Choisir les couleurs pour votre rénovation d’intérieur

Vous envisagez de rénover votre intérieur. L’ensemble de votre habitation ou une seule pièce, le salon, la salle à manger ou une chambre. Cela commence par les peintures ou le papier peint. Il va vous falloir choisir des couleurs qui se marieront bien ensemble.

Le choix des couleurs dépend de votre style personnel

Rien n’est aussi personnel que la couleur. Le choix d’une palette de couleurs est à la fois la partie la plus importante et la plus intimidante pour beaucoup lorsqu’il s’agit de décorer leur maison.

Comme chacun le sait, les couleurs de notre environnement influencent notre humeur. Chacun a ses couleurs préférées et certaines teintes sont plus ou moins adaptées à telle ou telle pièce de la maison.
Alors, quelles couleurs choisir et surtout, comment les associer pour créer un environnement chaleureux ?

Quelle ambiance souhaitez-vous que dégage la pièce à décorer ? une atmosphère reposante pour une chambre ou au contraire une pièce pleine d’énergie pour une chambre d’enfant ? Dans le premier cas le bleu, le vert ou des couleurs pastel seront parfaites. Rouge ou orange conviendront au contraire au second cas.

Choisissez vos couleurs

Commencez par travailler à partir d’une roue des couleurs. Il existe des couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

  • Vous savez déjà sans doute que les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune. Ce sont des couleurs pures qui ne peuvent être créées.
  • Les couleurs secondaires sont l’orange, le vert et le violet. Ces couleurs sont formées lorsque des parties égales de deux couleurs primaires sont combinées. Par exemple, des parties égales de jaune et de bleu donnent du vert. Aussi basique que cela puisse être, c’est là que nous commençons la sélection des couleurs.
  • Les couleurs tertiaires sont un mélange, en parties variables, de couleurs secondaires et primaires pour créer différentes teintes, ce qui a pour effet de rendre les couleurs primaires et secondaires moins vives. Le blanc et le noir sont souvent ajoutés pour assombrir et adoucir ces teintes.

Créez votre palette de couleurs

Utilisez une roue chromatique pour vous aider à créer le schéma de couleurs qui correspond le mieux à votre personnalité. Il existe 4 types de combinaisons de couleurs possibles :

  • Monochromatique. La palette de couleurs monochromatique utilise la même couleur ton sur ton, avec l’ajout de blanc ou de noir pour éclaircir ou assombrir la couleur. Par exemple, dans ce schéma, le bleu peut devenir un bleu ciel pâle ou un bleu nuit foncé et les trois nuances de la même couleur sont utilisées pour créer cet effet.
  • Analogique. Le schéma analogique utilise des couleurs qui apparaissent l’une à côté de l’autre sur la roue chromatique. Par exemple, le jaune sera utilisé avec le vert ou l’orange, ou le bleu avec le vert ou le violet. Cela crée une palette colorée et souvent apaisante.
  • Contraste. Le schéma de contraste est plus spectaculaire. Ici, trois de couleurs contrastées sont utilisée, comme le jaune-orange, le vert-bleu et le rouge-violet. Cela apporte davantage d’énergie.
  • Complémentaire. Deux couleurs opposées, bleu et l’orange par exemple, sont utilisées ensemble pour créer un schéma de couleurs audacieux et très énergétique.

Canapé gris coussins bleusNous vous déconseillons de commencer par choisir la couleur de vos murs. Les peintures murales sont peu coûteuses et peuvent être créées dans n’importe quelle couleur et dans n’importe quelle teinte que vous désirez. Il est préférable de commencer par les articles plus difficiles à trouver, comme les meubles et les tapis ou moquettes.

Pour les meubles : identifiez le tissu d’abord avant de choisir la couleur. Ceci vous donnera une idée quant à la peinture appropriée qui s’associera aux meubles.

Une fois que vous avez choisi vos meubles et accessoires, vous pourrez passer à la couleur des murs. Si vous êtes plus à l’aise avec des murs clairs, utilisez les meubles, accessoires et tapis pour ajouter de la couleur. Vous pouvez décider que la couleur ne sera pas sur les murs, mais plutôt sur les accessoires ou le mobilier.

Comment choisir et combiner les couleurs justes ?

Utilisez par exemple des couleurs vives pour le salon. Ainsi, vous pouvez combiner le jaune citron du coté sombre de la pièce et un orange face a la fenêtre. Associé à la boiserie des portes et fenêtres en blanc satinée, cela donne de très bons résultats.

Salon grisÀ mi-chemin entre le kaki et le jaune, le vert olive revient en beauté dans la chambre. Associé avec les nuances de bleu, et des beiges, il apporte une touche rétro a votre chambre. Il est temps de redécouvrir le rose fuchsia, ou réchauffer son intérieur avec du violet à la tête du lit, un couleur qui donne du caractère.

Pour rénover la cuisine, si vous avez des éléments blancs. Le vert, le bleu turquoise, ou le lilas (très tendance maintenant), s’accordent très bien.

Pour trouver l’inspiration vous pouvez vous inspirez de photos remarquées dans des magazines de décoration. Vous pouvez aussi vous inspirer d’un éléments du décors. Par exemple vous avez un tableau sur le mur : faites un rappel de ses couleurs sur le mur opposé.

Peindre les murs

Identifiez les défauts éventuels des murs. Placez vous dans chaque coin de la pièce et regardez attentivement le mur avec une lumière rasante. Vous remarquerez ainsi d’éventuelles imperfections murales, creux ou reliefs. Vous pourriez alors choisir appliquer une peinture mate pour dissimuler ces imperfections.

Si des fissures sont visibles sur la surface à peindre, il faudra les ouvrir à l’aide d’un grattoir, puis les reboucher soigneusement à l’enduit. Puis finir par un ponçage avec un papier de verre pour la finition.

Videz la pièce au maximum, l’idéal étant de pouvoir travailler dans un espace entièrement vide. Si ce n’est pas possible, placez les meubles au centre de la pièce et protégez-les avec une bâche plastique ou de vieux draps pliés en deux.

Si la surface à peindre est sale (graisse, nicotine, traces de doigts, etc..), il faudra la lessiver avec un détergent, dilué avec eau, en finissant toujours pour un séchage complet.

Vous êtes décidé ? Allez, c’est parti !