Poser du papier peint

Zoé n’en peut plus de la décoration de sa chambre et vous répète depuis des semaines qu’elle n’est plus un bébé. Il est grand temps de changer le vieux papier peint. le rose, avec des oursons dessus !

Et cette fois-ci, vous avez décidé de le poser vous-même : comment bien coller du papier peint et offrir une nouvelle chambre à votre fille ? Voici comment procéder, étape par étape.

Le matériel nécessaire

Vous aurez besoin bien entendu de la colle et des rouleaux de papier peint préalablement achetés chez votre détaillant. Ainsi qu’un gros pinceau pour étaler la colle. Mais aussi :

  • Un bac rempli d’eau et une spatule afin de décoller l’ancien papier peint
  • Si la surface du mur est imparfaite vous devrez vous procurer du plâtre pour l’aplanir
  • De quoi démonter prises électriques, poignées de porte, plinthes…
  • Une paire de ciseaux ou un cutter pour découper le papier quand ce sera nécessaire.
  • Un niveau à bulle, un mètre, une règle.
  • Deux chiffons propres. L’un sera humidifié pour nettoyer les traces de colle. L’autre pour lisser le papier après la pose et supprimer ainsi les bulles d’air : le marouflage.

Enlever l’ancien papier peint et préparer le mur

Il faut mouiller celui-ci à l’aide d’un chiffon et d’eau savonneuse. Une fois le papier détrempé il est assez simple de le décoller avec la spatule.

Il est important de se rappeler que le papier peint ne se fixe que sur une surface plane, sèche et propre. Il faut donc faire en sorte que la surface du mur soit parfaitement plane. Si des fissures ou creux sont présents vous pouvez les reboucher avec une préparation à base de mastic ou du plâtre.

Laissez sécher ensuite la surface du mur. J’ai un jour eu à poser du papier peint dans une pièce humide, sur un mur qui était lui même humide. Une horreur : les bandes de papier retombaient quelques minutes après la pose…

Préparation et découpe des bandes de papier

Vous devez maintenant mesurer et découper les pans de papier que vous collerez. Préparez une surface plane et assez grande. Personnellement j’utilise ce que j’ai toujours sous la main : je dégonde une porte que je pose sur deux tréteaux.

Je prends ensuite les mesures : la hauteur du mur, plus quelques cm de marge. J’étale le rouleau sur la porte, je mesure la bonne longueur puis je découpe en utilisant le cutter et la règle. Si le papier ne comporte pas de motif c’est assez simple. Par contre si c’est le cas il faudra découper en respectant les indications du fabricant. Afin de ne pas créer de raccords disgracieux !

On commence à poser la première bande de papier peint

Choisissez un point de départ. Je fais en sorte de démarrer au niveau d’une fenêtre et vers la porte de façon à ne pas devoir découper des bouts supplémentaires de papier. Je finirai donc sous la fenêtre et je pourrai éventuellement y utiliser les chutes. Sinon, démarrer dans un angle est facile et c’est plus simple pour s’assurer de la parfaite verticalité.

Essayez de vous faire aider. Poser seul un papier peint n’est vraiment pas des plus facile ! Préparez la colle suivant les instructions du fabricant. Étalez ensuite la colle sur la bande de papier en partant du centre. Bien sûr vous appliquez la colle sur l’envers !! Veillez bien à enduire de colle les bords de la bande. Il faut attendre un peu que la colle repose (selon les instructions). L’idéal est donc de disposer de deux portes sur tréteaux pour poser une bande pendant que l’autre repose. En effet, le dos de votre papier peint doit avoir le temps de s’imprégner de colle avant d’être posé : encollez plusieurs lés et laissez-les quelques minutes.

Décollage de papier peintPuis appliquez la première bande de papier peint. Normalement la pesanteur fera son office et la bande sera parfaitement verticale. Vérifiez avec un fil à plomb immédiatement. Si la première bande est bancale, comme elle servira de base pour le reste, tout sera de travers !!! Si la bande n’est pas parfaitement verticale il est possible (rapidement) de la faire glisser sur le mur.

Ne lésinez pas sur le marouflage : évacuez les bulles d’air dès la pose de votre lé afin que celui-ci ne cloque pas. Pressez la bande avec le chiffon sec du milieu vers les bords. Profitez-en également pour toujours nettoyer votre surface : à l’aide du chiffon ou d »une éponge humide et d’une bassine d’eau propre, éliminez consciencieusement le surplus de colle.

Normalement il restera un peu de papier en trop en bas. Découpez l’excédent avec le cutter. Le bas de la bande sera caché par la plinthe une fois celle-ci remise en place.

Placez ensuite les autres bandes

Comme la première, en veillant à ne pas chevaucher les bords. On ne le voit pas forcément sur l’instant mais par la suite cela créera de petits bourrelets. Ils parfaitement visibles en lumière rasante et du plus mauvais effet !

Si le papier peint que vous avez choisi comporte des motifs il faut bien sûr veiller à ce que les raccords soient parfaitement réalisés.

Coller du papier peint au plafond

La technique de collage de papier peint au plafond ne présente pas de différences fondamentales par rapport au collage du papier peint sur les murs. La différence réside dans les points suivants :

  • vous travaillerez dans une position inconfortable, les bras en l’air, avec ce fichu papier peint qui pendouille toujours de travers…
  • Pour fixer les bandes au plafond, il sera donc difficile de se passer d’un assistant.
  • Utilisez une échelle parfaitement stable, si possible une autre pour votre assistant.

Il faut poser les bandes dans le sens de la longueur de la pièce. Et toujours le long de la ligne d’incidence de la lumière. Cela évitera de provoquer des ombres disgracieuses.

Voila, ce n’était pas si compliqué non ?