Aménager le coin bureau des enfants

Les enfants doivent disposer d’un coin bien à eux pour faire leurs devoirs, lire ou dessiner. L’idéal est de leur aménager un coin bureau. Pour qu’ils s’y sentent bien, autant faire en sorte que le design leur plaise et que l’ensemble soit pratique.

Les parents n’ont plus qu’à s’atteler à l’ouvrage. Bien outillés, ils auront plaisir à créer, décorer… l’heure du bricolage en famille a sonné.

Optimiser l’espace bureau

Bien que très important, l’esthétisme d’un coin bureau pour enfant ne doit pas être le seul impératif. Il doit aussi être fonctionnel. Comme il s’agit souvent d’un endroit exigu, autant optimiser l’espace du mieux possible.

Concevoir le coin bureau des enfants dans leur chambre lorsqu’ils ne disposent que de très peu de place n’est certes pas toujours facile. Le placard peut cependant être d’un grand secours. Il peut se transformer en une alcôve particulièrement esthétique et très bien équipée pour que l’enfant dispose de tout son matériel à portée de main.

Dans ce cas, mieux vaut opter pour une table bureau escamotable. Pas besoin d’être un pro du bricolage pour réaliser ce type de mobilier. Il suffit d’une belle planche de médium sur mesure à customiser et à fixer au mur avec des charnières solides et des chaînettes sur pitons. Mieux vaut peindre l’intérieur de l’alcôve en blanc pour plus de clarté.

Peindre le coin bureau

Afin d’obtenir une application parfaitement homogène de la peinture, vous pouvez utiliser un pistolet à peinture, un outil efficace et facile pour peindre avec précision des grandes surfaces ou des  surfaces difficiles. Le pistolet à peinture permet également d’utiliser la juste quantité de matière. De plus, il évite les épaisseurs pas très esthétiques que l’on obtient quand on n’est pas un pro du pinceau. Il est parfait pour repeindre le mobilier que l’on souhaite relooker et qui occupera le coin bureau enfant.

Cet outillage est très indiqué également pour la peinture au pochoir. Pour éviter de repeindre aussi le sol, mieux vaut s’installer à l’extérieur. Le port d’un masque est vivement conseillé.

Concevoir les meubles

Coin bureau adolescentLa bonne idée est aussi d’utiliser des matériaux de récupération pour aménager un coin bureau enfant. Comme les palettes par exemple. On n’imagine pas ce que l’on peut réaliser à moindre coût grâce au système D.

Le recyclage est dans l’air du temps : bénéfique à l’environnement autant qu’au portefeuille. Mieux vaut en revanche investir dans du bon outillage. Il est donc nécessaire de disposer d’une scie, d’une ponceuse, d’un pistolet à colle, d’une visseuse.

Le coin bureau enfant doit donc être composé a minima d’une table de travail, d’une bibliothèque, de quelques étagères, et d’un caisson à imprimante monté sur roulettes. Ce mobilier pourra être relooké grâce à la peinture au pochoir pour des effets décoration enfant dignes des plus grands designers. L’intérieur des tiroirs et les étagères seront faciles à nettoyer s’ils sont recouverts d’un papier vinyle.

Dans tous les cas, il est nécessaire de traiter préalablement le bois de récupération contre les parasites avec un produit spécifique. Et avant, on n’oublie pas de combler les fentes avec une pâte à bois à poncer une fois sèche.

Les espaces de rangement

Il est utile d’apprendre aux tout-petits à utiliser leur coin bureau enfant pour dessiner, pendant les séances de travail manuel (pâte à modeler, collage, coloriage). Si l’espace disponible est extrêmement réduit et ne permet pas d’installer du mobilier de rangement, un mobile distributeur de crayons et autre matériel du bureau peut être judicieux.

Il suffit pour cela de suspendre au-dessus de la table bureau un support en bois. On pourra l’agrémenter de petits pots et boîtes de rangement. Afin de limiter le poids du mobile, on préférera le polystyrène pour créer les contenants à suspendre. Il suffira ensuite de les décorer avec des papiers de couleurs et aux motifs rigolos.

Un design moderne

Très design, l’aspect métallique a de grandes chances de séduire les ados, surtout s’il est original. Il n’est pas très compliqué de donner un look industriel à un bureau. Ou à une bibliothèque installés dans un coin de la chambre. Il suffit de découper des plaques de métal à la scie sauteuse puis de riveter le tout.

Pour ne pas ruiner l’aspect visuel de montage, mieux vaut protéger le mobilier et les rivets avec un chiffon au moment de clouer. Une peinture effet métal permettra de fignoler pieds et montants, et de créer une belle harmonie si elle est aussi utilisée pour relooker cadres, lampes, pots à crayon et tête de lit, voire le reste du mobilier de la chambre.

Donner un esprit loft à un coin bureau enfant ou ado est encore le meilleur moyen d’encourager un jeune à y passer du temps. Que d’heures studieuses en perspective !