Aménager un salon avec peu d’espace

Si vous êtes un jeune actif, vivre dans un appartement est le moyen le plus pratique car le terrain et la propriété peuvent être assez chers. Étant donné que l’emplacement peut être coûteux, vous pouvez vivre dans un appartement qui n’est pas spacieux. Vous vivez très probablement dans un endroit où l’espace est minimal. Si c’est le cas, l’aménagement de votre salon peut s’avérer un peu difficile.

Cela peut être facilité si vous savez comment maximiser l’espace et si vous achetez des meubles qui ne rempliront pas l’espace déjà restreint dont vous disposez. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à sacrifier l’ambiance pour vivre à moindre coût. Tout ce que vous avez à faire est d’aménager votre salon du mieux que vous le pouvez. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour aménager votre salon dans un espace exigu.

Déterminez le point focal du salon

Le point central d’un salon est généralement le téléviseur. C’est le centre de divertissement du salon. Votre but est d’arranger les meubles autour de ce point focal  afin que tout le monde puisse y avoir accès. Placez d’abord le point focal dans le salon.

Choisissez le meuble le plus grand

C’est généralement le canapé. Déplacez-le autour de votre salon et placez le devant le téléviseur. Si vous n’avez pas encore de canapé, assurez-vous d’en acheter un qui ne soit pas trop volumineux mais confortable. N’achetez pas de canapés ou de causeuses imprimés car ils donneront l’impression que la pièce est plus exiguë et encombrée. Choisissez des sièges de couleur unie dans des couleurs foncées pour qu’il ne semble pas remplir tout le salon.

Ajoutez des chaises plus petites et une table

Canapé et table bassePour compléter l’aspect de votre salon, vous pouvez acheter des sièges plus petits pour assortir avec le canapé. Orientez les chaises de façon à ce qu’elles puissent être orientées vers le téléviseur ou vers le canapé si vous souhaitez converser dans votre salon. Choisissez une petite table basse et placez-la au milieu ou dans l’un des coins à côté du canapé.

N’ajoutez pas trop de chaises et de tables, car cela pourrait restreindre encore plus l’espace. Assurez-vous qu’il y a assez d’espace pour se mouvoir.

Utilisez des meubles de salon qui servent aussi à d’autres choses

Si vous êtes restreint par l’espace, il est important que vous choisissiez des meubles intelligents et minimalistes qui peuvent avoir deux fonctions. Par exemple, vous pouvez trouver des tabourets ou des chaises qui peuvent servir d’espace de rangement en dessous. Votre table peut être munie d’un porte-revues en dessous ou sur les côtés.

Décorez avec des décors muraux

Canapé de salonEssayez d’être créatif et évitez d’utiliser des rideaux lourds dans votre salon. Pour ajouter une touche d’élégance à celui-ci, vous pouvez décorer avec des autocollants muraux ou des décalcomanies qui s’harmonisent avec les meubles de votre salon.

Évitez les grands imprimés imposants et choisissez des motifs épurés pour créer l’illusion de l’espace. Résistez à l’envie d’ajouter trop d’objets sur la table basse et placez plutôt un simple vase de fleurs pour égayer la pièce.

Consultez les magazines d’art de vivre pour trouver l’inspiration et visitez les salles d’exposition afin de vous faire une idée sur la façon de créer votre espace de vie sans sacrifier le style pour l’espace. Amusez-vous à décorer votre salon pour profiter au maximum de votre espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *