Construire son propre barbecue en pierre

Quoi de plus agréable que faire des grillades dans le jardin avec ses amis ? Jusqu’alors, vous utilisiez un barbecue acheté dans le commerce. Mais pour cet été, vous avez choisi de construire votre propre barbecue en pierre. Il vous servira année après année, saison après saison. Avec peu de compétences et d’outils, tout le monde peut le faire. Tous ce donc vous aurez besoin c’est du ciment, des pierres, votre niveau à bulle, une grille à charbon et une truelle.

Choisir l’emplacement du barbecue

Avant toute chose, réfléchissez bien à l’emplacement de votre futur barbecue. il ne doit pas être trop près des arbres afin d’éviter de provoquer un incendie. Ni trop proche de votre table, pour éviter d’être enfumé durant tout le repas ! L’idéal demeure de le fixer contre un mur, pourquoi pas dans un angle de votre jardin. Attention aussi de ne pas déranger les voisins. Fumées intempestives et odeurs de grillades ne plaisent pas à tout le monde.

Brochettes au barbecueDans la plupart des cas les vrais amateurs choisiront d’alimenter leur barbecue au bois ou au charbon de bois. Mais si vous choisissez d’utiliser l’électricité ou le gaz comme énergie il vous faut choisir un emplacement proche  d’une prise électrique ou réserver un emplacement pour une bouteille de gaz. Mais il est toujours plus agréable de se régaler de grillades au feu de bois. C’est en partie la fumée de la combustion qui donne ce goût inimitable aux grillades.

Un barbecue en pierre fait pour durer

Cote de bœuf au barbecueOptez pour des pierres meulières de taille moyenne, qui seront parfaitement adaptées à la construction d’un barbecue. Celui-ci doit être assez large pour recevoir une grille et assez haut pour que vous puissiez vous en servir sans vous pencher. Votre barbecue doit être fixé dans du ciment : vous prendrez donc soin de creuser à l’emplacement de votre futur barbecue afin de réaliser un coffrage cimenté qui accueillera la base.

Lors de la construction, préférez les pierres les plus lisses pour l’extérieur : vous comblerez tous les interstices avec du ciment. Un niveau laser à bulle vous sera bien utile pour créer la base accueillant le foyer : vous devez vous assurer que celle-ci est parfaitement droite.

Les briques de votre foyer doivent être séparées d’au moins 10 mm l’une de l’autre : cet espace est nécessaire pour un mortier solide. Pensez à bien disposer vos briques en les décalant : elles doivent se superposer en quinconce.

La grille du barbecue

Saucisses au barbecueC’est aussi le moment d’ajouter une éventuelle fixation pour votre grille. Si vous n’en voulez pas, vous pourrez toujours poser votre grille sur les briques du dessus.

Vous pouvez également fixer un système de grille réglable en hauteur. Cela vous permet de monter ou descendre la grille, afin de l’éloigner ou la rapprocher des braises. Vous contrôlez ainsi la température de cuisson de vos aliments.

Finition

Du carrelage ou des briques peuvent éventuellement être posés à côté du foyer afin de servir de plan de travail. Vous pourrez y déposer vos accessoires et les plats de service.

Par la suite vous pourrez améliorer votre installation en lui construisant un toit pour le protéger des intempéries.

Pour certains, la cuisson au barbecue est pratiquement devenue un mode de vie. Ils organisent des fêtes autour de leur grill et des concours pour la meilleure viande. Pourquoi ne pas vous y mettre et construire votre propre barbecue ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *