Construire un sauna soi-même

Construire votre propre sauna n’est pas aussi difficile que vous pouvez le penser. Cela nécessite toutefois une bonne planification. Il y a plusieurs considérations importantes : voulez-vous construire un sauna extérieur séparé ou l’intégrer à votre maison? Quel type de chauffage allez-vous utiliser – bois, gaz ou électrique? Est-ce que votre commune a des restrictions sur la construction d’un sauna? Avez-vous besoin d’un permis?

Également, combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à ce projet? De nombreux kits préfabriqués sont disponibles; certains peuvent être mis en place en quelques minutes. D’autres au contraire ont simplement des pièces prédécoupées qui permettent plus de personnalisation. Cependant, construire votre propre sauna à partir de rien est peut être aussi simple, même si cela peut prendre plus de temps. Cela vous reviendra aussi beaucoup moins cher !

Vous trouverez ci-dessous les étapes nécessaires pour construire un sauna qui pourra convenir pour deux ou trois, peut-être même quatre personnes confortablement. Et parce qu’il est fait principalement de bois de cèdre, il résistera à la moisissure et à la plupart des intempéries. Suivez ces instructions pour construire à partir de zéro un sauna simple de 2,5 mètres de coté.

Construire un plancher en reliant six palettes d’expédition de taille standard (80 centimètres par 1,2 mètres), pour former un carré de 2,4 mètres de coté. Couvrir les palettes avec des feuilles de plastique étiré bien au-dessus du sol.
Appliquer un scellant résistant à la moisissure sur huit planches de cèdre de 3 centimètres d’épaisseur mesurant 80 centimètres de large sur 2,4 mètres de long. Vissez ces planches sur les palettes au dessus des feuilles de plastique pour créer le plancher intérieur.
Utilisez des planches de bois pour encadrer les quatre murs et le toit.

Assurez-vous que votre sauna est assez grand pour vous permettre de vous tenir debout, tout en laissant au moins 30 à 50 centimètres d’espace où la chaleur peut augmenter.
Couvrez l’extérieur des murs et du toit avec du cèdre. N’oubliez pas de laisser de la place pour une porte, une fenêtre (si vous le souhaitez) et deux ou trois évents. Les évents doivent être placés à la base du sauna, au-dessus du réchauffeur et près du toit.

Appliquez une couche de 10 centimètres d’isolant en fibre de verre sur les murs et recouvrez l’intérieur avec plus de cèdre. N’oubliez pas que le métal transmet très bien la chaleur. Couvrez donc autant que possible les têtes des clous. En effet, elles peuvent devenir extrêmement chaudes et causer des brûlures.

Aménagez ensuite votre nouveau sauna. Installez un banc de cèdre d’environ 40 à 50 centimètres de large.
Installer la porte et la fenêtre (optionnelle).
Installez votre poêle à bois ou à gaz. À moins d’être électricien ou suffisamment expérimenté, faites appel à un professionnel pour installer un radiateur électrique.

Voila, vous êtes prêt à profiter de votre sauna!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *