Préparer un salon en sécurité pour votre bébé 

Créer un environnement sûr pour votre bébé est essentiel avant son arrivée dans votre univers. Vous trouverez ci-dessous quelques bons conseils pour protéger bébé de votre salon.

Éviter les accidents domestiques

Nous savons tous que les bébés aiment mettre de petits objets dangereux dans leur bouche. Si vous ne savez pas si un jouet est trop petit, procurez-vous un rouleau de papier hygiénique en carton. Si le jouet glisse facilement, c’est un risque d’étouffement. Gardez tous les petits objets rangés jusqu’à ce qu’il cesse de tout porter à la bouche.

Non seulement nous devons nous préoccuper des risques d’étouffement, mais aussi des risques d’étranglement. Raccourcir ou attacher toute draperie ou cordons aveugles. Certains parents suggèrent de placer les cordons aveugles au-dessus des tringles à rideaux. Cela permet ainsi de les garder hors de portée, en évitant d’avoir à les couper et en limiter l’utilisation. Avec des cordons de draperie, gardez-les courts. S’il ne peut pas tenir autour du cou d’un enfant, il ne peut pas s’étrangler avec !

Avec n’importe quel coffre qui sera utilisé comme coffre à jouets, il est recommandé de percer plusieurs trous sur les côtés. C’est une précaution de sécurité, au cas où l’enfant serait accidentellement piégé dans la boîte à jouets. Vous pouvez également acheter un coffre à jouets avec couvercle amovible. Des charnières de sécurité sont également disponibles. Les charnières de sécurité maintiennent le couvercle ouvert de manière à ne pas coincer un enfant à l’intérieur.

Les plantes

Mettez les plantes d’intérieur hors de portée. Assurez-vous qu’aucune d’elle n’est toxique. Quelques exemples de plantes vénéneuse ou allergiques sont le philodendron, lis de paix, poinsettias, faux-orteil et houx.

Apprenez à recenser les produits dangereux et toutes les plantes éventuellement toxiques que vous possédez (à l’intérieur et à l’extérieur). Ces plantes peuvent également être toxiques pour les animaux domestiques.

L’électricité et les escaliers

Sécurité enfant : cache prise électrique AmazonCouvrez les prises de courant avec un couvercle à l’épreuve des enfants. Ces couvertures sont peu coûteuses et peuvent être trouvées dans presque tous les magasins de détail ou sur Amazon.

Par exemple, le modèle ci contre est disponible pour moins de 15 € pour 10 caches, largement de quoi couvrir les prises électriques de votre habitation !

Gardez les câbles d’alimentation attachés au plus court afin que les enfants ne puissent pas les tirer. En particulier pour les lampes lourdes, les cordons de télévision, etc.

Mettez une sorte de barrière autour des radiateurs, des radiateurs et des cheminées. De même, installez des barrières de sécurité au sommet et au bas des escaliers. Choisissez des barrières de sécurité fixées sur le mur, les barrières montées sous pression peuvent ne pas être assez solides.

Les meubles

Placez un peu de rembourrage sur les bords des tables basses, les coins de table et des cheminées. Placez les téléviseurs et les appareils stéréo suffisamment hauts pour que les enfants n’y aient pas accès.

Fixez les grands meubles tels que des bibliothèques et les écrans aux murs. Les supports peuvent être achetés dans les magasins de bricolage. Si un enfant devait tirer sur un de ces objets, il pourrait éventuellement se renverser, voire l’écraser.

Les autres pièces

bébé : attention aux produits dangereux !Puisque le salon n’est pas la seule pièce dans laquelle un enfant va jouer, voici quelques conseils simples pour rendre les autres pièces de la maison plus sûres.

Bloquez toute substance dangereuse dans une armoire inaccessible à un enfant. Cela comprend les nettoyants, la lessive, les produits de nettoyage. Mais aussi tous les médicaments, la peinture, les insecticides, les engrais et les boissons alcoolisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *