Quel matériau choisir pour son mobilier extérieur ?

Barbecue, détente dans le jardin, repos sur la terrasse… voilà autant d’occasions qui nécessitent la disposition des meubles extérieurs. Puisqu’il s’agit d’un mobilier outdoor, il est important de prêter une attention particulière au matériau. Si vous tergiversez à choisir la matière convenable, voici une liste qui présente les atouts de chaque matériau qui interviennent dans la fabrication des meubles d’extérieur.

Le métal

Travaillé depuis des millénaires par des forgerons expérimentés, le métal est un matériau très approprié pour le mobilier extérieur. Il est très plébiscité pour sa fiabilité, son esthétique ainsi que sa facilité à s’adapter à tous les types de décoration extérieure. Ce dernier aspect est dû au fait qu’il est bien travaillé de plusieurs manières afin de proposer divers styles décoratifs.

Si vous êtes à la quête de l’authenticité, le métal est une valeur sûre. En outre, il faut préciser qu’il s’agit d’un matériau très résistant. En effet, il est très robuste et pourra durer dans le temps, notamment lorsqu’il est traité contre la corrosion. Pour mieux comprendre, vous pouvez consulter le site mobilier-metal-terrasse.com.

En réalité, il existe plusieurs métaux qui sont dotés d’un traitement anticorrosion lors de l’acquisition. Par contre, pour d’autres, il faudra appliquer le produit après l’achat, et ce, de manière un peu plus ponctuelle. C’est pourquoi il est recommandé de prendre la notice d’utilisation du produit d’entretien utilisé comme référence. L’acier, l’aluminium et le fer forgé sont les trois métaux qui sont réputés pour leur qualité. Cependant, il faut préciser qu’ils sont différents l’un de l’autre.

L’aluminium

En matière de best-sellers de mobilier de jardin ou d’extérieur en métal, il est impossible de faire fi de l’aluminium. En effet, les meubles conçus avec ce matériau sont à la fois résistants et légers. De même, il ne nécessite aucun traitement, car il ne rouille pas. Avec un peu d’eau savonneuse, vous pouvez effectuer rapidement son nettoyage.

L’acier inoxydable

Généralement appelé inox, l’acier inoxydable est une matière moderne par excellence. C’est un matériau milieu de gamme que vous retrouverez souvent dans la fabrication du mobilier d’extérieur. Il est non seulement esthétique, mais aussi solide. Il n’est pas nécessaire de lui appliquer un traitement antirouille. Cependant, il faut préciser qu’il est sensible aux éraflures et aux rayures. Il n’est donc pas conseillé lorsque vous préférez des meubles empilables.

Le fer forgé

Mobilier de jardin en métalTrès solide, le fer forgé est un matériau dont la durabilité n’est plus à démontrer. C’est en réalité l’incarnation du style romantique. Toutefois, il présente quelques inconvénients. En effet, il est très lourd. Cela signifie qu’il n’offre pas un déplacement facile au quotidien. Pour cela, il est préférable de placer les meubles en fer forgé sur la terrasse ou sous une ombrelle. En outre, puisqu’il retient la chaleur, vous ferez mieux de l’abriter afin de ne pas vous brûler lors de l’assise.

Le PVC

Sur le marché, les meubles d’extérieur (jardin ou terrasse) en PVC sont très fréquents. Encore appelé polychlorure de vinyle, le PVC présente plusieurs avantages. En effet, il est plébiscité pour sa résistance aux intempéries, sa légèreté, son prix attractif et la facilité d’entretien qu’il offre. Toutefois, il faut préciser qu’à cause des UV, les meubles en PVC avec une couleur ont généralement tendance à jaunir.

Quant aux autres couleurs, elles auront tendance à ternir avec le temps. Pour cette raison, il est recommandé d’opter pour un modèle qui a subi le traitement anti-UV. De même, il faut qu’il soit teinté dans la masse. Ces deux caractéristiques vous permettront de profiter d’une excellente résistance face aux rayons solaires.

Le polyéthylène

Le polyéthylène est un matériau qui présente des avantages similaires aux matières plastiques. En effet, il est léger, résistant face aux intempéries et offre un entretien facile. Afin de s’adapter à tous les budgets, le polyéthylène existe dans diverses gammes. Toutefois, le fait qu’il soit si léger ne serait pas parfait si les meubles étaient exposés à des vents violents.

Si vous souhaitez optimiser sa durabilité, vous devez également opter pour un modèle teinté dans la masse et qui résiste aux UV. Sur la terrasse ou au bord de la piscine, le mobilier en polyéthylène est bien placé pour apporter un style outdoor très magnifique à votre coin extérieur. À l’instar de la résine, il est cité parmi les matériaux haut de gamme pour l’extérieur.

Le bois

Très apprécié dans le jardin, le bois demeure indémodable, quelle que soit l’essence que vous choisissez. Il est bien placé pour s’adapter à votre terrasse, votre jardin ou votre balcon. Sur le plan esthétique, il offre une variété de choix d’essence qui vous donne la possibilité d’affirmer vos personnalités et vos envies. Pour votre extérieur, vous pouvez choisir entre :

  • Le chêne ;
  • Le pin ;
  • L’eucalyptus ;
  • Le robinier, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.