Comment fabriquer vos bougies parfumées maison

Depuis quelques mois je me passionne pour les bougies décoratives. Il en existe une grande variété de formes, de tailles et de couleurs. Et il y a autant de techniques pour les fabriquer que de couleurs et de parfums parmi lesquels choisir. La fabrication d’une simple bougie en cire n’est pas du tout difficile, mais il faut un peu de patience et de soin pour obtenir un résultat parfait.

Suivez donc mes conseils pour fabriquer une bougie simple à partir d’un moule basique.

Les accessoires et produits dont vous aurez besoin

  • une balance de cuisine pour mesurer précisément la quantité de cire à faire fondre
  • un bain marie : deux casseroles de taille différentes par exemple
  • un doseur de liquides
  • une baguette fine pour maintenir la mèche en place
  • un thermomètre pour contrôler la température
  • une cuillère pour mélanger la cire avec les produits additionnels
  • de la cire de bougie bien sûr. (la cire de haute qualité est plus facile à travailler et donne de meilleurs résultats)
  • des mèches de bougie
  • un ou des moules à bougie, ou n’importe quel récipient en verre
  • un peu de colle
  • de l’huile essentielle (spécifique pour les bougies, avec un point d’éclair élevé) de la lavande pour sa fragrance délicate, ou de la citronnelle pour repousser les moustiques l’été sur la terrasse !
  • de la teinture de bougie (solide, liquide ou en poudre)

Si vous voulez acheter ces articles sur Amazon (liens affiliés)

Comment fabriquer une bougie parfumée

Quel type de cire utiliser pour une bougie parfumée ?

il y a des quantités de types de cire sur le marché. De la paraffine toute simple à la cire de soja. Moi j’ai commencé avec de la cire ordinaire. Mais j’ai bien l’intention de me mettre à la fabrication de bougies bio (ou disons naturelle) à base de cire d’abeille. Je crois que dans ce cas il sera inutile d’ajouter de l’huile essentielle, la senteur de la cire d’abeilles embaumera suffisamment la pièce !

Quantité de cire pour faire une bougie

Commencez par déterminer la quantité de cire dont vous aurez besoin en fonction de votre moule. Pour mes premiers essais j’ai utilisé de simples pots de confiture. Pour ce faire, remplissez le d’eau. Mesurez avec un doseur de cuisine la quantité d’eau. Dans mon cas cela faisait tout juste 300 ml. 300 ml d’eau ça fait 300 g. Pour obtenir la quantité de cire à utiliser il suffit d’en enlever 10%.

J’ai donc utilisé 270 g de cire (ça va vous suivez ?)

Coupez en petits morceaux la quantité de cire nécessaire, et pesez-la pour vous assurer que vous en avez assez.

Préparation du moule à bougie

Assurez-vous qu’il est propre et exempt de poussière. Coupez la mèche de coton à la longueur souhaitée (en gros la hauteur de votre moule. Collez la au fond du moule, étirez la vers le haut et attachez-la autour de la baguette que vous poserez horizontalement sur le haut du moule.

Si vous n’avez pas de colle vous pourrez tout simplement coller le bas de la mèche avec de la cire : trempez la dans la cire fondue et fixez la au fond du récipient. En refroidissant la cire fait une colle acceptable.

Faites fondre la cire à bougie

Bougies dans un verrePlacez la cire dans la casserole la plus petite. Remplissez d’eau l’autre casserole à moitié et faites chauffer. Mettez la petite casserole dans la grande. Si l’eau menace de déborder il faudra en enlever bien sûr.

Faites bouillir l’eau mais pas trop fort. Si vous avez un thermomètre placez le dans la cire vous pourrez ainsi contrôler la température. Attention de ne pas vous brûler avec des projections ou éclaboussures de cire chaude !
Laissez la cire fondre, sans remuer, jusqu’à ce qu’elle atteigne environ 100 degrés. La cire sera claire et liquide. La première fois je n’avais pas de thermomètre et j’ai fait au jugé.

Ajoutez votre colorant et votre parfum. Dans les deux cas, commencez par une petite quantité et ajoutez-en progressivement jusqu’à ce que la couleur et la force du parfum soient atteintes. Mélangez ces ajouts à la cire très doucement pour ne pas incorporer trop de bulles.

Parfum et colorant doivent avoir un point d’éclair supérieur à 65 degrés. C’est important car il s’agit de la température à laquelle ils peuvent s’évaporer et s’enflammer.

Attention de ne pas utiliser trop d’huiles essentielles : le mélange de plusieurs senteurs peut vite devenir écœurant.

Remplissez le moule avec la cire

Bougies coloréesFaites couler la cire parfumée et colorée dans votre moule préparé, en prenant soin d’éviter la baguette. Conservez une partie de la cire dans le moule, car vous devrez faire une autre coulée avant de démouler votre bougie.
Avant que la cire ne commence à prendre, tapotez fermement sur les côtés (mais pas trop fort pour ne pas éclabousser la cire) pour libérer les bulles d’air. Lorsque la cire commence à durcir et à former une peau sur le dessus, percez quelques trous dans la cire pour permettre à l’air de s’échapper en refroidissant.
Lorsque votre bougie est complètement refroidie (cela peut prendre plusieurs heures), elle aura rétréci. Remettez les restes de cire dans le bain-marie (ou, s’il n’y en a plus, faites fondre de la cire fraîche et décorez-la ou colorez-la comme auparavant) et remplissez le moule de la bougie.

Démoulez votre bougie

Laissez la bougie durcir complètement pour la deuxième fois. Démoulez votre bougie en la retournant et en tapant sur le fond du moule. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez mettre la bougie et le moule au congélateur pendant 30 minutes et réessayer.
Une fois la bougie démoulée, vous pouvez, si nécessaire, polir les bords grumeleux ou irréguliers sur le dessus avec un chiffon doux. Votre bougie est maintenant prête à être utilisée !

Vous pouvez aussi utiliser la bougie en la laissant dans le pot qui vous a servi de moule !

Conclusion

La fabrication de bougies est un passe-temps amusant et très prenant. Une fois que vous aurez commencé, vous voudrez en apprendre toujours plus sur la fabrication de bougies nouvelles et innovantes. Ce n’est que le début !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *