Construire un abri de jardin en résine

Récemment arrivé sur le marché, l’abri de jardin en résine s’impose peu à peu dans nos jardins. Très robuste et durable, il s’adapte à votre style d’habitat qu’il soit classique ou contemporain.

Pourquoi construire un abri de jardin ?

Un abri de jardin est un des éléments indispensables aux jardins d’aujourd’hui. Idéal pour ranger les outils et le matériel de jardinage, l’abri de jardin saura parfaitement bien s’adapter dans votre paysage.

En dehors des outils, et du matériel de jardinage, vous pourrez également y entreposer vélos, ballons, maillots et bains ou autres jeux de plein air qui seront ainsi à votre disposition pour profiter du soleil.

La superficie idéale

Abri de jardin Le critère de la superficie dépend directement de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre abri de jardin. Si ce dernier a pour vocation de garder au sec votre matériel de jardinage et vos produits d’entretien, alors 6 mètres carrés suffiront.

Entre 6 et 14 mètres carrés, vous pourrez installer dans votre abri, des rangements plus volumineux, un salon de jardin, une tondeuse et tout ce qui est nécessaire à l’entretien de votre potager.

Au-delà de 15 mètres carrés, votre abri de jardin est considéré comme une annexe saisonnière. Vous pourrez y loger tout le matériel de jardin, les outils, des chaises et des tables, mais également des vélos.

On trouvera également des abris de jardins dont la surface est supérieure à 20 mètres carrés, pour les adeptes des très grandes surfaces.

Où installer son abri de jardin?

Il est primordial d’imaginer le futur emplacement idéal de son abri de jardin. Peu importe ou il se situera, il faudra penser à laisser de l’espace libre tout autour, et ce afin de pouvoir y accéder facilement. Il convient également d’éviter d’installer son abri de jardin sous un arbre, ce dernier pouvant endommager votre abri.

Si vous pensez y stocker tous vos outils de jardinage, alors n’oubliez pas de positionner votre abri de jardin pas trop loin de votre potager.

Les avantages de la résine

La résine est une substance organique fluide ou semi-fluide, non soluble dans l’eau. Les résines sont classées en deux catégories, les thermodurcissables et les plastiques. La chimie d’une résine est spécifique à l’emploi pour laquelle elle est réalisée. C’est généralement la résine polypropylène qui est utilisé pour les abris de jardin.

Mis à part le fait d’être le matériau le moins cher du marché, la résine présente de nombreux avantages. Facile à entretenir, elle offre également robustesse, autant dans le temps, qu’avec la météo. En effet, la résine s’adapte parfaitement bien aux différentes conditions climatiques. Que ce soit du vent ou de la pluie, votre abri de jardin en résine sera toujours impeccable. Vous pourrez également le traiter pour le protéger de la décoloration du soleil.

L’entretien d’un abri de jardin en résine est ultra simple, puisqu’il se fait à l’eau. Par ailleurs, l’abri de jardin est léger et facile à monter. Vous n’aurez donc besoin d’aucune connaissance particulière pour le monter. En quelques heures, ce sera chose faite. Afin que votre abri soit plus robuste, vous pouvez le doter une charpente métallique. Ceci renforcera sa solidité, mais cela n’est pas du tout une obligation.

Vous trouverez des modèles à partir de 250,00 €, pouvant aller jusqu’à 5 000 € pour les plus sophistiqués.

L’ancrage au sol de l’abri de jardin

Pour plus de stabilité, un abri de jardin doit être ancré au sol, d’autant plus s’il risque d’être soumis à de vents violents. Afin de concrétiser un ancrage, deux possibilités s’offrent à vous.

Tout d’abord, il est possible de réaliser des fondations. Pour cela, le mieux est de couler une dalle en béton. Votre structure pourra ainsi être fixée à l’aide d’équerres ou autres tirefonds. L’autre solution est de couler des plots de ciments aux quatre coins de votre abri de jardin en résine, puis utiliser les mêmes fixations pour y fixer l’abri.

Les différentes étapes d’installation d’un abri de jardin

L’abri de jardin est vendu en kit. Le montage est très simple et s’effectue à l’aide de clips. Vous n’avez pas besoin d’être nombreux, généralement, deux personnes suffisent. Les panneaux sont pré montés et légers. Il convient de suivre l’ordre plan, murs, toit.

    Le plus souvent, une notice est livrée avec l’abri de jardin en kit.

  • Avant de commencer, il convient de s’équiper d’un escabeau, d’une visseuse, d’un tournevis, et autre outil dont vous pourriez avoir besoin, ainsi que d’un niveau à bulle. Il convient également de vous protéger et de protéger les personnes qui travaillent avec vous, notamment avec des gants de sécurité et des lunettes de protection. Il est conseillé de ne jamais installer un abri de jardin en étant torse nu. Même s’il fait très chaud, mieux vaut porter un tee-shirt ou une blouse à manches longues pour se protéger des éventuelles blessures et coupures. Enfin, éloignez tous les enfants du futur montage.
  • La première étape est de bien préparer votre sol, de le niveler. Cela suppose bien entendu, d’avoir préalablement imaginé son emplacement. Le sol devra être propre, sans pierres ni saletés, ni herbes diverses. Ratissez bien la surface en vous assurant que le sol est droit à l’aide de votre niveau à bulle.
  • La deuxième étape sera de réaliser votre plancher. Ici, rien de compliqué puisqu’il vous suffira d’assembler les panneaux en les liant entre eux grâce aux clips et à quelques vis.
  • La troisième étape sera d’installer vos panneaux latéraux. Les panneaux viendront s’emboîter simplement dans les rainures du plancher. Plancher où vous aurez, au préalable, fixé les angles dans lesquels ces mêmes panneaux latéraux viendront se glisser. Il faudra ici, fixer des armatures intermédiaires qui assureront la solidité de votre abri de jardin en résine.
  • La quatrième étape est justement de renforcer votre abri de jardin. En effet, lorsque tous les panneaux sont montés, il faudra les renforcer. Pour ce faire, utilisez des barres métalliques qui pourront éventuellement être équipées de gouttières. Ces barres métalliques serviront aussi à positionner les pignons de la toiture.
  • La cinquième étape est la pose de la toiture. Dans un premier temps, il convient de fixer les barres transversales du toit. Celles-ci viendront s’accrocher à la barre située au-dessus des panneaux, également appelée « panne sablière », ainsi qu’aux éléments de faîtage de votre abri. Poser ensuite tous les panneaux du toit, en les clipser comme indiqué dans la notice.
  • Enfin, la dernière étape est la pose de portes et fenêtres, qui viennent généralement se clipser au reste de l’abri. Les abris de jardins sont principalement de couleur beige, marron, vert ou gris, et s’adaptent parfaitement aux couleurs de votre jardin.

Législation liée à la construction d’un abri de jardin

Il faut savoir que suivant la surface, des obligations administratives incombent à celui qui souhaite installer un abri dans son jardin. La loi stipule que, « Un abri de jardin, comme toutes les autres constructions, est soumis aux règles du Code de l’urbanisme et notamment aux articles R421-2 ».

Concrètement, cela signifie que pour toute surface inférieure à 20 mètres carrés, une « demande préalable de travaux » est obligatoire et s’effectue en mairie. Le document à remplir est le Cerfa N°13703*03 (déclaration préalable).

Cependant, lorsque la surface de votre abri de jardin dépasse 20 mètres carrés, vous devez effectuer une demande de permis de construire. Le dossier de permis de construire doit comporter, le formulaire de cette demande, le plan de masse de l’abri à monter, le plan de situation du terrain, un plan en coupe du projet avec l’emplacement prévu du futur abri de jardin, un schéma extérieur qui permet de visualiser les murs et les toitures ainsi que des photos permettant de situer l’abri dans son futur environnement.

Les formulaires qui sont disponibles en mairie sont également téléchargeables sur internet, soit sur le site de votre commune, soit sur celui du ministère de l’Équipement. Le document concerné est le Cerfa N°13406*03 (Demande de permis de construire).

Sachez également qu’un abri de jardin est soumis à la taxe sur les abris de jardin.