Comment prendre soin d’une orchidée ?

Une plante d’intérieur qu’on adore par sa floraison décorative et parfois parfumée, l’orchidée est une espèce facile à entretenir, à condition bien entendu de connaître les bons gestes pour assurer son bon épanouissement. Avec un environnement adapté, sachez que vous pourrez profiter d’une belle floraison colorée deux fois par an.

Bien arroser son orchidée

En matière d’arrosage, les besoins varient sensiblement d’une orchidée à une autre. Néanmoins, si toutes les variétés partagent un point commun, c’est concernant la qualité et la quantité d’eau qui représente un aspect déterminant pour son bon développement.

Quelle fréquence ?

La fréquence d’arrosage d’une orchidée dépend surtout de la température et du degré d’humidité dans l’air. Elle ne sera pas la même chaque saison  : une fois par semaine en période de forte chaleur et une ou deux fois par mois en période hivernale.

En réalité, pour savoir à quel moment il faut arroser votre orchidée, fiez-vous à la couleur de ces racines aériennes :

  • Racines de couleur vert foncé : pas besoin d’arrosage.
  • Racines vert clair ou gris clair : arrosage nécessaire suivant une technique propre à ce type de plante.

Comment arroser son orchidée ?

Pour les orchidées, l’arrosage se fait par méthode de trempage et non en versant de l’eau directement par le dessus.

Pour ce faire, vous devez tremper le pot dans une cuvette pendant deux minutes environ. Celle-ci doit être remplie de manière à recouvrir un peu plus de la moitié du pot. Bien égoutter ensuite avant de la remettre à sa place. Il faut savoir que les orchidées ne supportent pas l’excès d’eau, même les variétés tropicales qui apprécient l’humidité.

Pour ces types d’orchidées en particulier, l’idéal est d’apporter un supplément d’humidité en vaporisant de l’eau autour de la plante ou d’utiliser un humidificateur d’air.

À noter au passage que le trempage constitue également une méthode permettant de sauver une orchidée qui dépérit dans la mesure où elle va apporter l’hydratation dont la plante a besoin.

Note importante : évitez d’arroser avec de l’eau riche en calcaire qui est difficilement absorbée par les racines. Préférez l’eau de pluie.

Lui fournir une bonne luminosité

Comme la majorité des plantes, l’orchidée utilise comme source d’énergie la lumière du soleil. En effet, elle puise une partie des nutriments à travers la photosynthèse. De la luminosité dépend aussi la floraison.

Décoration orchidéeNotez toutefois que la plupart des orchidées ne supportent pas la lumière directe qui risque de brûler ses feuilles et ses fleurs. Même si certaines variétés comme le Phalaenopsis ou orchidée papillon peuvent rester à l’extérieur pendant des heures, il est conseillé de limiter l’exposition au soleil et l’exposer durant la matinée de préférence.

Chez vous, il est donc important de placer votre plante dans un endroit où elle peut recevoir suffisamment de rayons du soleil, mais de façon modérée. À côté d’une fenêtre orientée sud avec des vitres teintées ou voilées par un rideau tamisant où elle servira par la même occasion de belle décoration florale pour votre intérieur.

Vous l’aurez alors compris, l’orchidée apprécie la lumière et la chaleur, mais à dose raisonnable. De la même manière, sachez qu’elle ne supporte pas non plus le froid excessif, ni les brusques courants d’air. En principe, pour assurer son bon développement, la température environnante doit se situer entre 18 et 22°C.

L’orchidée et le rempotage

Le rempotage permet de donner un second souffle aux racines de votre orchidée. Toutefois, il convient de souligner que ce procédé ne doit être effectué qu’une fois tous les 1 ou 2 ans, durant le printemps.

Pour un rempotage réussi, vous devez utiliser un terreau spécial orchidée. Commencez par enlever l’ancien terreau et taillez les racines mortes. Ajoutez ensuite du substrat composé principalement d’écorces et d’argile dans le fond du pot et positionnez votre orchidée bien au centre. Pour finir, vous ajoutez le nouveau terreau en recouvrant entièrement les racines ou en laissant sortir quelques racines aériennes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *