Comment nettoyer et faire briller une cabine de douche ?

Il est important de maintenir une bonne routine d’entretien des cabines de douche. Nettoyer régulièrement la douche permet de la maintenir dans un état optimal sur le long terme. C’est aussi un bon moyen de se préserver des bactéries et de la saleté qui pourraient provoquer des problèmes de santé.

L’entretien d’une cabine de douche ne peut se faire de manière désinvolte. Toutes les parties de la douche demandent une attention et une méthode de nettoyage particulière. Avec des produits faciles à trouver comme le citron ou le lave-vitre, vous pouvez nettoyer et faire briller votre cabine de douche.

Comment nettoyer une cabine de douche ?

Il y a plusieurs méthodes de nettoyage des douches. Celle qui est la plus utilisée et la plus conseillée, permet de scinder la cabine en plusieurs parties différentes. On compte, au minimum, quatre parties.

Chacune de ces portions recevra une attention particulière pendant le nettoyage. Cette méthode permet de faire un nettoyage en profondeur, et de prendre en compte tous les composants de la douche. Si elle est bien utilisée, on aboutit à une douche propre et brillante.

Vous pouvez trouver d’autres astuces de ce genre sur le site spécialisé maison et jardin.

Nettoyage des parois de la douche

Les parties les plus visibles d’une cabine de douche sont les parois. La saleté qui s’y incruste saute immédiatement aux yeux. Son entretien est primordial, afin de les garder impeccable.

Pour le nettoyage de la paroi de la douche, le produit à vitre est une solution simple et efficace. Le produit pour vitre ou lave-vitre permet de nettoyer la vitre et de lui donner le même éclat que quand elle était neuve. Il est aussi très performant pour lutter contre les traces de calcaire laissé par l’eau du robinet. Pour les amoureux des produits biologiques, le citron sera un atout majeur pour faire briller la paroi des douches comme jamais.

Deux méthodes sont exploitables :

  • Découpez le citron en deux et passez chaque demi-citron sur l’ensemble de la paroi. Il faut ensuite sécher rapidement les parois avec un chiffon en microfibre de préférence.
  • Mélangez de l’eau avec du jus de citron, puis vaporisez sur les parois. Laissez agir quelques minutes, puis rincez vigoureusement avec de l’eau. Ne pas oublier de sécher la paroi, avec une microfibre de préférence.

Le nettoyage régulier de la paroi est très important, mais il faut aussi penser à rincer les parois de la douche après chaque utilisation. Ceci permet de garder la douche propre à tout moment. S’il est possible de passer la raclette, il ne faut pas s’en priver. La raclette permet d’éliminer les traces de savon ou de gel douche, ce qui facilitera le nettoyage au moment venu.

Nettoyage des panneaux de fond

Les panneaux de fond sont, eux aussi, des parties de la douche vulnérable par rapport à l’encrassement. Ils sont exposés aux gouttelettes d’eau, aux résidus de mousse, de savon ou de gel douche. Ceci abîme rapidement leur apparence.

Porte de doucheLa plupart des panneaux de fond sont fabriqués en verres, il est aussi possible de les nettoyer avec un produit vitre ou du citron. Il est fortement déconseillé d’utiliser le citron ou les produits pour vitre sur les panneaux en résine. Ils risquent de les abîmer encore plus.

Avec les panneaux de fond en résine, un nettoyage à base de vinaigre blanc est la meilleure solution. Le vinaigre blanc permet de désinfecter et d’éliminer le calcaire de toute la structure.

On n’appliquera pas directement du vinaigre blanc sur les panneaux de fond en résine. Il va falloir, au préalable, le mélanger avec de l’eau, dans une proportion de 30 % à 50 %. Le mélange sera ensuite vaporisé sur les parois de la cabine de douche. Laisser agir quelques minutes, voire quelques heures, puis frotter et rincer généreusement.

Si le panneau est très encrassé, l’usage du vinaigre blanc pur peut être envisagé. Il va falloir y aller avec minutie, pour ne pas endommager le matériel.

Pendant tout le nettoyage, il faut penser à bien aérer la pièce, pour éviter que l’odeur du vinaigre blanc ne s’y installe.

Nettoyage des robinets

Les robinets sont, eux aussi, des éléments importants de la cabine de douche. Ils lui apportent de la prestance. Étant donné que les robinets sont généralement des pièces métalliques, l’usage du produit lave -vitre pour leur nettoyage n’est pas conseillé.

Pommeau de doucheOn utilisera plutôt un mélange de jus de citron ou de bicarbonate de soude humidifié. Il est aussi possible de faire un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Les deux solutions sont aussi efficaces.

Le mélange ne doit pas être trop liquide. Il faut qu’il soit pâteux, pour pouvoir adhérer aux parois des robinets. Une fois le mélange appliqué sur la paroi des robinets, il faut frotter avec une vieille brosse à dents où une neuve qui sera entièrement dédiée à cette activité.

L’usage du bicarbonate n’est pas fortuit. C’est le produit le plus indiqué pour éliminer les dépôts de calcaire, tout en préservant l’apparence des robinets. Cette méthode peut paraître, aux yeux de certains, agressive pour les matériaux.

Une autre option est d’appliquer sur la robinetterie, du papier absorbant imbibé de vinaigre blanc et le laisser agir quelques minutes. Après rinçage, la robinetterie sera de nouveau impeccable.

Nettoyage du receveur de douche

L’entretien du receveur de douche est aussi important que toutes les autres pièces de la douche. Pour ce faire, il existe une recette faite maison très efficace. Il s’agit d’une crème à récurer à la fois écologique et économique.

Le bicarbonate de soude, omniprésent, sera cette fois-ci mélangée à du savon noir, dans une proportion de 275 g de bicarbonate pour 100 ml de savon noir liquide. Le mélange ainsi obtenu servira à frotter, à l’aide d’une éponge ou d’une brosse, le receveur de douche. Une fois le frottage terminé, il faut rincer abondement.

Cette méthode permettra d’éliminer tout le calcaire accumulé sur le receveur de douche, et d’éliminer par la même occasion les saletés présentes à ce niveau.

Les bonnes pratiques pour garder la cabine de douche brillante

Garder une salle de bain propre et brillante n’est pas toujours une mission facile. Le véritable souci, c’est un manque de discipline en ce qui concerne la fréquence de nettoyage. La bonne idée serait donc d’établir une véritable routine de nettoyage afin que la douche ne s’encrasse pas davantage.

Il faut dans ce cas penser à faire un petit nettoyage journalier, ou à chaque fois qu’on prend une douche. Ceci permettra de garder la salle de douche dans un état optimal, en attendant le prochain nettoyage en profondeur.

Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs tels que les nettoyants à base d’ammoniaque et les déboucheurs dans votre salle de bains, car ils peuvent endommager le verre ou la pierre.

Utilisez des produits de nettoyage conçus pour les salles de bain. Si vous voulez éviter d’endommager la surface de votre cabine de douche en la nettoyant, utilisez des produits conçus spécifiquement pour les surfaces de la salle de bain. Les nettoyant pour cuvettes de toilette sans ou avec javel sont adéquats.

Il faut aussi penser à :

  • Utiliser un pommeau pendant une douche froide.
  • Retirer les cheveux des canalisations.
  • Nettoyer le carrelage.
  • Nettoyer le rideau de douche.
  • Surveiller le système électrique.

Le nettoyage de la cabine de douche est très important, mais l’entretien du matériel l’est aussi. Il faudra donc vérifier régulièrement l’état des joints d’étanchéité et des robinets.