Aménager un petit salon

Si vous êtes un jeune actif, vivre dans un appartement est le moyen le plus pratique. En effet, l’achat d’un terrain et la construction d’une maison individuelle représentent une somme souvent excessive pour un jeune couple. Étant donné que l’emplacement peut être coûteux, vous pouvez vivre dans un appartement qui n’est pas spacieux. Vous vivez très probablement dans un endroit où l’espace est minimal. Si c’est le cas, aménager un salon de petite taille peut s’avérer un peu difficile.

Cela peut être facilité si vous savez comment maximiser l’espace. Et si vous achetez des meubles qui ne rempliront pas l’espace restreint dont vous disposez. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à sacrifier l’ambiance pour vivre à moindre coût. Tout ce que vous avez à faire est d’aménager votre salon du mieux que vous le pouvez. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour aménager votre salon dans un espace exigu.

Déterminez le point focal du salon

Le point central d’un salon est généralement le téléviseur. C’est le centre de divertissement du salon. Votre but est d’arranger les meubles autour de ce point focal afin que tout le monde puisse y avoir accès. Placez d’abord le point focal dans le salon.

Choisissez le meuble le plus grand

C’est habituellement le canapé. Déplacez-le autour de votre salon et placez-le devant le téléviseur. Si vous n’avez pas encore de canapé, assurez-vous d’en acheter un qui ne soit pas trop volumineux, mais confortable. N’achetez pas de canapés ou de causeuses imprimés, car ils donneront l’impression que la pièce est plus exiguë et encombrée.

Choisissez des sièges de couleur unie dans des couleurs foncées pour qu’il ne semble pas remplir tout le salon.

Ajoutez des chaises plus petites et une table

Canapé et table bassePour compléter l’aspect de votre salon, vous pouvez acheter des sièges plus petits pour assortir avec le canapé. Orientez les chaises de façon à ce qu’elles puissent être orientées vers le téléviseur ou vers le canapé si vous souhaitez converser dans votre salon.

Choisissez une petite table basse et placez-la au milieu ou dans l’un des coins à côté du canapé.

N’ajoutez pas trop de chaises et de tables, car cela pourrait restreindre encore plus l’espace. Assurez-vous qu’il y a assez d’espace pour se mouvoir.

Utilisez des meubles de salon qui servent aussi à d’autres choses

Si vous êtes restreint par l’espace, il est important que vous choisissiez des meubles intelligents et minimalistes qui peuvent avoir deux fonctions. Par exemple, vous pouvez trouver des tabourets ou des chaises qui peuvent servir d’espace de rangement en dessous.

Votre table peut être munie d’un porte-revues en dessous ou sur les côtés.

Aménager un salon avec des décors muraux

Canapé de salonEssayez d’être créatif et évitez d’utiliser des rideaux lourds dans votre salon. Pour ajouter une touche d’élégance à celui-ci, vous pouvez décorer avec des autocollants muraux ou des décalcomanies qui s’harmonisent avec les meubles de votre salon.

Évitez les grands imprimés imposants et choisissez des motifs épurés pour créer l’illusion de l’espace. Résistez à l’envie d’ajouter trop d’objets sur la table basse et placez plutôt un simple vase de fleurs pour égayer la pièce.

Astuces pour optimiser l’éclairage

Quelques astuces pour créer une ambiance accueillante et agrandir visuellement un petit salon :

Optez pour des lampes sur pied minces : Les lampes sur pied prennent peu de place au sol et ajoutent de la hauteur à la pièce. Choisissez des modèles élégants qui se fondent dans le décor et dirigez la lumière vers le plafond pour créer une illumination douce et indirecte.

Lampadaire LED sur pied

Lampadaire sur pied

Lampadaire LED sur piedLampadaire sur pied
  • Lumière brillante de 3000LM, ce qui équivaut à une ampoule indécente de 300W
  • 4 températures de couleur réglables
  • Télécommande et commande tactile
  • Vous pouvez choisir n'importe quelle ampoule E27, jusqu'à 100 watts.
  • Abat-jour en tissu vintage, la lumière est douce, ce qui crée une atmosphère chaleureuse et confortable pour le salon.
  • Espace de stockage à 3 niveaux, ces étagères peuvent être utilisées comme rangement pour des livres.

Utilisez des éclairages encastrés : Les éclairages encastrés au plafond ou dans les murs sont parfaits pour maximiser l’espace au sol. Ils éliminent le besoin de lampes sur pied ou de suspensions encombrantes tout en offrant un éclairage uniforme et discret.

Misez sur l’éclairage d’accentuation : Les spots ou les projecteurs d’accentuation peuvent mettre en valeur des éléments spécifiques de votre salon, comme des œuvres d’art, des étagères décoratives ou des coins de lecture. Cela crée des points focaux visuels et ajoute de la profondeur à la pièce.

Jouez avec les miroirs : Les miroirs bien placés peuvent refléter la lumière naturelle et artificielle, ce qui donne l’illusion d’un espace plus grand et plus lumineux. Placez un grand miroir en face d’une fenêtre pour maximiser cet effet.

Variez les sources lumineuses : Évitez de dépendre d’une seule source de lumière centrale. Utilisez plusieurs lampes et luminaires répartis dans la pièce pour créer une ambiance chaleureuse et équilibrée. Des lampes de table, des appliques murales et des plafonniers peuvent tous contribuer à l’éclairage général.

En combinant ces astuces, vous pouvez créer un éclairage fonctionnel et esthétique dans votre petit salon. L’objectif est de jouer avec la lumière pour ouvrir visuellement l’espace tout en créant une atmosphère confortable et accueillante.

Aménager un petit salon en vidéo

Consultez les magazines d’art de vivre pour trouver l’inspiration et visitez les salles d’exposition afin de vous faire une idée sur la façon de créer votre espace de vie sans sacrifier le style pour l’espace. Amusez-vous à décorer votre salon pour profiter au maximum de votre espace.