carré de 10 centimètres de côté (ou 20).

Je peux ensuite délimiter une zone de la taille de la pièce et créer des objets graphiques rectangulaires à l’échelle de mes meubles, chaises, tabourets, frigo… Il est ensuite facile de les déplacer à volonté pour simuler la disposition des éléments dans la pièce !

Souvenez-vous du triangle de travail

Pendant votre séance de brainstorming, gardez à l’esprit votre triangle de travail : évier, cuisinière et réfrigérateur. Beaucoup de cuisinistes suggèrent de commencer par décider où placer l’évier en premier. Idéalement, comme beaucoup le conseillent, il devrait être sous une fenêtre.

Par la suite, à partir de l’évier comme point de départ, créez un triangle, dont les deux autres coins seront la cuisinière et le réfrigérateur. Si vous faites un remue-méninges de cette façon, vous vous assurez que votre péninsule de cuisine n’entravera pas votre triangle de travail.

Vous pourrez optimiser l’espace et la préparation des repas vous sera ainsi facilitée. Dans une cuisine fonctionnelle, un aménagement astucieux permet un gain de place. L’objectif est de garder à portée de main de nombreux rangements, le plan de travail, une desserte et les appareils électroménager.

Quelle que soit la manière dont vous réaménagez votre cuisine sur mesure, assurez-vous toujours que le mouvement d’entrée et de sortie de la pièce doit être sûr et confortable.

Si vous disposez d’un budget confortable, un cuisiniste peut vous aider dans l’aménagement de votre cuisine intégrée