Peindre le plafond de sa maison : 8 erreurs à éviter

Que l’on soit une entreprise ou un particulier, on ressent à un moment donné le besoin de donner une nouvelle jeunesse à son cadre de vie ou à son lieu de travail. Passer un coup de peinture sur les murs et notamment sur le plafond reste l’un des moyens les plus efficaces pour parvenir à cette fin.

Pour le faire soi-même, les techniques ne sont pas difficiles à apprendre. Il y a certaines erreurs qui peuvent venir se mettre en travers de votre chemin. Ne pas s’entourer des bons outils de travail et ne pas choisir la bonne couleur viennent en tête de liste.

Oublier de préparer le mur, négliger les avis des professionnels, travailler trop vite, oublier de dégager les angles sont à éviter, pour repeindre le plafond de votre appartement ou votre bureau.

Ne pas s’entourer des bons outils de travail pour la peinture

Le matériel est le premier élément important pour refaire correctement la peinture des plafonds. C’est pour cela qu’il faut s’assurer d’avoir tout ce qui est nécessaire avant de se lancer dans le travail.

Il faut au moins avoir un pinceau assez grand pour peindre le plus de surface possible, une truelle pour poudrer, un pulvérisateur d’eau, une boîte de peinture avec couvercle et une échelle de petite taille.

Ne pas choisir la bonne couleur pour le plafond

Peindre le plafond en blancLa couleur est l’un des éléments les plus importants lorsque vous devez repeindre le plafond de votre pièce. Elle peut changer complètement l’ambiance de votre espace. Il faut choisir une couleur qui vous convient et qui permette au plafond, de ne pas ressembler à un patchwork criard. Pour bien choisir la couleur, il existe différentes techniques.

La première consiste à se fier à sa première impression et à choisir la couleur qui correspond à ce que vous ressentez. La seconde technique est moins spontanée, mais beaucoup plus poussée. Il s’agit de faire une sélection de plusieurs couleurs et de se fixer sur celle qui vous évoque le plus d’émotions. Vous pouvez aussi vous fier à votre passion pour déterminer la couleur de peinture de votre plafond.

Des sites comme celui-ci peuvent vous aider dans le choix des couleurs.

Oublier de préparer le mur pour recevoir la peinture

Une fois que vous avez choisi la couleur, il faut préparer le plafond et le mur pour recevoir la peinture.

Pour cela, vous avez besoin de :

  • Un chiffon humide,
  • Un morceau de papier de verre,
  • De la poudre à réflexion,
  • Une brosse en nylon.

Le type de chiffon pour peindre

Le chiffon utilisé pour peindre le plafond sera différent de celui utilisé pour le reste de la pièce. Pour le plafond, vous devez utiliser un chiffon humide pour nettoyer les zones poussiéreuses. Il faut passer une couche de poudre à réflexion sur la peinture en bombe.

Le papier de verre

Le papier de verre est important pour éliminer les dernières imperfections sur le plafond. Il faut savoir que ce papier doit être très fin et à grain très fin. L’utilisation de ce papier de verre est très simple. Il suffit de passer le papier sur toute la surface du plafond, en faisant des cercles légèrement plus grands que les imperfections. Cela permet d’éliminer les peintures craquelées et le vieillissement du plafond.

La poudre à réflexion

Cette poudre vient recouvrir la peinture en bombe. Elle va permettre d’obtenir une surface lisse et sans fissures. Elle ne vient pas cacher les imperfections du plafond. Le papier de verre permettra de les éliminer. La poudre à réflexion doit être appliquée uniformément sur toute la peinture en bombe.

Il est important de bien la passer au pinceau, sur toute la surface pour obtenir un rendu optimal. Cette étape est aussi importante que le nettoyage du plafond. Cela permet d’éliminer les petites imperfections et de laisser les couleurs lisses et réfléchissantes.

La brosse en nylon

Le papier de verre et la poudre à réflexion ont permis de faire disparaître les imperfections liées à la peinture. Il faut maintenant passer au nettoyage des endroits qui n’ont pas été touchés par les deux précédentes étapes.

La brosse en nylon est le meilleur outil, pour éliminer toutes les impuretés du plafond. Cela va permettre à la peinture de bien adhérer au support. Cette étape est indispensable pour obtenir un rendu optimal.

Négliger les avis des professionnels en peinture de plafond de maison

Il est possible que vous rencontriez différents problèmes au moment de repeindre le plafond de votre maison vous-même. Vous pouvez penser que le rendu est trop brillant ou que la peinture ne tient pas parce qu’elle ne sèche pas correctement.

N’hésitez pas à contacter un professionnel pour lui demander conseil. Il saura vous répondre et vous donnera des conseils pour obtenir le résultat attendu.

Travailler trop vite pour finir de peindre rapidement

Il est important de travailler dans la bonne cadence pour peindre le plafond. C’est pour cela qu’il faut prendre son temps pour ne pas se tromper. C’est en travaillant rapidement que vous risquez de confondre les couleurs et d’obtenir un mauvais rendu.

Oublier de dégager les angles du plafond

Séjour murs blancsIl est conseillé de laisser sécher à l’air libre, pendant au moins 24 heures, les zones que vous avez repeintes. Cela permet de s’assurer que la peinture est bien sèche et qu’elle ne risque pas de s’effriter. Une fois que tout est sec, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Il faut aussi vérifier que les angles du plafond sont peints. Ces zones sont souvent négligées par les amateurs qui pensent qu’il n’est pas nécessaire de les peindre. C’est une erreur à ne pas commettre.

Peindre le plafond à la main

Il est vrai que les peintures à la brosse sont nettement plus faciles à utiliser. Il faut savoir que l’application d’une peinture sur un plafond délicat est très difficile avec une brosse. Pour éviter les risques d’accident, il est préférable de travailler au pinceau ou à la truelle. La peinture se répand mieux sur le plafond avec un outil.

Laisser les traces de pinceau sur le plafond

Certaines personnes pensent que la peinture ne sèche pas tout de suite, ce qui les pousse à laisser les traces du pinceau. C’est une erreur très grave que vous ne devez pas commettre.

La peinture peut sécher en quelques secondes et vous pouvez laisser des traces de pinceau sur le plafond. Pour être certain de ne pas avoir de problèmes, il faut laisser la peinture sécher entre les différentes couches d’application.

Bonus : Quelques conseils supplémentaires pour peindre le plafond de sa maison

Attendre que la peinture sèche complètement est également une erreur à ne pas commettre. Il est vrai que le grand avantage des peintures à l’eau est qu’elles sèchent très vite. Il faut savoir que le temps de séchage est différent d’une peinture à l’autre.

Vous devez toujours attendre deux ou trois heures après la pose de la dernière couche, pour reprendre vos activités normales. Sinon, la peinture se craquelle et s’écaille rapidement.

Il est aussi important de ne pas utiliser les pinceaux pour nettoyer votre plafond en peinture. Ce type d’outil n’est pas adapté au travail sur le plafond. Vous risquez de provoquer des dégâts sur la peinture. Pour ne pas avoir de problème de ce côté-là, il faut simplement utiliser une éponge ou un chiffon pour nettoyer le plafond. Il ne faut pas limer le plafond avant de le peindre.

Si vous avez décidé d’enlever les plaques de plâtre vieillies, il faut respecter un ordre de préparation. Vous devez nettoyer la surface du plafond à l’aide d’un sable fin et d’une brosse en nylon. Vous pouvez appliquer une première couche de peinture. Cette dernière doit être sèche au moins douze heures avant de la peindre une nouvelle fois. Vous pouvez remplacer les plaques de plâtre vieillies, par des plaques en fibre de verre ou en polystyrène expansé.