Comment aménager une cuisine rétro

Vous aimez l’aspect des cuisines anciennes, la déco vintage et tout ce qui est ensoleillé et naturel ? Alors un intérieur à thème rétro est idéal pour vous. Les idées de décoration rétro fonctionnent particulièrement bien sur une cuisine. Il y a plusieurs façons de donner un style rétro à votre cuisine toscane, et pour avoir des idées, suivez ces quelques conseils.

Choisissez les couleurs

Vous devez ajouter un côté ensoleillé à votre cuisine. Les couleurs rétro tombent dans la gamme de jaune, d’or, d’orange et de rouge. Vous pouvez, par exemple, peindre vos murs avec un jaune éclatant. Les rideaux peuvent être en jaune clair ou quelque chose qui laisse entrer le soleil. Les accessoires, tels que les bocaux et les pots, peuvent être dans une combinaison d’orange et de rouge.

Choisissez des meubles en bois

meuble ancienLes meubles rétros sont généralement de grande taille et en bois. Placez donc un certain nombre de meubles de cuisine en bois, vieillots, d’allure antique, mais robustes et fonctionnels.

Une table en formica peut également rappeler le style années 70.

Vous pouvez utiliser un meuble comme un îlot central. Et construire ainsi une cuisine chaleureuse et conviviale autour de ce plan de travail. Voir mes articles sur comment concevoir sa cuisine avec une péninsule. Ou 5 conseils pour aménager une cuisine linéaire.

Bien que le brun foncé soit bon, vous pouvez utiliser d’autres couleurs pour les meubles tels que le noir, le rouge et d’autres couleurs chaudes. Il est préférable d’utiliser des couleurs qui contrastent avec celle de vos murs.

Installez un revêtement de sol décoratif et robuste

Le sol rustique est idéal pour une cuisine rétro. Vous pouvez choisir des carreaux de mosaïque, les carreaux de terra cota, la pierre ou le granit. En ce qui concerne les revêtements de sol, ce sont les matériaux naturels qui fonctionnent le mieux.

Vous pouvez ajouter éventuellement des tapis qui créent encore plus une atmosphère rétro. En particulier ceux qui sont dans des couleurs vives, vert et violet et ont des fruits et des décorations florales. Attention toutefois à ne pas placer ces tapis sur une zone salissante. Vous risqueriez de les tacher !

Rangements : investissez dans des armoires et des placards

Cuisine retro vintageEn plus de leur fonction de stockage, les armoires sont pareillement de bons accents décoratifs dans toute cuisine rétro. Les armoires, comme les meubles, doivent avoir l’air vielles et être de couleur foncée. Le brun foncé et le rouge sont parfaits.

Mais vous pouvez ajouter des couleurs dans les portes de l’armoire pour créer un effet contrastant. Certaines des armoires, cependant, devraient être ouvertes, de sorte que vous pouvez les utiliser pour présenter vos accessoires de cuisine.

Étagères et vieux tabourets de bistrot sont aussi bien adaptés à l’aménagement d’une cuisine rétro.

Installez des luminaires vieillis

Par souci de cohérence, les luminaires devraient aussi être d’apparence ancienne. En fait, le fer forgé est un matériau particulièrement adapté. Évitez les luminaires modernes et des lustres, souvent trop brillants et trop flashy. N’oubliez pas que l’éclairage naturel reste idéal dans une cuisine.

Si vous tenez quand même à disposer d’une lumière puissante et économique, vous pouvez adapter des LED dissimulées à l’intérieur !

Ajoutez les accessoires de cuisine

Moulin à caféComplétez l’allure rétro en concevant votre cuisine avec des pots, des céramiques, des bols en bois, des pots et des assiettes peints, des paniers et des ustensiles de cuisine en cuivre. Une batterie de casseroles et poêles en cuivre brillant de tous ses feux est du plus bel effet !

Ajouter des pots de poivre et de sel ainsi que de l’ail et des vignes. Placez des plantes en pot à vos fenêtres.

Pour tout ce qui est des accessoires de cuisine ou du mobilier, une idée simple et économique : faites un tour chez Emmaüs. On y trouve parfois des objets très sympathiques, aussi leur redonner une seconde vie est un peu un geste écologique !

Cachez les objets modernes

Cafetière anciennePour conserver à votre cuisine vintage son cachet ancien, vous pouvez cacher les accessoires modernes comme l’électroménager. Quelques idées déco : Il est possible par exemple de dissimuler le réfrigérateur derrière une porte de bois en chêne vieilli. Tout ce qui fait partie d’une cuisine moderne devrait idéalement être dissimulé. Oubliez aussi le plan de travail en inox !

Par contre, il est évident que vous ne pourrez pas dissimuler la hotte de cuisine. Mais une touche de modernité isolée peut apporter un plus.

Quelques idées d’accessoires pour équiper une cuisine rétro en vidéo

Comme vous le voyez, aménager une cuisine rétro consiste à utiliser le naturel, le fonctionnel et le pratique. L’idée ici est de garder les choses simples. Donc, ne pas trop décorer votre cuisine. Sinon, vous finirez par avoir une cuisine en désordre sans objectif principal. Surtout si votre cuisine est petite, elle sera vite encombrée.

Bien que la réalisation d’une cuisine attrayante soit votre objectif, votre priorité est de faire une cuisine dans laquelle la préparation des repas en famille reste un plaisir et non une corvée !