Abri de piscine : l’idéal pour protéger votre piscine

Vous avez enfin décidé d’investir dans la piscine dont vous avez toujours rêvé. En plus de l’équipement habituel, vous avez maintenant besoin d’un abri de piscine. C’est l’un des facteurs essentiels de sécurité et de confort. L’aspect écologique ne doit pas non plus être négligé. L’isolation apportée par l’abri permet d’économiser de l’eau en réduisant son évaporation. Une couverture facilite également l’entretien de la piscine pendant les mois d’hiver.
Par conséquent, choisir un modèle d’abri de piscine est une décision importante qui comprend non seulement l’aspect économique, mais aussi l’aspect pratique.

Pourquoi et comment choisir un abri de piscine efficace ?

Avant tout, les abris de piscine sont extrêmement sûrs pour les enfants. Ceux-ci et ne sont autorisés dans le bassin que lorsque la piscine est ouverte.
L’entretien devient plus facile. Un abri de piscine réduit considérablement l’évaporation en le recouvrant. De plus, il protège le bassin des intempéries, notamment du vent, et maintient la température de l’eau pour prolonger la saison de baignade. Avec un abri, votre piscine ouverte se transforme presque en piscine chauffée !
Enfin, si le toit de la piscine est suffisemment haut, on peut nager dessous. ainsi la baignade devient possible même par mauvais temps.

Un abri de piscine est donc un élément qui couvre votre piscine pour des raisons de sécurité et de confort. Il en existe deux types principaux :

  • l’abri bas, destiné à couvrir la surface de l’eau,
  • et l’abri haut qui vous permet d’accéder à votre bassin même lorsqu’il est en place.

les abris bas qui couvrent la surface de l’eau au plus prét,
L’abri haut qui permet l’accès à la piscine même lorsqu’il est installé.

Il existe aussi des abris coulissants, télescopiques ou amovibles. Le choix d’un abri de piscine dépendra de la taille de la piscine, de son emplacement et de votre fréquence d’utilisation. Il faut aussi tenir compte du climat et du type de sol.

Découvrons maintenant les avantages et les inconvénients des différents types d’abris.

Le plus économique : L’abri de piscine bas

Un abri bas est une couverture qui ne dépasse pas 1 mètre de hauteur. Le premier avantage de ce type d’abri est que son installation ne nécessite pas de déclaration de travaux auprès de la mairie. Cependant, l’auvent bas ne peut être installé que dans des piscines peu larges. Sinon, vous devrez opter pour un abri haut. Les abris bas standards sont utilisés pour couvrir les piscines rectangulaires. Mais il est possible d’en trouver pour des piscines en forme de haricot.

Il existe trois types d’abris bas :

  • Les abris amovibles doivent être retirés de la piscine avant utilisation. Cela nécessite généralement l’intervention de deux personnes, sauf si l’abri est motorisé.
  • Un abri coulissant est plus facile à gérer. Par contre, ils nécessitent de beaucoup d’espace sur les bords de la piscine.
  • L’abri télescopique est le plus confortable et pratique d’utilisation. Les modules s’emboîtent, prennent peu de place et l’ensemble est facile à ouvrir.

C’est donc un modèle qui se fond dans le paysage environnant tout en étant discret. Comme tous les abris de piscine, les abris téléscopiques permettent de chauffer l’eau de votre bassin.

Les abris de piscine télescopiques

Sa modularité en fait une solution très aboutie. Un abri télescopique est très similaire à un abri coulissant, mais il ne s’ouvre que dans une direction lorsque les éléments s’emboîtent.

Pratique, fonctionnelle et très esthétique, l’abri télescopique dévoile totalement la piscine pour la baignade en extérieur, offrant une couverture partielle ou totale même par temps gris ou venteux. Elle s’effectue en quelques minutes sans le moindre effort. La solution idéale pour transformer votre piscine extérieure en piscine intérieur selon la météo et la saison.

Ce type d’abri de piscine vous permet de tirer le meilleur parti de votre piscine. Non seulement vous pouvez nager en toute sécurité, mais vous pouvez également utiliser l’espace autour de la piscine sans aucun problème.

Les abris télescopiques se présentent sous plusieurs formes :

  • l’abri bas
  • L’abri haut indépendant
  • Et enfin l’abri haut collé à la maison

Abri bas télescopique

Abri bas de piscine Un abri de piscine bas protège celle-ci de toute influence extérieure. Le système coulissant maintient l’eau de la piscine exempte d’insectes morts et de débris végétaux. Tous les corps étrangers que le système de filtration n’a pas besoin de traiter. Par conséquent, le robot de nettoyage aura moins de travail à effectuer.

L’ensemble du bassin se découvre en faisant coulisser tous les panneaux au fond. Ou bien un unique élément pour nager, protégé du froid et du vent par le reste de l’abri.

Particulièrement recommandé pour les piscines utilisées principalement pour la natation et les longueurs. Les panneaux assurent une transparence parfaite.

Disponibles en formes courbes ou carrées, les abrix bas s’intègrent parfaitement dans tout type d’environnement tout en restant discrets.

Abri haut télescopique indépendant

Sa construction haute permet aux baigneurs de se déplacer et de jouer librement autour de la piscine (2 mètres de haut). De plus, l’espace autour de la piscine peut être utilisé pour y placer un salon de jardin ou des chaises longues.

Idéale pour les piscines situées au centre de la propriété, la couverture autoportante assure la sécurité des enfants. Une fois le système verrouillé, aucun accès à la piscine n’est possible.

Le système télescopique sur rail ou roue permet une grande modularité en un temps record, permettant d’ouvrir la piscine ou de la fermer pour se protéger du vent et de la pluie.

Abri haut collé à la maison

Cette solution est bien adaptée pour couvrir une piscine installée à coté de la maison, en optimisant l’espace disponible et en évitant de gaspiller de l’espace.

La structure de l’abri forme ainsi un prolongement de la maison. Se fond dans les structures existantes grâce à l’harmonie des couleurs et des matières. Un tel abri de piscine peut également être utilisé pour aménager un salon, un jardin intérieur ou simplement une aire de jeux pour enfants. Un espace où vous pouvez entrer et sortir directement de la maison et profiter d’activités en plein air avec toute la famille par tous les temps.

Le moment venu il est possible de découvrir la piscine en faisant coulisser l’abri.

Le haut de gamme : L’abri de piscine haut

Pour mettre en place un abri haut, il faut en faire la demande en mairie au préalable. Ce type d’abri est apprécié car la piscine peut être ainsi utilisée toute l’année. Généralement équipé de double vitrage, un abri haut est le meilleur choix en termes de confort.
Il garde l’eau chaude. Et parfois, ils ajoutent même des pièces supplémentaires à leur maison. Il est aussi esthétique et met en valeur la piscine. Il est facile à nettoyer et protege des intempéries.
Les abris hauts constituent le haut de gamme des abris de piscine. Il existe deux types d’abris de piscine hauts : les abris de piscine coulissants et les abris de piscine amovibles.
Les plus courants sont les abris de piscine coulissants. Ils se composent d’un toit et de deux piliers fixés sur les côtés de la piscine. Le toit peut être ouvert et fermé par coulissement.

Les abris de piscine amovibles sont moins courants. Ils sont constitués d’une toile fixée à un poteau. Elle est amovible et peut être rangée lorsqu’elle n’est pas utilisée.

L’abri de piscine fixe

C’est une structure fixe autour de votre piscine. Un abri permanent, une structure solide qui nécessitera un permis de construire. Il permet de faire de votre piscine une véritable extension de votre domicile.

Les abris fixes vous permettent de placer du mobilier de jardin ou de créer un jardin d’intérieur où vos meubles et plantes sont à l’abri du vent et des intempéries. En quelque sorte, une vraie pièce supplémentaire. Parfait pour les propriétaires ne bénéficiant pas d’un climat favorable pour profiter de la baignade en toute saison. Et prolongez la saison balnéaire en créant votre piscine couverte.

Un bon système de ventilation doit assurer une bonne circulation de l’air. Sans cela, la pièce restera humide, la condensation risquant de provoquer moisissures et mauvaises odeurs.

La structure d’un abri fixe peut être en bois ou en aluminium. Certains éléments de la structure peuvent également être rendus coulissants pour offrir de larges ouvertures par beau temps.

Abri relevable

Icin c’est une partie de l’abri qui est relevée pour ouvrir le bassin lors des baignades ou pour ventiler la pièce lors d’une journée ensoleillée. Des vérins maintiennent les éléments en hauteur.

Cette solution offre une excellente protection pour votre piscine. En effet, l’eau est ainsi inaccessible lorsque tous les éléments sont baissés.

Quelles sont les normes de sécurité ?

L’abri est également un dispositif de sécurisation d’une piscine. Il permet d’empêcher les personnes et les animaux familiers de tomber dans l’eau. C’est particulièrement utile pour les familles avec de jeunes enfants !

Pour assurer la sécurité des personnes, les abris de piscine doivent être conformes à la norme NF P 90-309. Cette norme définit les caractéristiques et les spécifications techniques des abris de piscine. Les critères pris en compte incluent la résistance au vent et à la neige, la durabilité et la sécurité.
Un abri de piscine conforme à la norme NF P 90-309 est labellisé « NF ». Ce label est votre assurance que l’abri de piscine a été testé et certifié par un organisme agréé.

Sécurité et confort avec un abri de piscine

Votre choix d’abri de piscine dépend de l’emplacement de la piscine sur votre propriété. Mais aussi vos goûts et votre budget.

Véritable facteur de sécurité et de confort, un abri doit parfaitement s’intégrer à la piscine. Mais aussi à votre maison et votre région. La lumière pénètre à l’intérieur de l’abri à travers ldes panneaux transparents. Par conséquent, vous pouvez profiter du soleil à tout moment de l’année. Il est également idéal pour se baigner dans la fraîcheur de la nuit.

Un abri de piscine constitue aussi un élément de sécurité. Il empêchera les enfants de boire l’eau et évitera les accidents et les noyades. Garder les animaux domestiques à l’écart aide également à garder l’eau propre (sauf si vous aimez les poils de votre chien). La sécurité des animaux familiers est importantenous, car ils n’arrivent pas à sortir de l’eau seuls.

Une couverture de piscine ?

Si vous ne disposez pas d’un abri de piscine adapté, une couverture de piscine est une solution. Il existe de nombreuses raisons d’acheter une couverture de piscine : faciliter le nettoyage de votre piscine ou conserver la température de l’eau.

Couverture de piscineLa plupart des couvertures de piscine sont assez résistantes pour marcher dessus. C’est une barrière de sécurité pour empêcher les animaux domestiques et les enfants de tomber dans l’eau.

Selon la piscine, il existe différents types de couvertures. Cela va de la couverture solaire légère aux couvertures hivernales résistantes. Il existe des différences importantes entre les couvertures de piscine hors sol et les modèles conçus pour les piscines enterrées.

Plusieurs facteurs sont très importants lors du choix d’une couverture de piscine.
– Elle s’adapte parfaitement à la piscine
– Facilité d’installation
– Solidité et durabilité
– Et enfin, son côté pratique.

Mais l’idéal est, quand on a les moyens, d’investir dans un véritable abri de piscine à la fois sécurisant et confortable. De plus, les abris de piscine sont beaucoup plus esthétiques qu’une simple couverture en plastique.

Quel budget pour son abri de piscine

Le budget est, bien sûr, l’un des critères de choix importants lorsque l’on considère le coût d’un abri de piscine. Il s’agit d’un gros investissement, mais assure la sécurité de votre piscine et embellit votre propriété.

La fiabilité est un facteur à surveiller. Soumis aux intempéries, l’abri doit être résistant. Il doit être installé sur une surface stable. La qualité des matériaux est également importante. Vérifier l’épaisseur de la paroi vitrée et la qualité du traitement anti-condensation.
La certification NF P90-309 est en soit un gage de qualité.
Les prix des abris de piscine varient, entre autres, en fonction du type et des dimensions. Un abri bas coûte entre 2 500 et 11 000 euros, selon qu’il est amovible, télescopique ou coulissant. Il faut compter entre 5 000 et 20 000 euros pour le modèle le plus cher, l’abri haut.

Conclusion

Construire un abri de piscine peut être assez coûteux. Mais cela vous fera économiser beaucoup d’argent à long terme. Cela vous permettra de prolonger votre temps de baignade tout en protégeant votre piscine et votre eau.
Tirez le meilleur parti de votre piscine en choisissant la bonne configuration et des matériaux fiables et durables.