Apprendre le pouring pour réaliser de belles décorations DIY

Vous êtes un amateur et un passionné du Do it Yourself (DIY) ? Vous êtes intéressé par la réalisation de belles décorations DIY ? Plus d’inquiétude ! Ce dont vous avez besoin, c’est du pouring. C’est en effet un art abstrait qui vous permet de laisser place à votre imagination. Cependant, vous aurez besoin de connaître quelques aspects du sujet pour avoir de bons résultats. Voici ce qu’il vous faut.

Étapes de la réalisation de belles décorations DIY à partir du pouring

Comme son nom l’indique, le pouring est une tendance créative basée sur l’écoulement de peintures. Il s’agit d’un terme anglophone dont la signification est « verser » ou encore « couler ». Le pouring est un art abstrait qui consiste à la création d’effets visuels à partir de coulées de peintures réalisées de manière aléatoire. Vous n’auriez pas du tout besoin de pinceaux pour le faire.

Do It Yourself : Apprendre le pouringEn outre, pour réaliser une déco à partir du pouring, vous auriez besoin des matériels ci-après : peintures acryliques, médium de lissage, huile de silicone, eau, chalumeau, masque et gants de protection. En ce qui concerne la réalisation proprement dite, il vous suffira de quelques étapes pour parvenir à l’obtention de la décoration. Entre autres, il s’agira de :

  • Rendre fluide la peinture acrylique et de la préparer ;
  • Créer l’effet pouring souhaité ;
  • Appliquer la peinture fluide à votre manière.

Toutefois, avant de commencer, vous devez vous assurer que votre plan de travail est propre et bien protégé. Aussi, de façon générale, le pouring se réalise sur une toile. Néanmoins, vous êtes libre de laisser place à votre imagination. Pour en savoir plus sur ces étapes de pouring et pouvoir réaliser les décos par vous-même (Do it Yourself), voici des conseils pouring sur Creavea.

Importance de l’utilisation des additifs

En matière d’additif pour pouring, nous avons l’eau, le médium de lissage et l’huile de silicone. En ce qui concerne l’eau, il faudrait l’ajouter afin d’obtenir des peintures fluides. Si vous souhaitez utiliser dans l’immédiat le mélange, vous pouvez utiliser pour l’eau de robinet.

Cependant, si c’est pour une utilisation ultérieure du mélange, veuillez opter pour de l’eau distillée. Si vous ne le faites pas dans ce cas précis, de petites bulles indésirables ainsi que des moisissures apparaîtront.

Médium de lissage pour pouring

Afin d’obtenir un résultat plus net et vif, il est préférable d’utiliser un médium de lissage. Ce dernier est utilisé en guise de prévention contre la perte d’adhérence et de vivacité. Il est également utile contre la formation de fissures qui apparaissent avec une dilution à l’eau pendant le séchage.

En ce qui concerne la quantité idéale de médium à utiliser, il faut effectuer un test en faisant le mélange d’une même quantité de médium et de peinture. Lorsque vous voyez que la consistance est trop épaisse, continuez d’ajouter du médium jusqu’à l’obtention de l’effet désiré. Un pouring épais s’expose au risque de fissures lors du séchage tandis qu’un pouring trop liquide s’expose à l’écoulement. Vous ne devez pas négliger le travail de la texture du pouring avant de vous lancer.

Enfin, pour un résultat durable, il est recommandé d’opter pour un médium de lissage professionnel. Vous le combinerez avec la pose d’un vernis pour une protection contre les ultraviolets. Un médium de lissage professionnel pourra donc garantir des résultats à la hauteur de vos espoirs créatifs. Le seul problème réside dans le fait qu’il s’agit de produits un peu chers.

Huile de silicone pour pouring

Si vous souhaitez optimiser la formation des cellules qui caractérisent le pouring, il est important d’utiliser l’huile de silicone. Cette dernière perd sa qualité et devient de plus en plus épaisse au fur et à mesure que la viscosité s’élève.

En outre, il vous suffira juste de 2 à 3 gouttes pour obtenir de belles cellules. Le nombre de cellules obtenues augmentera avec une augmentation du nombre de gouttes, sans oublier que les cellules seront de plus en plus petites.

Impact des produits sur les effets obtenus

Qu’il s’agisse d’obtenir un effet brillant, mat, fluide ou sec, vous avez de nombreuses possibilités. Afin de laisser les produits s’exprimer correctement dans vos créations, il est préférable de ne pas faire un mélange de plus de 3 produits. En fonction des produits utilisés, mais aussi de la méthode d’écoulement, vous pouvez obtenir différents effets à chaque tentative.

Par ailleurs, si vous voulez obtenir plus d’effets de peintures fluides dans vos créations, vous pouvez ajouter de la résine ou des peintures époxy à vos pigments. Aussi, pour obtenir un bon effet marbré, il faudrait que vos mélanges soient bien liquides.

En somme, la réussite d’un pouring dépend principalement du bon dosage entre l’eau, le médium et votre peinture acrylique.