Accrocher un téléviseur à un support mural

La télévision est devenue, qu’on le veuille ou non, le centre de nos habitations. De plus en plus de chaînes et de programmes sont disponibles. Et avec les programmes de VOD type Netflix le choix de programmes augmente chaque jour. Les téléviseurs ont également progressé techniquement avec des écrans de plus en plus grands, une qualité époustouflante et un rendu sonore digne des salles de cinéma !

Les téléviseurs cathodiques de nos parents ont bien évolué. De plus en plus plats et avec des bordures de plus en plus fines, la télévision est aujourd’hui devenue un véritable élément de décoration. Vous pouvez opter pour une intégration dans un meuble dédié comme on le faisait il y a 20 ans. Mais aujourd’hui la tendance est d’accrocher la télévision directement au mur.

Comment accrocher une télévision au mur ? Toutes les TV peuvent-elles s’accrocher au mur ?
Comment fixer une TV sur un support mural ? À quelle hauteur accrocher son écran plat au mur ? Comment installer sa TV au mur sans voir les fils ? Voici quelques-unes des questions que l’on se pose.

Fixer une TV sur un support mural : les avantages

Fixation murale d'un téléviseurTout d’abord, on l’a dit, l’effet décoratif. En éliminant le pied, l’aspect est plus net et dégagé. Et c’est renforcé si le câblage et les prises sont dissimulés derrière l’écran.

Le support mural permet d’orienter facilement l’écran. Selon l’endroit d’où vous regardez vos émissions, vous orientez l’écran à votre guise. Il peut également être incliné.

Cette possibilité d’orientation permet pareillement de faciliter les branchements. Le branchement des câbles et des périphériques (box internet, lecteur DVD, consoles de jeu…) sont plus rapides et plus faciles. Le support mural permet d’orienter le téléviseur afin d’avoir accès aux connexions latérales ou arrière. Souvent les écrans permettent de plus de fixer certains des périphériques.

L’impression de disposer d’un écran de plus grande taille. De plus, vous « économisez » l’espace au sol d’un meuble TV ce qui n’est pas négligeable si vous ne disposez que d’un petit salon.

Enfin, avec l’écran mural, les risques d’accident et de chute de l’écran sont réduits. Le téléviseur ne se renversera pas et personne ne se prendra les pieds dans les câbles. Par contre, il faut veiller à la qualité de la fixation au mur !

Les types de support muraux

Il existe de nombreux types de supports de télévision. Des plus simples qui fixent la télévision comme un tableau, aux plus évolués déployables et inclinables avec plus ou moins d’amplitude… Ils permettent de suspendre au mur des téléviseurs de quasiment toute taille. Attention quand même au poids maximum autorisé !

Petite télévision fixée au -murLes supports muraux fixes : Dans ce cas, le téléviseur est fixé directement au mur. L’effet est net et sobre avec parfois des possibilités d’inclinaison réduites. Ils sont plutôt destinés à être placés face au canapé et pour regarder la télévision, assis confortablement en famille.

Les supports inclinables : Ils permettent d’incliner le téléviseur verticalement. Pratiques dans une chambre par exemple pour le regarder depuis un lit. Là encore, on regarde la télévision en face.

Le support orientable.  Ce sont les supports qui donnent la grande liberté de mouvement. Latéralement, parfois jusqu’à 180° et jusqu’à 20° ou 30° verticalement. Dans ce cas, l’écran est positionné sur un bras qui permet cette orientation. L’accès aux connexions est facilité et on peut le regarder sous n’importe quel angle. L’inconvénient est que le téléviseur n’est pas collé au mur. Cela dit, de nombreux supports articulés permettent aujourd’hui de réduire cet espace.

Quel support mural acheter ?

Lorsque vous choisissez notre support mural pour téléviseur, vous devez tenir compte de ses caractéristiques afin qu’il corresponde à celles du téléviseur.

La norme VESA

Le plus important est que les deux, téléviseur et support correspondent aux mêmes normes. Ce sont ces caractéristiques VESA du téléviseur qu’il faut respecter. C’est le support qui doit être adapté au téléviseur et non l’inverse !

C’est assez simple. La norme VESA correspond en gros à l’espace entre les trous de fixation placés à l’arrière de l’écran. VESA est un acronyme pour Video Electronics Standards Association. Comme souvent, cette norme résulte d’un accord entre fabricants pour standardiser leurs produits. Elle ne concerne d’ailleurs pas que la fixation des écrans. Il faut savoir, en gros, que celle-ci se fait par 4 trous de vis à l’arrière de l’écran. Deux normes sont courantes : 75 × 75 mm et 100 x 100 mm.

Les caractéristiques du support mural à vérifier

  • La taille de la fixation. Un support peut être compatible avec différentes mesures VESA. Par conséquent, si vous trouvez un support qui vous plait, vérifiez bien sa compatibilité !
  • Le poids maximum accepté par le support. C’est une donnée importante si vous ne voulez pas retrouver votre écran par terre ! Chaque fabricant indique le poids maximum qu’il est capable de supporter. Il faut en tenir compte, même si une marge d’erreur existe. Prenez donc la peine de vérifier le poids du téléviseur, augmenté si nécessaire des accessoires qui y seront fixés !
  • La taille du téléviseur. Comme pour le poids, chaque support est donné pour des moniteurs d’une taille maximum.
  • La possibilité de faire passer les câbles dans le bras (câble HDMI, DVI, VGA…)

Tout cela est d’autant plus important si le support est orientable sous forme de bras articulé. Un écran trop lourd forcera sur les articulations, mais aussi sur la fixation au mur ! Souvent le bras utilise des ressorts de rappel, voire pour les plus sophistiqués des systèmes hydrauliques.

Comment bien fixer sa télé au mur ?

Commencez par déterminer l’emplacement où vous allez fixer votre téléviseur. Cela dépendra de la taille de votre pièce, de la taille de l’écran et de sa technologie. Certains disposent d’un angle de visionnage plus réduit, il vous faudra en tenir compte. Si votre écran est incurvé (très tendance !), il devra être orienté précisément face à votre lieu de visionnage (lit, canapé…).

Fixer une télévision au murÉgalement important : la distance à votre canapé. Pour un visionnage confortable, un écran de télévision doit être placé à une distance d’au moins 2.5 x sa diagonale. Donc pour un écran de 120 cm de diagonale, il vous faut une distance de 3 mètres.

Bien sûr, veillez à ce que le support et la télé puissent être orientés facilement dans toutes les directions souhaitées sans toucher un mur. Le bras doit ainsi être aisément réglable et inclinable.

Le support peut, selon les cas, se placer au mur, au plafond, voire sur un meuble (j’ai placé le support de mes écrans d’ordinateur directement sur le bureau).

Et surtout, renseignez-vous sur le matériau de construction du mur. C’est une chose de fixer le support sur un mur plein (brique, béton..) ou sur un mur creux type placo. Vous devrez alors utiliser chevilles et visserie adaptée au mur.

Ne supposez jamais sans le vérifier que le mur ou le plafond supporteront le poids de votre télévision. La charge maximale indiquée est celle du support, pas forcément celle du mur et des points de fixation ! Et quand vous fixez le téléviseur, soutenez le un peu avant de le laisser libre. Vérifiez que le mur ne semble pas s’incliner ou « gondoler » quand vous déplacez le bras orientable. Notamment quand celui-ci utilise sa plus grande extension : l’effet de levier plus important peut entraîner une forte tension sur la paroi.

Voilà, c’est fini, vous pouvez maintenant profiter de votre téléviseur !