Comment nettoyer un rideau de douche facilement

Votre rideau de douche est l’endroit idéal pour voir si votre appartement est bien entretenu. Un rideau de douche sale est très souvent un signe de négligence dans l’entretien d’une habitation.

Pourquoi le rideau de douche est-il sale ?

Le rideau de douche se salit avec le temps, voyons pourquoi :

  • Il est présent dans la douche, or celle-ci est un endroit humide et chaud.
  • Il recueille à sa surface, à la fois l’eau calcaire, les résidus de savon, le gras et les secrétions corporelles.

De plus, La douche est humide et chaude et constitue donc un environnement parfait pour la prolifération des moisissures. Celles-ci sont de différentes couleurs, mais les plus courantes sont rose/orange et gris/brun. La moisissure n’est pas en soi un signe de saleté, mais elle n’aide pas à donner une apparence de propreté !

Pour être clair, les résidus de savon sont le véritable indicateur d’une douche sale.

Un rideau de douche n’est pas difficile à nettoyer. De plus, c’est une chose que vous pouvez faire de manière entièrement naturelle pour un aspect propre et un rideau qui dure plus longtemps.

Comment nettoyer un rideau de douche

  • Nettoyer un rideau de doucheDécrochez le rideau de douche. Retirez votre rideau des anneaux de fixation.
  • Enlevez aussi ceux-ci s’ils sont sales. Ils le sont rarement mais dans ce cas contraire enlevez-les aussi pour les nettoyer.
  • Placez le rideau dans la machine à laver avec deux serviettes de bain. Un rideau de douche en plastique peut facilement être lavé en machine. Ajoutez une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude à de l’eau froide ou chaude.
  • Vous pouvez ajouter également quelques gouttes d’huile essentielle pour ajouter une « odeur de propre » et masquer celle du vinaigre.
  • Utilisez le lavage en cycle délicat
  • Pendant ce temps, s’ils sont sales, lavez vos crochets à l’eau chaude savonneuse. Remplissez votre évier avec de l’eau chaude savonneuse (le savon à vaisselle fonctionne bien) et frottez vos crochets ou bagues à l’aide d’une brosse, d’une éponge ou d’un chiffon.
  • Remettez le rideau de douche en place et suspendez-le aux crochets pour qu’il sèche. Votre rideau séchera naturellement sous la douche. Il suffit de le suspendre et de veiller à ce qu’il soit bien étalé pour sécher.

Les serviettes protégeront le rideau en plastique du frottement contre les parois de la machine. Elles aideront également à éliminer la saleté et la moisissure pendant le lavage. Le bicarbonate de soude est un abrasif doux qui permet d’éliminer la crasse moisie et de désodoriser les saletés qui se sont fixées sur dans le rideau.

Comment éviter et nettoyer les moisissures

Jet de doucheAprès chaque utilisation, votre rideau de douche doit être étalé le plus possible pour éviter la formation de moisissures. Il sera ainsi plus facile de le garder propre.

En cas de moisissure, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre ou d’eau de javel et une éponge pour nettoyer les taches. Vous pouvez le mettre dans un flacon mélangé à de l’eau (moitié eau et moitié vinaigre ou eau de javel) à vaporiser si cela vous facilite la tâche.

L’entretien du rideau de douche

Après chaque douche, rincez le bac de douche et les parois immédiatement avec le jet. Faites en de même avec le rideau. Veillez également à ce que la pièce reste bien aérée afin de faciliter le séchage et l’élimination de l’humidité. Laissez le rideau fermé afin qu’il puisse bien sécher.

Pour que la douche reste propre, il faut que le rideau de douche soit propre. Le nombre de personnes qui utilisent la douche et leur degré de saleté détermineront la fréquence à laquelle votre rideau doit être lavé. Dans la plupart des cas, une fois par mois suffit pour contrôler l’accumulation de saleté et pour que le rideau reste propre.

Grâce à cette méthode, vous pourrez utiliser votre rideau de douche longtemps et éviter de devoir le remplacer trop souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *