Ajouter une véranda à votre maison

Transition de charme entre la maison et le jardin, la véranda séduit de plus en plus les Français. Elle permet, en toute saison, de s’installer « au vert » et d’évoluer dans un espace lumineux et convivial. Pour tout savoir sur la véranda, parcourez cet article.

Pourquoi une véranda ?

La véranda est bien plus qu’une simple structure de verre. Comme une pièce de plus dans la maison, elle est synonyme d’un nouveau mode de vie, plus ouvert sur l’extérieur. Élaborez votre projet et l’étudier avec un professionnel sachant qu’il faut compter 4 à 5 mois de la conception à la réalisation.

Vous voulez que votre véranda prolonge les pièces principales de la maison sans séparation. Il faut la considérer comme une pièce à part entière du point de vue thermique en prévoyant le même chauffage que dans le reste de la maison et une protection contre les surchauffes estivales.

Une véranda comme cuisine d’été ou salle à manger

Faites passer les arrivées et évacuations d’eau dans le sol (pour la cuisine) et pensez aux toitures opaques et aux vitrages à isolation renforcée (VIR).

La lumière est votre priorité

Envisagez une toiture entièrement vitrée et équipée d’occultations adaptées (volets roulants, stores).

Vous voulez en faire un jardin d’hiver

Prévoyez une porte de communication avec la maison pour y maintenir, en hiver, une température inférieure à celle de l’habitation.

Vous voulez donner du cachet à votre maison ancienne

Pour valoriser votre patrimoine, étudiez les modèles de verrières à l’ancienne.

Où installer une véranda ?

Faites le tour de la maison et imaginez-la à l’endroit où elle vous apportera le plus de confort. Même si vous n’avez pas de nombreux choix d’emplacement, essayez de composer avec l’orientation.

Grande- erandaL’orientation sud-est/sud-ouest est la meilleure pour profiter de l’ensoleillement en toute saison. Une exposition sud-est convient bien aux régions très ensoleillées et sud-ouest à celles qui le sont moins.
Le nord est à réserver aux amateurs de fraîcheur. Mais une petite véranda au nord constitue une excellente « zone tampon » entre l’extérieur et l’intérieur.

L’est, qui permet de profiter du soleil levant, est à privilégier dans le Midi. N’oubliez pas qu’une véranda peut prolonger une maison sous forme de verrière, relier deux corps de bâtiment ou encore se nicher dans le creux d’une maison en L.

La bonne idée : pour un projet complexe, faites appel à un architecte qui fera des calculs thermiques approfondis (Les honoraires sont généralement de 10% du montant des travaux).

Quel matériau utiliser pour la construction de votre véranda ?

Le matériau définit le style par la forme des profilés et, surtout, leur épaisseur qui a une incidence sur la luminosité.

L’aluminium est le matériau utilisé dans 95 % des vérandas. Il permet de réaliser de fins profilés autorisant une grande liberté aussi bien de formes que de couleurs. Les profilés « à rupture de pont thermique » éliminent la condensation et stoppent les déperditions calorifiques, Ils reçoivent généralement un traitement par thermolaquage.

Le bois est chaleureux mais l’épaisseur des profilés fait qu’il est surtout utilisé pour réaliser des vérandas avec un toit de tuiles et un soubassement maçonné. Son entretien régulier reste contraignant.

L’acier autorise de belles réalisations par des artisans serruriers. De nos jours, la galvanisation du métal et le laquage époxy réduisent l’entretien.

Quel vitrage pour votre véranda ?

Il se choisit selon vos exigences, mais un surcoût de 10 à 20 % à l’achat permet de faire d’appréciables économies de chauffage. Calculez l’amortissement sur 10 ans et n’oubliez pas qu’une véranda donne de la valeur à votre maison.

Pour profiter de la véranda hiver comme été, optez pour un double vitrage.

Si vous souhaitez économiser jusqu’à un mois de chauffage, choisissez un vitrage à isolation renforcée (VIR). Ces produits assurent une meilleure isolation thermique. Ils vous seront proposés par votre installateur moyennant un surcoût de 10% environ par rapport à un double vitrage standard.

Un vitrage anti-effraction vous protégera des tentatives de vol. Il les stoppera grâce à ce procédé : une des faces du double vitrage est un verre feuilleté de sécurité intégrant un film plastique qui empêchera l’entrée de l’intrus dans la maison. Le vitrage sera endommagé et devra bien sûr être remplacé.

Un vitrage acoustique (double vitrage comportant un film acoustique) réduira les nuisances sonores.
Et, luxe suprême, si vous voulez consacrer moins de temps au nettoyage, offrez-vous des vitrages auto-nettoyants.

Quel confort intérieur pour votre véranda ?

Tout en verre, la véranda est particulièrement sensible aux variations climatiques. Pour un bon confort en toute saison, prévoyez une aération et un chauffage efficaces.

Plusieurs aérations. Des arrivées d’air en partie basse et des aérations en partie haute, éventuellement doublées d’extracteurs, doivent renouveler le volume d’air 5 à 6 fois par heure.

Un chauffage en plinthe. Soit électrique avec des convecteurs que l’on peut arrêter en son absence. Soit avec des radiateurs à eau chaude si la chaudière de la maison a une réserve de puissance suffisante. Cette solution est la plus économique.

Quel installateur choisir pour votre véranda ?

Trois grands réseaux de professionnels se partagent le marché :

  • Les fabricants installateurs qui réalisent souvent des vérandas à l’ancienne.
  • Les fabricants qui possèdent un réseau d’installateurs partenaires ou de concessionnaires.
  • Les fabricants de profilés en aluminium qui ont développé un réseau d’installateurs agréés.

La réalisation d’une véranda est couverte par une garantie de parfait achèvement d’un an. S’y ajoute une garantie de bon fonctionnement de 2 ans (ouvertures et systèmes de ventilation). Et une garantie décennale, obligatoire pour les travaux.