Quels matériaux choisir pour vos portes intérieures et extérieures

Les matériaux que vous choisissez pour votre porte intérieure jouent un rôle clé dans la qualité et l’attrait esthétique de votre habitation.

Portes en bois massif

Porte intérieure en boisSouvent favorisée par ceux qui ont un goût pour le traditionnel, une porte intérieure en bois massif peut donner un aspect chaleureux et naturel. Toute fois, les prix pour ce type de matériel varient considérablement. Pour la plupart, cependant, le bois massif est généralement le matériau le plus cher. Le bois massif a une bonne résistance. Les propriétaires doivent garder à l’esprit que, quel que soit le type de bois, le bois se rétrécit ou se développe avec les changements de température et d’humidité. Il est préférable d’éviter la porte en bois dans une salle de bains ou une autre zone humide.

Portes intérieures en verre et en métal

Ces alternatives modernes sont les plus fréquemment utilisées. Ils peuvent offrir un style plus élégant et rationalisé qu’un bois standard. Le métal et le verre sont moins chers qu’une porte intérieure classique en bois massif, car elles doivent être bien construites pour avoir une bonne résistance.

Portes MDF ou panneau de fibres à densité moyenne

Le MDF est un produit de bois d’ingénierie fabriqué à partir des fibres de bois recyclées. Le MDF (Medium Density Fiberboard) est un panneau composite de fibres de bois à densité moyenne.

Il est devenu l’un des matériaux les plus communs en ce qui concerne les portes intérieures en raison de son prix abordable et de sa durabilité. Contrairement à une porte en bois intérieur traditionnel, le MDF résiste à la déformation.

Portes extérieures en acier : quels avantages ?

Les portes en acier métalliques peuvent ne pas être la première chose que vous pensez quand vous cherchez des portes pour votre maison ou établissement commercial. Mais ce sont les options les plus polyvalentes de la porte.

  • Ces portes très durables sont résistantes à la rouille et la fissuration, ce qui signifie qu’elles durent plus longtemps.
  • Les portes en acier sont ignifuges (résistance importante au feu).
  • Les portes en acier sont polyvalentes. Elles sont tout aussi faciles à réparer que les portes en bois.
  • Les portes en acier peuvent également être installées dans une résidence. Elles sont couramment utilisées pour les magasins, les écoles et les bâtiments commerciaux.

Bien que le goût et le style soient importants à considérer, il est par ailleurs important de tenir compte des autres facteurs tels que le coût et le matériel utilisé. C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire installer votre porte extérieure par un spécialiste.

Que ce soit pour les portes intérieures ou pour la porte extérieure de votre logement, le choix du matériau est important. Le coût, l’aspect esthétique et la résistance aux effractions (pour la porte d’entrée) sont des critères décisifs.