Comment rénover ses volets en bois

Les journées sont encore assez longues pour vous laisser le temps d’entreprendre quelques travaux extérieurs. Et la priorité en ce moment, c’est de pouvoir redonner un coup de neuf à vos volets en bois. Voici quelques conseils pour rénover facilement vos volets en bois.

Quelques étapes afin de bien rénover vos volets en bois

Avant toute chose, il va vous falloir passer par une session décapage. Ne tentez pas de décaper vos volets sur leurs gonds, il sera bien plus efficace de les dégonder et de les poser à plat sur des tréteaux.

Procédez à la dépose des volets

Pour les dégonder, vous aurez peut-être besoin d’aide. Une autre personne pourra vous aider à maintenir le volet et éviter ainsi qu’il tombe au sol. En particulier si vous rénovez des volets à l’étage de votre domicile. Il vous faudra sans doute une échelle, voire des tréteaux.

Des volets de bonne qualité peuvent être lourds, n’hésitez pas à les assurer avec une corde ou une sangle.

Décapage des volets

Volets en bois abîmésEffectuez un nettoyage préalable à la brosse métallique : faites tomber les écailles de peinture avant d’étaler un décapant chimique à la brosse plate. Protégez vous les mains à l’aide de gants adaptés à ce type de travaux.

Il existe deux sortes de décapants : solubles dans l’eau ou plus classique. Les seconds nécessiteront d’utiliser du white spirit pour nettoyer vos outils.

Laissez agir le temps indiqué par le fabricant : vous pourrez ensuite racler la peinture ramollie puis bien rincer avant de laisser sécher.

Ponçage

Une fois secs, vos volets pourront être poncés. N’omettez pas d’enlever toute la poussière et les petits résidus avant de passer à l’étape de peinture.

Peinture

Et en la matière, il est généralement conseillé d’utiliser une peinture microporeuse. Pour vous assurer de profiter longtemps de vos volets, passez d’abord une sous-couche pensée pour les bois d’extérieur. Si la peinture de finition n’est pas obligatoire, elle protégera cependant vos volets sur le long terme : deux couches bien étalées joueront un rôle important face aux intempéries.

Vous pourrez réinstaller vos volets lorsque ceux-ci seront parfaitement secs.