Différents types de tissus d’ameublement pour personnaliser son intérieur

Le choix d’un tissu d’ameublement est un exercice pour le moins fastidieux. Pas dans le sens que le tissu est difficile à trouver. Mais bien parce qu’il se doit de rentrer dans le décor, pour former un ensemble impeccable et agréable. Dans la pratique, plusieurs caractéristiques sont scrutées, qu’il s’agisse des tissus pour fauteuils, chaises, canapés ou rideaux.

Pourquoi choisir un tissu d’ameublement ?

Pour sûr, la première finalité d’un tissu d’ameublement reste décorative. Logiquement, la pratique quotidienne prouve assez bien cette tendance, plusieurs effectuant le choix du type, de la matière et surtout de la couleur d’un tissu d’ameublement en fonction du cadre d’installation.

Ainsi, les tissus d’ameublement, qu’il s’agisse des tissus pour fauteuil, pour chaise, pour canapé ou encore pour rideaux, participent à la rénovation du cadre intérieur dans le but de créer une ambiance chaleureuse. Dans l’exercice, plusieurs matières sont usitées, les plus célèbres incluant le lin, le coton et le velours.

Tissus d’ameublement pour chaises

En termes d’ameublement, la chaise constitue sans doute l’élément le plus célèbre. Présentes dans toutes les pièces de la chambre, du salon à la cuisine, elles sont souvent utilisées pour l’assise, nécessitant ainsi un choix de tissus durable. En l’occurrence, le velours est la matière la plus prisée, notamment pour sa résistance à la saleté et aux intempéries. De surcroît, il participe à une décoration interne chaleureuse, de type cocooning, absorbant à souhait la lumière, pour une réflexion adaptée à la luminosité.

Les tissus en polyester emportent également l’avantage d’être très résistants, avec la particularité de ne pas se déteindre. D’un autre côté, le coton est aussi idéal dans l’habillage des chaises. Il a les avantages d’être isolant et absorbant, avec une adaptation à toutes les couleurs du décor intérieur. Plus difficile à coudre, le simili quant à lui s’adapte à toutes les confections de recouvrement du mobilier. Dans la pratique, il est réputé pour sa résistance et sa facilité de nettoyage.

Quid des tissus d’ameublement pour fauteuil ?

Pour une décoration interne importante, le must concerne la présence de fauteuils. Éléments indispensables pour les places assises, ils s’adaptent à toutes les matières, à tous les styles, contemporains comme vintage, en fonction de l’ambiance du cadre intérieur. Avec des caractéristiques de solidité et de robustesse, le cuir est l’une des matières prisées, notamment pour sa capacité respirante.

Suivant la même tendance, le velours est également résistant et solide, s’adaptant également bien aux meubles anciens et nouveaux grâce à ses multiples coloris. Désormais tendance, le tissu à motifs est aussi un choix idéal. Dans le panel, plusieurs motifs sont disponibles sur le marché, selon que le choix se porte sur des rayures, des fleurs ou encore des motifs géométriques.

Les tissus pour canapé

Canapé en cuir blancPar description, le canapé désigne un long siège à dossier où plusieurs personnes peuvent s’asseoir ensemble. Ici, le tissu choisi dépend de l’effet recherché ; les amateurs de toucher doux préfèrent opter pour un tissu d’ameublement de type microfibre, en velours ou en coton.

Pour contrer la poussière, le lin, la toile et le coton constituent le must, de même que le simili cuir, très pratique pour éliminer les taches. Pour le plaisir de la décoration, les tissus unis sont particulièrement conseillés, alors que les imprimés apportent une touche fantaisiste et un aspect chaleureux.

Quels tissus pour les rideaux ?

Dans l’idéal, les spécialistes de la décoration intérieure conseillent un habillage parfait entre fauteuils, chaises et rideaux. Là encore, le velours est particulièrement recommandé, permettant d’occulter la lumière et d’isoler les courants d’air et de bruit.

Pour une meilleure isolation phonique, les tissus occultants offrent aussi des barrières thermiques adéquates, notamment pour les fenêtres de chambres. Le taffetas, le coton, tout comme le lin permettent quant à eux de créer une ambiance agréable et chaleureuse à l’intérieur.