Velcro : un système ingénieux inspiré de la nature

Vous avez besoin d’une fermeture facile à poser et utiliser ? Choisissez les bandes auto-agrippantes Velcro. Marque déposée de renommée mondiale, elles s’ouvrent et se referment en un seul geste. Découvrez les détails de cette invention hors du commun et comment l’utiliser au quotidien.

Quelle est l’origine du Velcro ?

L’invention est le fruit du travail de l’ingénieur suisse, Georges de Mestral. Alors qu’il se promenait dans la campagne avec son chien, il remarqua la présence de fleurs de chardon bardane accrochées à son pantalon et sur la fourrure de son animal de compagnie. En observant ces petites boules au microscope, le chercheur découvrit qu’elles étaient constituées d’une multitude de crochets s’imbriquant les uns dans les autres. Il eut alors l’idée de produire un système de fermeture similaire.

Le brevet fut déposé en 1955 sous le nom de « Velcro », contraction des mots « Velours » et « Crochet ». Petite révolution technologique, l’adhésif trouve rapidement sa place dans les foyers et auprès des industriels, concurrençant la traditionnelle fermeture Éclair.

Comment fonctionnent les bandes auto-agrippantes ?

Bande VelcroLe système se compose de deux bandes rugueuses et repose sur un principe d’attache simple :

  • le premier ruban est constitué de petits crochets en forme d’hameçons
  • le deuxième est recouvert de minuscules boucles en plastique.

Lorsque les deux faces se rencontrent, les crochets se fixent fermement aux boules. Une fois assemblés, le maintien est parfait. Grâce à la multitude de boucles et crochets disponibles, le mécanisme est totalement adaptable. Les possibilités d’attache sont multiples et renouvelables à l’infini.

Très pratique au quotidien (ex : pour les chaussures, sacs, bandages, etc.), l’adhésif est également employé dans l’industrie textile, automobile ou aérospatiale.

Quels sont les avantages d’une fermeture auto-agrippante ?

Deux principales catégories de produits existent : avec adhésif et à coudre. Les bandes adhésives s’appliquent sur des surfaces planes (ex : Fixer des objets décoratifs, des accessoires (télécommandes, prises…)).

Les rubans à coudre sont quant à eux appropriés pour les surfaces souples comme les tissus. Voici les principaux avantages des fermetures auto-agrippantes :

  • ouverture et fermeture pratiques : le mécanisme peut être utilisé par les enfants en toute sécurité
  • attache invisible : les bandes se dissimulent facilement à l’intérieur des objets
  • convient à différents types de revêtement : murs, carrelage, vêtements, cuir, etc.
  • adhésif multiforme : à simple face, double-face ou à colle
  • résistant aux vibrations : adhérence et maintient robustes
  • économique : faible coût et réutilisable
  • hygiénique : lavable en machine ou nettoyage à sec.

Velcro à coudre : comment l’utiliser dans vos créations ?

Plus simple et plus rapide qu’une fermeture Éclair, les bandes auto-agrippantes sont idéales pour vos créations textiles. Sacs, pochettes ou encore gigoteuses pour bébé, elles se posent facilement en quelques étapes.

Étape 1 : l’équipement

Les bandes à coudre étant plutôt épaisses, choisissez une aiguille solide de taille 100. Équipez-vous également d’un fil en polyester afin d’assurer une fixation optimale des rubans.

Étape 2 : le réglage de la machine à coudre

Optez pour un point droit de 2,5 à 3 mm et ajustez la tension du fil en fonction de la matière de l’ouvrage.

Étape 3 : le positionnement

Dans un premier temps, veillez à ce que la bande à crochets et velours soient parfaitement alignées afin d’éviter que la fermeture ne soit de travers. Passez ensuite à la couture des rubans selon la méthode de votre choix :

  • utilisation de colle textile pour fixer le système au tissu
  • épingler les bandes puis marquer leur emplacement le long des deux bords à l’aide d’une craie ou d’un feutre effaçable.

Étape 4 : la couture

  • positionnez votre ouvrage sur la machine, partie rugueuse vers le haut
  • faîtes tourner le volant jusqu’à planter l’aiguille dans la bordure (partie sans boucles ni picots)
  • abaissez le pied presseur et effectuez un point d’arrêt
  • piquez lentement afin d’éviter les déplacements du ruban ou de casser le fil
  • répétez sur chaque côté de la bande auto-agrippante et terminez par un point d’arrêt.

Voilà, votre système de fermeture est posé ! Que ce soit pour confectionner une pochette, fermer votre manteau ou regrouper des câbles, le velcro répond à tous vos besoins. Facile d’utilisation et bon marché, il fixe avec fermeté et protège vos objets en toute sécurité.