Comment choisir une tondeuse à gazon

Si vous possédez une maison avec un jardin, vous allez devoir acheter une tondeuse à gazon à un moment où à un autre. Sauf si vous êtes assez riche pour faire appel à un jardinier professionnel. Le choix d’une tondeuse peut être à la fois excitant et déconcertant. Les points suivants vous montreront ce que vous devez envisager avant d’effectuer votre achat.

Faucheuse ou rotative

Les tondeuses faucheuses feront le bonheur de vos voisins parce qu’elles n’ont pas de moteur. Elles sont donc très silencieuses et non polluantes. Elles se composent d’une lame fixe parallèle au sol et d’un cylindre rotatif avec plusieurs lames. Quand le cylindre tourne, les lames se croisent et la lame qui est en bas est celle qui coupe l’herbe.

En plus de respecter l’environnement et d’être silencieuses, les faucheuses sont également bon marché et n’ont pas besoin d’entretien. Elles coupent également plus précisément que les tondeuses rotatives. Il en existe des versions électriques plus puissantes mais elles sont très coûteuses de sorte qu’elles ne valent pas la peine. Sauf si vous ne devez pas tondre un parcours de golf !

Tondeuse à gazon thermique, électrique ou avec une batterie?

Si vous êtes préoccupé par l’environnement et n’avez qu’un petit jardin, les tondeuses électriques ou avec une batterie sont suffisantes. Les tondeuses électriques se branchent sur une prise de courant standard. Il vous faudra par contre acheter une très longue rallonge. Pour cette raison, les tondeuses électriques ne conviennent pas si vous avez une grande pelouse.

Tondeuse à gazon thermiqueUn autre inconvénient est celui de tondre avec le fil derrière. Non seulement cela n’est pas pratique, mais cela peut également s’avérer très dangereux si vous passez la tondeuse sur le cordon d’alimentation !

Les tondeuses alimentées par une batterie sont pratiques mais la plupart des batteries ne durent qu’une heure avant que vous ne deviez le recharger. S’il vous faut plus d’une heure pour tondre votre pelouse, il vous faudra une batterie de rechange. Néanmoins, ces deux types de tondeuses sont moins chères que les tondeuses à essence.

Les tondeuses thermiques (à essence) sont les plus courantes malgré leur bruit et leur empreinte carbone. Elles sont aussi plus rapides et plus faciles à utiliser car vous n’avez qu’à les guider. Il existe des moteurs à essence de deux types : les moteurs à deux temps et ceux à quatre temps. Ces derniers polluent moins que ceux à deux temps et n’ont pas besoin que vous mélangiez l’essence avant de la verser dans le réservoir.

Tondeuse avec sac ou non?

Tondeuse à gazonSi vous avez choisi une tondeuse rotative, vous devez encore décider si vous voulez un sac ou non. Une tondeuse avec un sac envoie les herbes coupées directement dans un sac. Vous pouvez ensuite  simplement le vider et ajouter les déchets à votre compost. Les tondeuses sans sac rejettent les herbes coupées et les transforment en paillis très fin que vous pouvez laisser sur votre pelouse sans l’endommager.

Les tondeuses sans sac sont plus rapides car vous n’avez pas besoin de vous interrompre pour aller vider le sac lorsqu’il est plein. Elles sont toutefois un peu plus chères. Laisser l’herbe coupée sur votre pelouse n’est pas mauvais sauf que la lumière du soleil ne pénètre plus jusqu’à la racine de l’herbe.

La puissance

Voilà la vraie raison pour laquelle vous désirez acheter une tondeuse : sa puissance ! Ne vous laissez pas séduire par les tondeuses ayant le moteur le plus puissant car vous allez payer pour une fonctionnalité dont vous ne vous servirez jamais.

En général, si votre pelouse est relativement égale et que l’herbe n’est pas très dense, vous n’aurez besoin que d’une tondeuse de puissance relativement faible. Si par contre votre jardin est plus grand, pentu et que l’herbe y est épaisse, vous aurez besoin d’un peu plus de puissance.

Corps de la tondeuse à gazon

C’est là que la batterie ou le moteur se trouve. L’acier est le matériau le plus durable, mais l’aluminium et le plastique sont plus légers et moins coûteux.

Conduire ou pousser, il faut choisir ?

Si votre pelouse fait plus d’un hectare ou que vous avez un handicap physique, une grosse tondeuse que vous pouvez conduire est peut-être pour vous. Elle coûtera toutefois bien plus cher qu’une tondeuse à pousser mais si elle vous est utile, vous ne la regretterez pas.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les tondeuses, vous pouvez foncer acheter votre nouveau jouet. Si vous ne vous y connaissez pas, achetez-la chez un concessionnaire ou dans un magasin spécialisé. Ce sera peut-être un peu plus cher que dans votre jardinerie locale mais vous serez mieux conseillé.