Apprenez à prendre soin d’un cactus

On vous a offert récemment un cactus. Ou bien, vous avez décidé d’en acheter un pour son côté décoratif. Si vous voulez apprendre comment prendre soin d’un cactus correctement, à quelle fréquence l’arroser, alors lisez la suite de cet article.

Si vous ne le saviez pas encore, l’entretien des cactus n’est pas vraiment compliqué. Tout simplement parce que ces plantes n’ont pas besoin d’une grande quantité d’eau pour survivre. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils n’en ont pas besoin.

Comment prendre soin d’un cactus

Les cactus font partie de la famille des plantes succulentes. Ils sont bien connus pour leur capacité à accumuler de l’eau dans leurs tissus afin de survivre en milieu aride, voire désertique.

Prendre soin d'un cactusComme ces plantes peuvent avoir une longue vie en pot, elles sont devenues très populaires à des fins décoratives. En grande partie parce qu’elles nécessitent très peu de soins par rapport aux autres plantes.

Cela ne signifie pas pour autant que les cactus doivent être négligés, loin de là. En réalité, ils nécessitent des soins spécifiques qui, bien que simples, sont indispensables à la préservation du bien-être de la plante.

Nous vous présentons ici les soins que vous devez prendre en compte pour apprendre à soigner un cactus.

Emplacement

Ils doivent être placés dans un endroit avec un équilibre entre le soleil et l’ombre. Gardez à l’esprit que toutes les espèces de cactus n’ont pas la possibilité de résister aux rayons ultraviolets toute la journée. D’un autre côté, l’ombre totale 24 heures sur 24 ne leur fait pas du bien non plus !

C’est pourquoi il est recommandé de placer le cactus dans un endroit où il peut profiter à la fois du soleil et de l’ombre. Ou simplement penser à le déplacer de temps en temps dans la journée.

Arrosage d’un cactus

Ils ne doivent pas être arrosés abondamment en hiver. Comme déjà mentionné, l’une des caractéristiques du cactus est qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’eau. C’est pourquoi en hiver, il faut essayer de ne pas l’arroser abondamment. La meilleure chose à faire est de garder le sol humide.

Inversement, en période de forte chaleur, il est recommandé d’arroser le cactus deux fois par semaine.  Une fois que le sol est complètement sec. Toutefois, lors de l’arrosage, faites attention lorsque l’eau commence à s’écouler par les trous du pot afin trop en mettre.

Températures

Faites attention à l’exposition à des températures élevées. L’aspect le plus important pour apprendre à prendre soin d’un cactus est la préservation de la santé de la plante. C’est pourquoi, afin de ne pas raccourcir son cycle de vie, il est conseillé de ne pas les placer dans des pièces dans lesquelles les températures sont élevées.

D’autre part, il est également déconseillé de soumettre les cactus à des températures inférieures à 8 degrés Celsius.

De plus, sachez que les cactus ne doivent pas être arrosés s’ils sont exposés à des températures inférieures à 8 degrés.

Transplantation au bon moment

Lorsque la plante grandit, que ses couleurs commencent à changer et que les racines commencent à sortir, c’est le signe qu’il est temps de la transplanter.

La période la plus propice à la transplantation d’un cactus est la fin de l’hiver, car c’est à ce moment-là que les températures commencent à se réguler et ne sont ni trop élevées ni trop basses.

À quelle fréquence faut-il arroser un cactus ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le cactus n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre, mais les cactus domestiques doivent être arrosés avec précaution.

La règle de base est que dans des conditions de température normales, la plante doit être arrosée une fois par semaine. En veillant à ce que des flaques d’eau ne se forment pas. L’arrosage ne doit pas être excessif.

En outre, le récipient utilisé doit avoir un substrat bien drainé afin que l’eau circule correctement et puisse atteindre toutes les parties de la plante.

Vous éviterez ainsi que votre cactus ne soit endommagé par un excès d’eau au même endroit. C’est  une erreur courante que beaucoup de gens commettent par négligence ou par manque de connaissances.

Les étapes pour arroser un cactus

Arroser un cactusNous vous avons montré à quelle fréquence arroser votre cactus, nous allons maintenant vous montrer les instructions étape par étape :

  • Vous devez choisir le meilleur moment pour les arroser. Il est conseillé de le faire aux premières heures de la journée ou au crépuscule.
  • Vous devez utiliser un type d’arrosoir avec de petits trous pour que l’arrosage soit comme une douche de rosée. N’arrosez pas du tout par à-coups, car cela pourrait entraîner une quantité d’eau excessive.
  • Si c’est l’été et que les températures sont très élevées, il est recommandé d’arroser le cactus deux fois par semaine (tous les 3 jours).
  • Si les températures ne sont pas très élevées, l’arrosage doit se faire une fois par semaine. Lorsque le sol est complètement sec.
  • L’arrosage doit être évité lorsque la plante est directement exposée aux rayons ultraviolets du soleil.
  • Seul le sol doit être arrosé et non la plante, car si le cactus est arrosé, des bactéries ou des champignons peuvent s’y développer et mettre sa santé en danger.
  • L’arrosage doit se faire petit à petit, en évitant les flaques d’eau dans le sol. Quand l’eau commence à s’écouler du système de drainage du pot, il faut arrêter l’arrosage.

Vous avez certainement compris qu’apprendre à prendre soin d’un cactus n’est pas compliqué, loin de là. Il suffit de mettre en pratique ces conseils et votre plante restera longtemps en bonne santé.