Hotte de cuisine : comment la choisir

La hotte de cuisine est un élément électroménager qui a beaucoup évolué ces dernières années.

Toujours plus performantes pour éliminer les odeurs dans la cuisine, les nouvelles hottes de cuisine sont aussi beaucoup moins bruyantes que leurs aînées.

Elles sont aussi de mieux en mieux intégrées aux ensembles de meubles. Et dans toutes les ambiances de cuisine, qu’elles soient modernes ou rustiques. À tel point que certaines sont aujourd’hui de véritables joyaux pour la pièce entière.

Le choix de votre hotte de cuisine

choix de votre hotte de cuisineLes différents types de hottes de cuisine se diversifient en permanence et offrent un choix de plus en plus large, profitant de nouvelles lignes esthétiques et des possibilités de formes variées qu’offrent les nouveaux matériaux.

Des plus classiques aux modèles à la pointe des innovations, la plupart des hottes de cuisine peuvent s’utiliser indistinctement en mode évacuation ou recyclage. Le choix de l’une ou l’autre des options d’évacuations se fait alors selon les possibilités et la configuration de l’habitation.

La qualité de l’aspiration d’une hotte de cuisine arrive très souvent en tête des préoccupations des consommateurs. Cela correspond à une réelle recherche de qualité de vie et de confort dans l’habitat. Tout l’enjeu pour les fabricants reste de trouver le meilleur équilibre pour une hotte entre les performances et le bruit généré par son fonctionnement.

En pratique

L’utilisation pratique d’une hotte de cuisine demande de respecter un ensemble minimum de règles simples. À l’installation, à la pose et à l’usage afin de lui garantir son plein rendement et s’assurer ainsi un maximum de confort en cuisine.

Toujours plus sécurisantes et mieux protégées, les nouvelles hottes répondent parfaitement aux normes de sécurité en cuisine. Leur installation et leur utilisation restent tout de même soumises au respect des règles de base indispensables à la limitation des risques majeurs notamment en matière d’incendie.

Des lignes esthétiques, une électronique poussée, une totale sécurité, une motorisation performante et silencieuse, des système d’aspiration améliorés, de nombreuses options de programmation, une plus grande ergonomie et un plus grand confort d’utilisation, autant d’atouts que déploient la hotte de cuisine pour répondre à vos aspirations.

Les différents types de hotte de cuisine

La hotte est devenue un appareil électroménager indispensable au bien être dans la cuisine actuelle car elle permet de renouveler l’air chargé en fumées, en vapeurs et en graisses, et d’éliminer les odeurs de cuisson.

Simple et classique ou bénéficiant des dernières innovations, la hotte est devenue un élément essentiel au confort, à la technique et à l’harmonie esthétique des cuisines d’aujourd’hui. Et pour y parvenir, parmi tous les appareils électroménagers de la cuisine, le hotte est l’équipement qui offre le plus large choix de gammes et de designs.

Bien connaître leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs différents principes peut aider à les départager.

Les hottes casquette

Hotte de cuisine casquetteLa hotte casquette ou « à visière », c’est la hotte efficace qui sait se faire discrète. Peu de fioritures pour un gain de place maximum. Tout tient dans un élément plat et compact de 15 cm d’épaisseur en moyenne, prévu pour venir se plaquer et s’intégrer sous un meuble haut de cuisine prévu plus court à cet effet, et à la verticale de la plaque de cuisson.

Pratique et facile à installer, elle contient la turbine, les jeux de filtres éventuels et l’éclairage de plan. De manière générale, elle peut bénéficier des mêmes innovations électroniques que n’importe quelle autres hottes de cuisine. Compte tenu de leur fabrication compacte, les hottes casquettes sont souvent les hottes de cuisine les plus économiques à l’achat.

Elles sont vendues en diverses dimensions correspondantes aux largeurs des meubles standards, de 60 à 90 cm. En cas d’utilisation en mode recyclage, l’air filtré est soufflé sur l’avant de la hotte.

Les hottes télescopiques

Hotte de cuisine télescopiqueLa hotte à tiroir, ou hotte télescopique encastrable, a la particularité de se rendre quasiment invisible dans un ensemble linéaire de meubles de cuisine.

Elle se présente sous la forme d’une simple grille, très discrète, qui épouse le dessous d’un meuble haut de la cuisine et qui se tire, à la mise en fonction pour assurer la bonne surface d’aspiration.

Le groupe aspirant, comprenant la turbine, les filtres éventuels et tuyaux, est totalement incorporé au meuble qu’il occupe généralement en entier. Elle est disponibles dans les tailles standards des caissons de meubles hauts. L’ installation de cette hotte nécessite de nombreuses découpes dans le meuble et celui-ci n’est plus utilisable comme espace de rangement. Pour son utilisation en mode recyclage, l’air filtré est rejeté sur le dessus du meuble occupé par la hotte.

Les hottes escamotables

La hotte escamotable c’est la hotte compacte qui se fait tout à fait discrète. Elle s’intègre entre deux meubles hauts, cachée derrière une façade de meuble qu’il suffit de faire basculer pour mettre la hotte en fonction.

Ce type de hotte contient un jeu de filtres pare-vapeur métalliques lavables au lave vaisselle et peut se voir équipée de filtre au charbon actif pour une installation en mode recyclage.

Elle est équipée d’éclairages de plan de cuisson incorporés et dispose souvent d’un détecteur de saturation des filtres à graisse. Son installation est simple et rapide même si l’ajustement de la façade de meuble sur sa partie avant demande technique et précision. L’espace derrière cette porte étant entièrement destiné au groupe de la hotte, il n’offre aucun espace de rangement.

Le hotte de cuisine décorative

La hotte décorative, c’est la hotte de cuisine qui ne se cache plus. Mariant souvent les matériaux modernes comme le fer et le verre, elle devient l’élément esthétique central de la cuisine. Elle se présente comme un écrin de lumière et de légèreté au-dessus de la plaque de cuisson.

Hotte de cuisine décorativeSelon le type choisi, une hotte décorative peut prendre place au mur ou se suspendre au plafond à la verticale d’un îlot central, et parfois même s’installer en angle.

Les hottes décoratives portent souvent les dernières avancées technologiques en matière de programmation, de détection et de traitement des fumées. Des petits plus qui savent faire la différence. Elles sont disponibles dans une large palette de formes, de couleurs et de matériaux travaillés, qui conviennent aux consommateurs les plus avertis et les plus exigeants.

Plus onéreuses à l’achat que les autres hottes standards, compte tenu du soin porté à leur fabrication, elles sont aussi souvent un peu plus efficaces à l’aspiration et à la captation des fumées et des graisses.

Les groupes filtrants

Le groupe filtrant, aussi appelé hotte cheminée, décrit l’ensemble de l’élément électroménager, qui réunit la turbine de la hotte, ses éléments de filtration et ses éclairages, destiné à s’incorporer dans un habillage décoratif.

Plus largement, il peut définir l’habillage lui-même, quelque soit la forme qu’il prenne. On trouve ainsi des habillages de groupe filtrant de toutes formes, souvent de fabrication artisanale, qui prennent place dans tous les types de cuisines.

Le groupe filtrant peut se rapporter à une hotte boulangère artisanale au sein une cuisine provençale, par exemple, une hotte à jupe de bois habillée d’une poutre massive dans une cuisine rustique ou encore une hotte de type cuisine professionnelle, habillée d’un carénage inox au sein d’une cuisine à l’ambiance design.

Les hottes à extracteur séparé

Dans certains cas, on peut choisir l’option d’installer une turbine de hotte séparée et placée, par exemple, sous les toits. Un capteur d’air prend alors place sous la hotte et est raccordé par un tuyau à l’extracteur d’air placé dans les combles ou à l’extérieur.

Ce système permet un gain non négligeable en matière d’aspiration et une réduction presque totale des nuisances sonores de la hottes en cuisine.

Choisir une hotte de cuisineL’aspiration et le traitement de l’air

Le choix de l’aspiration

L’aspiration et le traitement de l’air peut varier beaucoup en fonction de la configuration de la cuisine, de la taille la pièce, de l’ installation de la hotte et du plan d’implantation choisi. Le mode de vie et les habitudes culinaires du ménage sont également déterminants pour évaluer au mieux les quantités de vapeurs et de graisses à évacuer. Autant de paramètres à prendre en compte pour bien choisir sa hotte de cuisine.

Pour le choix du mode d’extraction de l’air, quasiment toutes les hottes sont équipées en deux options : l’évacuation et le recyclage. Le choix de l’une ou de l’autre dépend avant tout de la configuration de votre habitation, si vous avez la possibilité matérielle de pratiquer une sortie vers l’extérieur ou non.

Les modes de traitement

Évacuation ou recyclage

Selon leur mode d’installation et de fonctionnement, les hottes de cuisine traitent l’air de deux façons différentes. L’air aspiré peut soit être rejeté à l’extérieur de l’habitation, soit retourné dans la pièce de la cuisine après traitement. Les deux options impliquent des contraintes d’utilisation et de fonctionnement particulières qui se répercutent sur les performances d’aspiration et l’efficacité globale de la hotte.

L’évacuation

Le traitement de l’air par évacuation est le système de hotte le plus direct et le plus performant.

L’air chargé de fumée et de graisse est directement rejeté à l’extérieur de l’habitation par un conduit raccordé à la hotte, sur le dessus ou à l’arrière. Il ne subit que peu de frein mécanique et aucun traitement intermédiaire. Aussi, dans de bonne condition d’utilisation, la capacité d’aspiration est au maximum.

L’installation du système d’évacuation de l’air nécessite cependant des travaux plus contraignants et oblige à disposer d’un raccordement à l’extérieur de l’habitation.

Attention si votre habitation est une maison passive, c’est à dire un habitat à consommation d’énergie contrôlée. Dans ce cas l’utilisation de la hotte en hiver, risque de vous faire perdre un important volume d’air chaud qui ira directement se perdre à l’extérieur. Par son aspiration la hotte risque aussi de contrarier votre VMC double flux-spécifique.

Le recyclage

Le traitement de l’air par recyclage et plus compliqué et donc moins performant que le traitement par évacuation. Simple à l’installation, il est généralement privilégié lorsque le mode par évacuation n’est pas praticable. Pour être recyclée, la fumée est aspirée par la turbine, purifiée et désodorisée en passant par des filtres synthétiques qui captent les graisses et des filtres à charbons actifs qui absorbent les odeurs. L’air est ensuite renvoyé dans la cuisine, il circule donc dans le volume de la pièce en circuit fermé.

Cependant si les graisses peuvent être captées à plus de 60%, les odeurs restent souvent plus difficiles à éliminer. Pour son bon fonctionnement, les filtres d’une hotte en mode recyclage sont à surveiller et à changer régulièrement.

Les filtres

Pour un traitement optimum de l’air, il existe trois types de filtres successifs par lequel l’air peut passer pour y être traité.

Le pare-vapeur

Présent dans toutes les hottes, quelque soit le mode de traitement choisi, le pare-vapeur se présente sous la forme d’une grille métallique tissée qui prend place sous le plancher de la hotte. C’est le premier rempart qui arrête les premières graisses, les vapeurs et les projections de cuisson et les empêche de pénétrer à l’intérieur de la hotte. Ce filtre est permanent et peut se laver à la main ou directement au lave vaisselle aussi souvent qu’on le souhaite.

Le filtre synthétique

hotte de cuisineLe filtre synthétique aide à capturer les graisses. Il se présente sous la forme d’une plaque de mousse synthèse, généralement traitée anti-feu, qui peut s’ajouter de manière optionnel sut le trajet de l’air entre la turbine et le pare-vapeur.

Il protège ainsi l’intérieur de la hotte et la turbine des dépôts gras nuisibles même en mode évacuation et aide à éviter, en mode recyclage, le retour du trop de graisses dans l’atmosphère de la pièce. C’est un filtre souvent performant et appréciable, mais relativement peu utilisé car il coupe l’aspiration et diminue la puissance effective de la hotte. Il n’est pas lavable et doit être surveillé et changé assez souvent.

Le filtres aux charbons actifs

Les filtres à charbons actifs piègent et retiennent les odeurs et les particules de fumée et aident au dégraissage de l’air filtré. Ils se présentent généralement sous la forme de cartouches solides, prévues pour s’encastrer et se fixer dans le système de la hotte.

Leur utilisation est réservée à l’usage des hottes en fonction recyclage. Il faut remplacer un filtre à charbons actifs régulièrement pour conserver à la hotte de bonnes performances. L’idéal est même d’en avoir toujours un jeu d’avance.

Conseils

Aucun système de filtrage n’est encore efficace à 100%. Lorsque c’est possible, conserver simplement la fenêtre de la cuisine entrouverte lors de la cuisson. Veillez bien à ne pas avoir de courant d’air. Cela peut vous aider à obtenir un meilleur renouvellement de l’air et vous offre accessoirement une sortie directe supplémentaire pour les fumées et les graisses.

Performances et l’efficacité d’une hotte de cuisine

Efficacité comparée de l’évacuation et du recyclage

Une hotte doit pouvoir renouveler complètement le volume d’air d’une cuisine toutes les 5 minutes, ce qui implique, par exemple, pour une hotte standard et pour une cuisine moyenne, une puissance d’aspiration minimum de l’ordre de 300 m3/h pour 10 m² environ. Cependant, le débit nominal ne fait pas tout. Selon le mode de fonctionnement et l’installation choisie, l’efficacité réelle d’une hotte peut varier dans de larges proportions.

En mode évacuation

L’installation en mode d’évacuation extérieure est le système qui permet à l’air d’être le plus rapidement et le plus facilement renouvelé dans la pièce. Pour qu’il soit parfaitement efficace, il faudra veiller à placer la hotte dans la meilleure zone de captation auprès de la plaque de cuisson et éviter les déperditions.

Le tuyau qui relie la hotte à l’extérieur doit être rigide, ce qui évitera aussi les bruits de tremblement. Il doit être installé le plus droit possible, avec un minimum d’angles, et ne doit pas être trop long. Aussi, il faut penser à préserver une bonne aération de la pièce. Une entrée d’air suffisante équivalente au débit de la hotte. Ce qui lui permettra de capter l’air le plus facilement possible. A défaut, il faudra opter pour une puissance d’aspiration supérieure.

En mode recyclage

L’installation en mode recyclage est souvent moins performante dans le retraitement de l’air. La hotte fonctionnant en circuit fermé avec l’air ambiant de la pièce n’est jamais complètement efficace dans l’élimination des odeurs et de la vapeur. L’air doit repasser plusieurs fois par le système de la hotte avant d’être parfaitement purifié, et des filtres insuffisamment neufs donneront à l’air retraité une odeur douceâtre de graisse usagée.

De plus l’utilisation de filtres a tendance à couper une partie de la puissance d’aspiration. On considère alors que pour une utilisation en mode recyclage, la puissance d’aspiration de la hotte doit être choisie plus importante dès l’origine.

Conclusion

Les recherches permanentes des constructeurs dans le domaine nous permettent aujourd’hui de trouver des modèles de hotte qui évacuent vraiment efficacement les graisses.

Cuisine intégrée en UEn moyenne, en mode évacuation, les hottes peuvent capter jusqu’à 95% des graisses émises à la cuisson, ce qui permet protéger l’intérieur de la hotte et le groupe moteur, et de ne rejeter à l’extérieur qu’une très faible quantité de vapeurs grasses. L’efficacité de la hotte à l’intérieur de la pièce de la cuisine est de l’ordre de 90 à 95%.

En mode recyclage, les performances en captation des graisses atteignent 97 %. Il n’y a qu’une faible quantité de graisse réinjectées à l’intérieur la pièce. L’efficacité de la hotte à l’intérieur de la cuisine est souvent de l’ordre de 70 à 80%. Cependant les odeurs restent toujours plus difficiles à traiter et nécessitent un changement régulier des filtres à odeurs. Jusqu’à trois ou quatre fois par an pour certains filtres. Sur ce sujet, l’efficacité des hottes utilisées en mode recyclage est en amélioration constante.

L’utilisation de la hotte de cuisine en mode d’évacuation représente le mode de fonctionnement le plus performant. Seules les hottes disposant d’un raccordement à l’extérieur de l’habitat permettent d’extraire totalement odeurs, vapeurs et graisses. Quand c’est possible, en maison particulière, par exemple, il est toujours préférable d’opter pour ce type d’installation.

Conseils

Pour améliorer les performances d’une hotte, choisissez la munie des dernières innovations. La plupart des hottes sont équipées d’un variateur de vitesses qui permet de doser la puissance d’aspiration. Certains modèles sont, en outre, dotés d’un détecteur de fumée automatique qui la régulera au mieux, à votre place.

D’autres options de programmation sont assez courantes et très utiles, comme le mode booster temporisé. Il permet en cas de besoin de pousser la hotte à très forte puissance pour un temps donné, de 5 à 15 minutes. Ceci avant qu’elle revienne d’elle-même à la puissance initiale. Le mode d’arrêt différé permet de ventiler l’air de la cuisine en votre absence. Ceci pour un temps programmé et afin d’enlever totalement les odeurs les plus tenaces dans la cuisine après la cuisson.