Trouver un serrurier efficace

La sécurité d’une porte et donc de votre logement dépend grandement de sa serrure. Ce dispositif fait d’une porte ce qu’elle est. Il arrive cependant qu’une serrure ait, comme toute chose, quelques soucis. Dans la pratique, un bricoleur astucieux peut bien résoudre ces problèmes. Éventuellement, on fera appel à un professionnel quand toutes les approches ne donneront pas de résultat. Alors, comment choisir un bon serrurier pour dépanner une porte ?

Les problèmes de serrure

Les serrures forment l’élément principal d’une porte et de n’importe quel dispositif de sécurité. Elle assure ouverture et fermeture d’un passage. Il en existe différents types qui varient en niveau de sécurité et en système de verrouillage. Une serrure est cependant sujette à divers problèmes. Comme tout système mécanique, elle est donc facilement sujette à l’usure.

Porte et clefCette usure est à l’origine des problèmes de serrures, en général. On peut aussi mentionner l’attaque de la corrosion : la rouille. Tout ceci, bien sûr, si la serrure est constituée de métal. Aujourd’hui, on recense de plus en plus de dispositifs inoxydables. Enfin, pour des variétés spéciales de serrures, celles électronique pour la plupart, on parle plutôt de problèmes liés au système qu’au dispositif mécanique.

Il est également possible qu’on arrive au stade de réparation après un enfoncement forcé de la porte, notamment, après un cas d’intrusion.

Connaître sa serrure

Il est important de connaitre le type de serrure auquel on doit faire face pour au préalable juger de la nécessité d’un serrurier. En effet, certains types de serrure sont plus difficiles à traiter pour des non avertis. Les serrures se différencient en général par le niveau de sécurité apporté et par le nombre de points de fermeture.

Le niveau de sécurité

Le niveau de sécurité varie d’un système à l’autre. Toutefois, il existe un barème sur lequel on peut se fier concernant la sécurité. En général, ce repère classifie les serrures selon la facilité d’effraction.

Cela se traduit par des nombres d’étoiles dans la norme A2P (Assurance Prévention Protection). On y verra des serrures classées de A2P jusqu’à A2P3.

  • A2P fait référence à une serrure qu’on peut facturer en moins de cinq minutes.
  • Pour A2P3, elle tiendra au moins 15 minutes.

Connaître le niveau de sécurité est nécessaire avant même d’installer la serrure. Ceci se choisit surtout en fonction de ce qu’on veut verrouiller dans une pièce. Un serrurier peut donner des conseils avertis sur le sujet.

Le nombre de points de fermeture

Le nombre de points correspond globalement au niveau de sûreté d’une serrure. Plus elle aura de points de fermeture, plus elle sera difficile à forcer. Dans un cadre plus technique, ce nombre désigne les mécanismes qui constituent la serrure.

On la choisit cependant en fonction de la porte à protéger. Dans ce cadre, un conseil d’un serrurier professionnel sera nécessaire pour éviter des dépenses inutiles.

La réparation d’une serrure

Une serrure rouillée ou usée est souvent réparable. Dans tous les cas, une réparation est en général moins onéreuse qu’un remplacement. Les serrures d’aujourd’hui sont toutefois assez complexes. Ceci du fait qu’ils sont fiables et de haute sécurité.

La réparation improvisée

Comme tout problème de serrure n’est surement pas de nature compliquée, il n’y a pas forcément lieu de nécessiter les services d’un serrurier dans certains cas. On parle fréquemment ici de problèmes d’usure ou de corrosions. Pour cela, il faudra un tournevis et un objet pointu. Un couteau pourra être utilisé éventuellement.
Un cas de figure qui arrive habituellement est que la serrure reste bloquée. Si tel est le cas, il faudra insérer la lame afin de remettre en place le pêne.
Sinon, pour réparer soi-même la serrure, il faut abord la démonter de la porte. On s’aidera du couteau et du tournevis pour le faire. Ceci étant, on va ajuster les éléments coincés dans leurs logements respectifs. On pourra éventuellement remplacer quelques pièces défectueuses ou cassées. Enfin, il n’y aura plus qu’à remettre le tout en place dans la porte, avec les poignées.

La réparation par un expert

Dans les cas où on ne se sent pas trop à l’aise avec les côtés techniques, mieux vaut alors appeler un serrurier. Il garantit une réparation dans les moindres détails. Outre cela, il y va de la sécurité de toute la pièce à verrouiller. Une mauvaise réparation peut donc remettre en cause l’efficacité de la serrure.

La réparation d’une serrure par un expert coûte aux environs d’une centaine d’euros.

Choisir un serrurier

Un serrurier ne se choisit pas au hasard. Ceci du fait qu’il représente toute la garantie de son travail. Une serrure mal réparée équivaut à une serrure endommagée. Une serrure classée A2P3 pourrait ainsi perdre tout son sens si elle est traitée par de mauvaises mains.

Quand appeler le serrurier

Serrure à combinaisonLes problèmes au niveau de la serrure sont relativement rares. Mais quand cela arrive, c’est un véritable problème puisque cela peut remettre en question la sécurité de votre habitation.

Avoir recours aux services d’un serrurier permet d’avoir une garantie de professionnalisme. Il est ainsi intéressant d’appeler un serrurier dès qu’il s’agit de débloquer ou de renforcer une serrure.

Comment choisir un serrurier

Pour choisir un serrurier, le mieux est de scruter les offres sur le web. Un serrurier professionnel est toujours efficace quand il a son brevet. Une serrure endommagée est un souci urgent. Il est donc préférable de privilégier la proximité lorsque l’on choisit un serrurier.

L’avantage avec les milliers d’offres sur le marché, c’est qu’on peut effectuer une comparaison des services et des tarifs. Outre cela, il est aussi recommandé de se référer à certains clients antérieurs. Ils pourront bien donner leurs avis sur les manières et le savoir-faire du serrurier en question.