Quels critères devez-vous prendre en compte pour bien choisir votre tabouret de bar industriel ?

Les tabourets de bar, en dehors de leur aspect pratique, sont également considérés comme de précieux atouts de décoration. Souvent utilisés autour d’un comptoir ou d’un îlot central, ils apportent une touche de charme et de convivialité à tout espace intérieur. Mais, plusieurs critères, notamment la hauteur, le style et le confort d’assise doit être considéré pour effectuer un choix judicieux. Découvrez dans ce guide les principaux critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre tabouret de bar industriel.

La hauteur

La hauteur d’un tabouret de bar industriel est l’un des critères les plus importants à considérer avant de procéder à son choix. Pour ne pas vous tromper, il est recommandé de mesurer, en amont, la hauteur de la table haute ou du comptoir autour duquel le tabouret sera installé. Une correspondance de taille entre les tabourets et le support est indispensable pour passer des moments conviviaux. Autrement, des tabourets trop hauts autour d’un îlot central vous empêcheraient de passer les jambes et un autre, trop bas, va vous contraindre à trop rapprocher votre tête de votre assiette lors des dîners.

De toute façon, vous aurez essentiellement à effectuer votre choix entre les trois niveaux d’assises qui suivent :

  • Hauteur d’assise de 45 cm : ce tabouret de bar permet de manger autour d’une table standard ;
  • Hauteur d’assise de 65 cm : très adapté pour s’accouder sur un plan de travail de cuisine dont la hauteur moyenne s’élève à 90 cm. Il convient aux grands comme aux petits.
  • Hauteur d’assise de 75 cm : parfait pour un comptoir ou une table dont la hauteur se situe à 1 m ou légèrement plus.

Il existe en outre des tabourets de bar réglables adaptables à toute hauteur : îlot de cuisine, comptoir, plan de travail, etc.

La présence ou non de dossier

Tabouret de barPour effectuer un choix satisfaisant, il est crucial de réfléchir à l’usage qu’on entend faire du tabouret de bar. Par exemple, profiter d’un petit déjeuner autour d’un îlot central ou manger chaque fois ses repas sur une table haute répond à des besoins différents. Pour y répondre, vous aurez essentiellement le choix entre un tabouret de bar avec ou sans dossier.

Les premiers (avec dossier) peuvent être transportés partout et se rangent facilement. Pour les petites cuisines ou les studios peu espacés, les tabourets de bar sans dossiers sont les mieux indiqués.

En outre, le tabouret industriel avec dossier est devenu en soi un objet de déco à part entière. Il offre un confort inégalé et est parfaitement indiqué pour meubler les coins de repas. Mais attention : ils sont plus difficiles à déplacer et à ranger. Ils sont parfois plus larges et plus encombrants, en raison de la présence du dossier.

Le matériau de fabrication

Puisqu’il occupe aussi le devant de la scène dans les appartements, le choix d’un tabouret de bar industriel doit se faire en tenant compte de son design. Aujourd’hui, il se décline dans de nombreux matériaux, des plus classiques aux plus récents.

Velours, tissu et rotin : pour le style et une assise confortable

Les tabourets de bar en tissu ou en velours sont souvent rembourrés et offrent une assise confortable avec un rendu absolument chaleureux. Le rotin, plus fragile, est adapté pour servir occasionnellement. La présence de ce matériau exotique, très prisé dans les intérieurs exotiques ou bohèmes, peut être accompagnée d’un coussin. Ainsi, sa structure est protégée avec une touche de confort. Un traitement imperméable est néanmoins nécessaire pour faciliter le nettoyage.

Métal, acier chromé, le bois et le plastique : pour une assise quotidienne

Si vous recherchez un tabouret robuste, fabriqué à partir de matériaux résistants pour prendre vos repas quotidiens, le métal, l’acier ou le bois sont des valeurs fiables sur lesquels vous pouvez miser. Les tabourets de bar en acier apporteront une touche industrielle et ceux en bois se marieront à tous les types de décoration intérieure. De son côté, le plastique est aussi résistant et très facile à entretenir. Et pour un design contemporain, c’est l’idéal à privilégier.

Par ailleurs, un critère important qu’il ne faut pas oublier est bien évidemment le budget. Ce dernier varie en fonction de la praticité, du design, de la solidité et des contraintes liées à la conception du tabouret de bar. Pour un lot de deux tabourets de bars, peu importe les caractéristiques, il faut préparer un budget au-delà de 50 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.