Comment poser un parquet flottant ?

Le parquet est un revêtement de sol élégant et durable qui peut donner du cachet à votre intérieur. Il existe différents types de parquet, comme le parquet massif, le parquet contrecollé ou le parquet stratifié, qui se posent de différentes manières. Dans cet article, je vais vous expliquer comment poser un parquet flottant, étape par étape.

Qu’est-ce qu’un parquet ?

Autrefois extrêmement populaire dans les maisons des personnes très riches, le parquet est un style de sol classique qui complète presque tous les styles de décoration intérieure. Il a malheureusement connu une accalmie au cours du 20ᵉ siècle, alors que des styles tels que le stratifié, le vinyle et la moquette ont connu un boom de popularité. Cependant, pour les propriétaires à la recherche d’un sol unique, mais qui durera toute une vie, le parquet revient à la mode.

Parquet en chevronLe parquet, également appelé parqueterie, est donc un type de revêtement de sol décoratif. Il utilise des motifs géométriques répétitifs pour poser des lames de plancher. Introduits en France au XVIIe siècle, les motifs de parquet sont souvent entièrement géométriques et anguleux avec des motifs allant d’œuvres d’art compliquées à des carrés plus simples. Le chevron est l’un des types de parquet les plus populaires et l’un des plus faciles à poser soi-même.

Les parquets sont assez durables et robustes avec un minimum d’entretien nécessaire. Si des planches se détachent, elles peuvent être facilement recollées en place sans avoir à perturber le reste du revêtement de sol.

Alors que les parquets étaient autrefois fabriqués uniquement à partir de blocs de bois massif, il existe maintenant une demande croissante pour qu’ils soient fabriqués à partir de bois d’ingénierie. Le parquet contrecollé se compose de panneaux synthétiques dotés d’un noyau stable avec une couche extérieure en bois qui résiste aux changements de température et d’humidité, ce qui le rend parfait pour les cuisines et les salles de bains.

Puis-je poser moi-même mon parquet ?

Oui ! La pose d’un parquet peut se faire en quelques jours seulement. En raison de la complexité de la pose du parquet, les professionnels facturent des frais élevés pour installer ce style de sol.

Cependant, si cela ne vous dérange pas d’y consacrer du temps et des efforts, vous pouvez économiser un joli centime pour un sol tout aussi beau.

Il y a quelques étapes que vous devrez suivre pour préparer les sols avant de commencer à poser votre motif de parquet.

Préparation pour la pose du parquet

Choix du type de parquet

Avant de commencer, il faut choisir le type de parquet qui convient à votre pièce, en tenant compte de votre budget, du style et de l’usage que vous allez en faire. Il faut aussi mesurer la surface à couvrir et prévoir une marge de 10% pour les découpes. Il faut également vérifier que le sol est propre, sec, plat et solide, et que la température et l’humidité sont stables.

Mesures et préparation de la surface

Tout d’abord, assurez-vous que le sol est complètement de niveau. Comme le parquet est composé de pièces plus petites assemblées comme un puzzle, toute irrégularité se verra. Alors, assurez-vous que votre sol est absolument de niveau avant de commencer. Vous pouvez utiliser un composé de nivellement pour le faire vous-même. Ou faire appel à un professionnel pour poser des planchers en béton ou en bois.

La première étape consiste donc à préparer le sol. Si vous posez du parquet sur du carrelage, du béton ou du vinyle, il faut poser une sous-couche isolante qui va protéger le parquet de l’humidité, du bruit et des irrégularités du sol.

Si vous posez sur un plancher en bois, il faut vérifier que les lames sont bien fixées et qu’elles ne grincent pas. Il faut aussi poncer les parties abîmées et boucher les trous avec de la pâte à bois.

Pose de la sous-couche

Ensuite, vous devez poser la sous-couche. Elle ajoute une couche de coussins sous le sol. Cela rend la marche plus confortable, permettant au sol de fléchir plutôt que de se casser lorsque vous exercez une pression dessus. Également d’absorber une grande partie du bruit de vos pas.

Elle offre par ailleurs l’avantage d’une isolation supplémentaire. Bien que si vous vouliez vraiment des orteils bien au chaud, vous pouvez poser un chauffage par le sol. La sous-couche aidera aussi à égaliser les écarts entre les hauteurs de sol dans différentes pièces si vous le souhaitez.

Parquet dans une salle de bainLes différentes méthodes de pose du parquet

La deuxième étape consiste à poser le parquet. Il existe deux méthodes principales : la pose collée et la pose flottante.

  • La pose collée : Il s’agit d’encoller le sol avec une colle spéciale pour parquet. Puis de poser les lames de parquet en les serrant bien entre elles. Cette méthode est adaptée pour les parquets massifs ou contrecollés, mais elle demande plus de temps et de matériel.
  • La pose flottante : Cela consiste à clipser les lames de parquet entre elles, sans les fixer au sol. Cette méthode est adaptée pour les parquets stratifiés ou contrecollés, mais nécessite une sous-couche isolante.

Que vous choisissiez un parquet collé ou un parquet flottant, il vous faut commencer la pose du parquet à partir d’un mur. En laissant un espace de 10 mm entre le mur et le parquet pour permettre la dilatation du bois. Il faut aussi veiller à alterner les lames de différentes longueurs pour créer un effet de chevrons ou de bâtons rompus.

Posez ensuite les lames en suivant la direction de la lumière ou la longueur de la pièce, en respectant le sens des rainures et des languettes. Il faut enfin découper les lames qui dépassent avec une scie sauteuse ou une scie circulaire, en prenant soin de mesurer et de tracer les découpes au préalable.

Finition de la pose du parquet flottant

La troisième étape consiste à finir la pose du parquet. Il faut retirer les cales qui maintenaient l’espace entre le mur et le parquet. Puis poser des plinthes ou des quart-de-rond pour masquer cet espace et donner une belle finition au sol. Il faut aussi poser des seuils de porte pour faire la jonction entre le parquet et les autres revêtements de sol.

Laissez vos nouveaux sols sécher complètement avant de remplacer les plinthes ou de passer à la teinture, au ponçage ou au cirage du sol jusqu’à la finition souhaitée.

Il faut enfin nettoyer le parquet avec un aspirateur ou un balai doux, puis le protéger avec un produit adapté au type de bois choisi.

Vous le voyez, l’installation d’un parquet est un moyen facile d’ajouter des touches uniques à votre maison. Même si cela prend un peu de temps, l’effet global est magnifique et impressionnant. Avec la bonne préparation, les résultats dureront pour vous et votre famille toute une vie.