Comment fabriquer du béton

Le béton est utilisé dans la plupart des travaux de construction. Il sert à paver les chemins, les routes, les maisons, etc. Bien que le béton soit surtout utilisé par les professionnels de la construction, vous pouvez également faire votre béton. Il vous servira à a maison, par exemple pour bétonner le sol de votre garage. Ou dans le jardin, pour réaliser le cheminement de la rue à la maison. Voici comment faire du béton vous-même.

Délimitation de la zone à bétonner

Mesurez la zone. Marquez la zone que vous voulez niveler avec du béton. Prenez des mesures précises sur la longueur, la largeur et l’épaisseur de la zone à bétonner. Cela conditionnera bien sur la quantité de béton à fabriquer et les quantités de matériaux.

Matériaux requis

  • Sac de cimentCiment Portland, grade I ou II
  • Sable fin et propre
  • Gravier grossier ou calcaire broyé
  • Matériel de mélange et de mesure comme une pelle ou une bêche
  • Une brouette ou de petits seaux pour déplacer et manipuler le béton
  • Eau
  • Outils de finition tels comme flotteurs, déligneuse, truelle, dégauchisseuse, etc.

Collecte du matériau

Avant de commencer votre projet de fabrication de béton, assurez-vous d’avoir rassemblé tout le matériel et l’équipement requis énumérés précédemment. Le ciment est livré dans des sacs qui pèsent entre 25 et 50 kilos. Vous devrez donc peut-être organiser une livraison par le détaillant pour obtenir le ciment livré. Le plus simple est encore de le faire livrer par Amazon. (Un clic sur l’image ci dessus vous permettra l’achat de sac de ciment. Lien sponsorisé : nous toucherons un pourcentage sur cotre commande)

Mélange du béton

Pour cela, vous aurez besoin d’une grande boîte de mélange. Mais s’il s’agit d’un projet important, vous pouvez louer un malaxeur à béton. Il est possible d’en trouver chez les principaux loueurs de matériels comme kiloutou. Un mélange de mortier peut fonctionner pour de petites quantités de mélange. Vous pouvez également acheter du béton pré-mélangé si vous ne voulez pas prendre le temps et les efforts nécessaires pour mélanger les matériaux nécessaires à la fabrication du béton.

  • Mélangez le ciment et le sable dans un rapport de 1 à 2 ou 1 à 3.
  • Ajoutez du gravier ou de la pierre concassée dans un rapport de 1 à 5, une partie de mélange sable / ciment à 5 parties de gravier ou de pierre. Une mesure plus simple à retenir est une partie de ciment, 2 parties de sable et 3 parties de gravier ou de pierre.
  • Commencez à ajouter de l’eau tout en remuant et en mélangeant continuellement le mélange sable-ciment-gravier. La quantité d’eau requise doit être suffisante pour que le mélange soit lisse et assez plastique pour être utilisé. Pour tester cette plasticité, vous pouvez prendre une petite quantité de béton mélangé dans un petit récipient ou une truelle et le verser pour voir s’il coule trop ou pas assez. Une indication que le mélange de béton est prêt est un affaissement de 5 à 10 cm.

Pose du béton

Répandez le béton sur la zone sur laquelle vous travaillez. Veillez à le tapoter fermement pour éviter la formation de poches d’air. Utilisez un flotteur de magnésium ou une planche de bois lisse pour uniformiser la couche de béton sur toute la surface. Une fois que le béton est rempli et lissé sur une surface plane, couvrez-le afin de le protéger des éléments ou de traces de pas.

Nettoyage

Une fois le processus de mélange et de coulage du béton, rincer immédiatement tous les équipements utilisés, y compris le malaxeur, car il sera difficile de les enlever une fois le béton durci !

Les instructions décrites ci-dessus sont les exigences de base minimales pour faire du béton. Vous pouvez également vérifier différents additifs et mélanges qui peuvent être ajoutés au mélange de béton. Cela aidera à réduire le rétrécissement, éviter les fissures ou les poches d’air et à réduire le temps passé à durcir le béton.

Faites vos recherches et expérimentez avec la texture et la couleur pour faire de votre pièce de béton un complément intéressant au reste du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *