Aménager une cuisine rétro

Si vous aimez le look des cuisines anciennes et tout ce qui est ensoleillé et naturel, un intérieur à thème rétro est idéal pour vous. Les idées de décoration rétro fonctionnent particulièrement bien sur une cuisine. Il y a plusieurs façons de donner un look rétro à votre cuisine toscane, et pour avoir des idées, suivez ces quelques conseils.

Choisissez les couleurs

Vous devez ajouter un coté ensoleillé à votre cuisine. Les couleurs rétro tombent dans la gamme de jaune, d’or, d’orange et de rouge. Vous pouvez, par exemple, peindre vos murs avec un jaune éclatant. Les rideaux peuvent être en jaune clair, ou quelque chose qui laisse entrer le soleil. Les accessoires, tels que les bocaux et les pots, peuvent être dans une combinaison d’orange et de rouge.

Choisissez des meubles en bois

meuble ancienLes meubles rétros sont généralement de grande taille et en bois. Placez donc dans votre cuisine un certain nombre de meubles en bois, vieillots, d’allure antique mais robustes et fonctionnels. Vous pouvez utiliser un meuble comme une pièce centrale et construire votre cuisine autour d’elle. Bien que le brun foncé soit bon, vous pouvez utiliser d’autres couleurs pour les meubles tels que le noir, le rouge et d’autres couleurs chaudes. Il est préférable d’utiliser des couleurs qui contrastent avec celle de vos murs.

Investissez dans des armoires

En plus de leur fonction de stockage, les armoires sont également de bons accents décoratifs dans toute cuisine rétro. Les armoires, comme les meubles, doivent avoir l’air vielles et être de couleur foncée. Le brun foncé et le rouge sont parfaits. Mais vous pouvez ajouter des couleurs dans les portes de l’armoire pour créer un effet contrastant. Certaines des armoires, cependant, devraient être ouvertes, de sorte que vous pouvez les utiliser pour présenter vos accessoires de cuisine.

Installez un revêtement de sol décoratif et robuste

Le sol rustique est idéal pour une cuisine rétro. Vous pouvez choisir des carreaux de mosaïque, les carreaux de terra cota, la pierre ou le granit. En ce qui concerne les revêtements de sol ce sont les matériaux naturels qui fonctionnent le mieux. Vous pouvez ajoutez éventuellement des tapis qui créent encore plus une atmosphère rétro. En particulier ceux qui sont dans des couleurs vives vert et violet et ont des fruits et des décorations florales. Attention toutefois à ne pas placer ces tapis sur une zone salissante. Vous risqueriez de tâcher votre tapis !

Installez des luminaires vieillis

Par souci de cohérence, les luminaires devraient aussi être d’apparence ancienne. En fait, le fer forgé est un matériau particulièrement adapté. Restez à l’écart des luminaires modernes et des lustres, qui sont souvent brillants et flashy. Bien que de nombreux luminaires contribuent à l’aspect rétro, n’oubliez pas que l’éclairage naturel reste idéal dans une cuisine.

Si voue tenez quand même à disposer d’une lumière puissante et économique vous pouvez adapter des led dissimulées à l’intérieur !

Ajoutez les accessoires de cuisine

Moulin à caféComplétez le look rétro en concevant votre cuisine avec des pots, des céramiques, des bols en bois, des pots et assiettes peints, des paniers et des ustensiles de cuisine en cuivre. Une batterie de casseroles et poêles en cuivre brillant de tous ses feux est du plus bel effet !

Ajouter des pots de poivre et de sel ainsi que de l’ail et des vignes. Placez des plantes en pot à vos fenêtres. Pour tout ce qui est des accessoires de cuisine ou des meubles, une idée simple et économique : faites un tour chez Emmaüs. On y trouve parfois des objets très sympathiques et leur redonner une seconde vie est un peu un geste écologique !

Comme vous le voyez, aménager une cuisine rétro consiste à utiliser le naturel, le fonctionnel et le pratique. L’idée ici est de garder les choses simples. Donc, ne pas trop décorer votre cuisine. Sinon, vous finirez par avoir une cuisine en désordre sans objectif principal.

Bien que la réalisation d’une cuisine attrayante soit votre objectif, votre première priorité est de faire une cuisine où la préparation des repas en famille reste un plaisir et non une corvée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *