
Vous en avez assez de votre WC classique, démodé, encombrant et bruyant ? Remplacer un WC classique par un WC suspendu est la solution pour avoir des sanitaires design, élégants et pratiques. Mais savez-vous comment installer un WC suspendu ? Voici comment s’y prendre.
Table des matières
Pourquoi remplacer un WC à poser par un WC suspendu ?
Les toilettes suspendues s’invitent progressivement dans toutes les maisons. Et ce n’est pas qu’un effet de mode, puisque les avantages sont évidents. Les WC classiques sont simples à installer et abordables. Mais ils restent peu esthétiques et peu pratiques.
Les remplacer par des WC suspendus sont alors un moyen simple de faire de la place dans les sanitaires, mais pas seulement. Il est aussi très simple à entretenir, puisqu’il n’y a pas de pied pour gêner le passage de la serpillière ou du balai. Sans parler du design très moderne du WC suspendu, avec des lignes épurées qui s’adaptent à tous les styles de salles de bains.
Quels critères prendre en compte lors d’une installation de WC suspendu ?
Faire le choix d’un WC suspendu, pour remplacer le WC à poser, ne doit pas se faire dans la précipitation. Quelques questions doivent se poser avant de se lancer, pour voir si l’installation est compatible avec vos sanitaires.
- Le type d’évacuation des eaux : la position de l’évacuation va déterminer le type d’installation du bâti-support des WC suspendus. Si elle est au sol et éloignée du mur, il faudra la déplacer. Cela implique de casser la dalle. Si elle est dans le mur, sur les côtés ou en arrière, le bâti-support pourra être installé facilement, sans modification ;
- Le mur support : pour déterminer le type de bâti-support, il faut savoir si le mur qui va l’accueillir est un mur porteur, ou une simple cloison, et en quel matériau il est conçu (pierre, moellon, brique, béton…). Selon le cas, il faudra opter pour un bâti-support en applique, ou un bâti-support autoportant ;
- L’alimentation en eau froide : cette installation est obligatoire, il faut donc vérifier sa présence et adapter la hauteur avec un tube flexible ou un raccordement cuivre, ou prévoir son installation.
Les différents moyens de poser un bâti-support pour WC suspendu
Une fois que toutes les vérifications ont été faites pour assurer l’installation d’un WC suspendu, plusieurs poses du bâti-support sont possibles.
La pose standard du WC suspendu
La pose classique d’un bâti-support ne nécessite pas de casser le mur ou la cloison arrière, puisque l’équipement se pose directement sur la surface, avant d’être dissimulé par un habillage. Un bâti-support standard est donc autoportant (pour une dalle en béton uniquement), mais il peut aussi être en applique. Dans ce cas-là, on insère le bâti-support dans les rails qui soutiennent la façade du mur porteur.
Il est toutefois important de savoir que, quelle que soit l’installation choisie, la mise en place d’un WC suspendu est complexe, et demande bien souvent l’intervention d’un professionnel.
Pose de WC suspendu : les cas particuliers
Installation à l’étage sur un plancher
Dans une pose à l’étage, sur un plancher bois ou composite, l’usage d’un bâti-support autoportant est généralement déconseillé. En effet, ce type de support transfère toute la charge au sol, ce qui peut fragiliser la structure. Il est préférable d’opter pour un bâti-support en applique, à fixer solidement au sol et à un élément rigide comme un mur ou un plafond. Cela permet une meilleure répartition des forces et un montage plus sûr.
Installation dans un angle
Pour intégrer un WC suspendu dans un angle de la pièce, il faut un bâti-support spécifique conçu pour ce type d’implantation. L’un au moins des deux murs d’angle doit être porteur afin d’y fixer l’ensemble en toute sécurité.
Un coffrage sur-mesure est souvent nécessaire pour garantir un rendu esthétique et discret, tout en masquant la structure technique.
Installation en îlot
La pose en îlot, bien que moins courante, séduit de plus en plus dans les projets haut de gamme. Sans mur porteur à proximité, cette configuration nécessite un bâti-support renforcé autoportant, conçu pour supporter la totalité du poids du WC et de l’utilisateur.
Ce type d’installation requiert une excellente stabilité du sol et une parfaite maîtrise technique. Elle offre en contrepartie un design audacieux et contemporain.
Conclusion : moderniser ses toilettes en toute sérénité
Opter pour un WC suspendu permet d’allier design, praticité et gain d’espace dans vos sanitaires. Que vous soyez en rénovation ou en construction, ce type d’installation valorise immédiatement votre pièce, tout en facilitant l’entretien des toilettes au quotidien.
Cependant, la pose d’un WC suspendu demande une réflexion en amont et une bonne compréhension des contraintes techniques. En prenant le temps d’évaluer l’évacuation, le support mural et les spécificités du bâti, vous garantissez la réussite de votre projet. Et pour les cas les plus complexes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.