Décoration des toilettes : comment donner de l’éclat à votre petit coin

En matière d’aménagement et de décoration, les toilettes sont négligées la plupart du temps. Cependant, elles méritent de toute évidence d’être aménagées comme il se doit. Car, les WC font assurément partie des pièces les plus utilisées de la maison.

Ainsi, fini la petite pièce austère aux murs dépouillés. Désormais, on exploite tout le potentiel du petit coin pour en faire un lieu accueillant qui reflète votre style et votre goût en matière d’aménagement intérieur.

Quel revêtement pour vos toilettes ?

La priorité dans les toilettes reste avant tout l’hygiène et la propreté. Dans ce sens, on priorise les matériaux faciles d’entretien et qui ne se salissent pas à la première utilisation. Il faut ensuite considérer l’aspect des matériaux choisis qui joue un rôle tout aussi important pour rehausser la déco de vos toilettes.

Décorer les toilettes - carrelagePour le sol, on privilégiera les carreaux (grès, terre cuite, marbre, travertin, ciment…) et les revêtements synthétiques (PVC, linoléum…) pour leur résistance à l’eau et à l’usure.

En ce qui concerne le revêtement mural pour les toilettes, rien ne vaut le carrelage. En effet, carreler les murs de vos WC, c’est la garantie d’avoir un support robuste et facile à nettoyer. Il suffit d’un simple coup d’éponge imbibé de produits nettoyants pour avoir des murs comme neuf.

De plus, disponibles en plusieurs coloris, aspects et formes, les carreaux muraux apportent une touche décorative, tout particulièrement s’ils sont associés à d’autres types de revêtement comme les papiers peints.

Pour une combinaison qui fonctionne, optez par exemple pour des papiers peints à motif posés sur le mur du fond pour donner un aspect de profondeur, surtout si vos toilettes sont étroites. Pour le reste des murs, la partie inférieure sera entièrement carrelée. Et la partie supérieure peinte avec une teinte qui contraste avec la couleur des carreaux ou qui adopte un coloris reprenant une des couleurs du papier peint.

Comment décorer ses toilettes ?

Pour un aménagement des toilettes réussi, on ne lésine pas sur la déco. Attention toutefois à ne pas créer un fouillis inesthétique. On fait dans le minimalisme pour un espace bien aéré et harmonieux.

Accessoiriser les murs des toilettes

Pour embellir vos toilettes, exploitez les murs au maximum. Ils peuvent accueillir toute sorte d’objets décoratifs à poser sur une simple étagère murale. Il vous est également possible d’accrocher un tableau design, un miroir ou même des plantes suspendues, le tout choisi dans une version petit format afin de ne pas surcharger la pièce.

Concernant le mur au-dessus de la cuvette, vous pouvez y installer un meuble de toilettes qui permet de cacher le réservoir tout en offrant un espace de rangement supplémentaire pour ranger les papiers hygiéniques et tous les produits d’entretien.

Afin d’optimiser l’espace, un petit meuble de rangement fonctionnel peut aussi se caler en dessous du lave-main.

Choisir les bonnes couleurs

Décorer les toilettes - couleursLes couleurs douces sont incontournables dans les toilettes, surtout si celles-ci ne disposent pas de fenêtres. Des teintes claires comme le beige, le gris, le taupe et toutes les nuances de blancs permettent en effet d’illuminer la pièce.

Elles peuvent se marier avec d’autres teintes plus prononcées si vous souhaitez ajouter une touche d’originalité à la déco.

Le fait de peindre un pan de mur ou même le plafond en jaune moutarde, en vert émeraude, en rouge ou en noir va par exemple apporter un look moderne. Et cela fera ressortir tout l’éclat de votre lave-main ou WC suspendu en porcelaine.

L’éclairage

Afin d’agrandir visuellement les toilettes et mettre en valeur la déco, un petit éclairage tamisé peut amplement suffire. Des spots encastrés dans le plafond, une suspension, une applique ou une bande de LED autour du miroir peuvent diffuser une belle luminosité sans trop envahir la pièce.

Je le confesse, une touche d’originalité dans les toilettes reflète ma passion pour les détails qui surprennent. Personnaliser cet espace, c’est offrir à chaque visite une expérience unique. Alors, osez, comme moi, faire de vos WC un petit havre de créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *