Déboucher un évier bouché : astuces de grand-mère

Déboucher un évier : L’un des problèmes les plus agaçants que vous aurez à traiter à la maison est un évier ou des toilettes bouchées. Que ce soit dans la salle de bain ou dans l’évier de la cuisine, il y a beaucoup de choses qui peuvent obstruer le siphon. Si vous êtes confronté à une tuyauterie bouchée, l’une des meilleures solutions consiste à utiliser de l’acide sulfurique pour éliminer le colmatage.

Précision utile : suite à des remarques judicieuses, j’ai modifié l’article : utilisez de l’acide chlorhydrique, c’est moins dangereux ! Bien que l’acide sulfurique soit efficace, son utilisation comporte des risques significatifs pour la santé et l’intégrité des canalisations. Des alternatives plus sûres, comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, sont souvent tout aussi efficaces pour de nombreux types de bouchons.

La ventilation du local

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous opérez dans un endroit très bien ventilé. Si vous êtes dans la salle de bain, assurez-vous de laisser la porte de la salle de bain ouverte et que les fenêtres sont toutes ouvertes. Si vous êtes dans la cuisine, assurez-vous également que ses fenêtres soient ouvertes.

Rappelez-vous que l’acide sulfurique est très fort et que ses émanations de vapeurs peuvent irriter vos narines, voire causer des maux de tête mineurs. Si vous sentez que l’acide sulfurique est trop puissant, n’hésitez pas à utiliser un ventilateur électrique pour aérer davantage la pièce.

Application

acide chlorhydriqueEnsuite, vous devrez prendre une bouteille d’acide sulfurique. Il existe de nombreuses marques disponibles sur le marché aujourd’hui. Vous devez choisir la marque qui offre la plus forte concentration d’acide chlorhydrique.

Je vous conseille l’article suivant, que j’achète en ligne. Il s’agit tout simplement d’acide chlorhydrique. L’acide est concentré entre 30 et 33% ce qui est suffisant pour déboucher les canalisations tout en les épargnant ! Utilisez au moins deux verres de la solution et versez lentement la solution dans le siphon bouché.

Si celui-ci a beaucoup d’eau accumulée, vous devrez peut-être ajouter un verre d’acide supplémentaire, car l’excès d’eau peut diluer la solution.

Avant d’opter pour des solutions chimiques, envisagez des méthodes plus douces et écologiques qui sont souvent tout aussi efficaces et bien moins dangereuses pour votre santé et l’environnement.

Temps d’attente

Vous devez laisser le temps à l’acide de faire son effet sur le siphon bouché pendant au moins une heure. Durant cette période d’attente, l’acide sulfurique ramollira le bouchon et liquéfiera la crasse qui représente généralement la plus grande partie de l’obstruction.

Utilisez ce temps d’attente pour inspecter et nettoyer régulièrement vos canalisations, une pratique essentielle pour prévenir les bouchons avant qu’ils ne surviennent.

Assurez-vous de quitter la pièce quand l’acide sulfurique opère, car l’odeur peut être trop forte. Assurez-vous également de ne pas laisser vos enfants ou animaux de compagnie s’approcher de l’évier ou des toilettes bouchées. Les enfants peuvent jouer avec l’eau et se brûler la peau, tandis que les animaux domestiques peuvent la boire et être ainsi intoxiqués par l’acide sulfurique.

Dans ce cas, contactez immédiatement l’hôpital ou le centre antipoison le plus proche. Ou envoyez votre animal au vétérinaire.

Utilisez un furet

siphon de lavaboEnsuite, prenez le furet et déroulez-le. Utilisez celui-ci pour atteindre les profondeurs du siphon bouché et enlever les fragments du bouchon que l’acide sulfurique n’a pas pu dégager. Vous pouvez aussi utiliser le furet pour gratter la crasse, qui peut créer un nouveau bouchon à l’avenir.

Vous pouvez aussi, si vous ne disposez pas d’un furet de plombier, utiliser un simple cintre métallique. Car investir dans un furet de plombier pour déboucher occasionnellement un tuyau est sans doute un peu excessif ! Utilisez plus simplement un cintre que vous déplierez de façon à disposer d’une espèce de poignée à une extrémité et d’un crochet de l’autre. Assez flexible pour se glisser dans la canalisation, vous pourrez l’enfoncer jusqu’au bouchon, et le tortiller afin de l’éliminer.

Que faire si l’acide sulfurique ou le destop ne suffit pas pour déboucher votre évier ?

Il faut être honnête : dans certains cas de figure, vous ne pourrez pas déboucher votre évier par vos propres moyens. Car il se trouve que cela est beaucoup trop compliqué à gérer pour un particulier qui n’en a pas l’habitude.

Heureusement, il existe une autre solution qui peut vous sauver la mise ! Que ce soit en soirée, en weekend, ou même pendant un jour férié, vous allez pouvoir trouver un plombier autour de chez vous très facilement sur le web, sur des plateformes entièrement dédiées.
Pour les millions de Français qui se retrouvent chaque année sans le vouloir avec leur évier ou leur WC bouché !

L’appel à un plombier professionnel peut être assez coûteux en fonction du jour de l’intervention et de la complexité de celle-ci. Mais vous allez quand même pouvoir gagner du temps par rapport au fait de vous occuper de la situation par vos propres moyens. Le temps est une denrée rare, vous avez donc tout intérêt à faire appel à un plombier dès maintenant.

Edit septembre 2021

On m’a fait remarquer que cette astuce de nettoyage n’est pas bonne du tout ! Et peut même être dangereuse ! Pour plusieurs raisons :

  • La première est que l’acide est extrêmement corrosif. La tuyauterie de votre système sanitaire risque de ne pas apprécier. La nature non plus, même si l’acide finira très dilué dans le réseau des eaux usées.
  • Mais surtout, l’eau et l’acide sulfurique ne se mélangent pas bien ensemble. Plus précisément, il ne faut jamais verser de l’eau dans de l’acide sulfurique pour le diluer. Cela provoque une réaction exothermique (qui dégage de la chaleur) et l’eau risque fort de se vaporiser instantanément. Et les bulles pourraient bien provoquer des éclaboussures. Faut-il vous faire un dessin sur le résultat de projection d’acide sur le visage ou sur les mains ?

À la place, utilisez plutôt de l’acide chlorhydrique qui est moins dangereux. Le risque principal est d’inhaler des vapeurs de chlore, mais si vous aérez bien ça ira.

Nettoyer

Au moment où vous utiliserez le furet ou votre cintre, l’eau sale se vidangera habituellement d’elle-même. Pour terminer le nettoyage du tuyau, il suffit de prendre un seau d’eau chaude combinée avec du produit à vaisselle et de l’utiliser pour rincer les derniers restes de saleté.

Voila, vous devriez maintenant être en mesure de nettoyer vos siphons et enlever les bouchons, en utilisant uniquement de l’acide sulfurique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *