Comment cultiver de la menthe dans votre jardin

La menthe est l’une des plantes aromatiques les plus faciles à cultiver, c’est donc une bonne plante pour commencer à jardiner malin. En fait, beaucoup d’autres herbes sont également simples à cultiver. Mais, on a souvent tendance à commencer par la menthe en raison de son odeur fraîche.

La menthe, qu’est-ce que c’est ?

La menthe a tendance à se répandre comme une herbe folle. Elle peut envahir tout votre jardin d’herbes aromatiques si elle est laissée à elle-même. Il peut donc être prudent de la cultiver en pot plutôt qu’en pleine terre.

C’est la plante idéale pour les débutants, car elle est aisée à cultiver et prospère dans toutes sortes de conditions. Les jolies feuilles et le parfum frais de la menthe peuvent rehausser n’importe quel jardin. Elle fait partie des vivaces et elle revient année après année.

Il est assez facile de faire pousser facilement vos propres plants de menthe.

Comment planter votre menthe ?

Plantez plutôt au début du printemps (début avril) en utilisant des plants achetés dans un magasin de jardinage ou une pépinière. Les cultiver à partir de graines peut s’avérer délicat et laborieux.

Où planter votre menthe ?

Trouvez un endroit de votre jardin avec un grand espace ouvert pour planter vos plants de menthe. Si elle est placée trop près d’autres fleurs ou herbes, elle prendra le dessus et les envahira.

Les plants de menthe poussent mieux dans un sol légèrement humide et partiellement ombragé. Vous obtiendrez naturellement une bonne récolte et peu importe le type de soleil ou d’ombre que les plantes reçoivent.

Plantez vos plants de menthe à environ 30 cm l’une de l’autre. Comme elle se propage rapidement, vous aurez encore beaucoup de couverture végétale. Si vous voulez essayer de le garder confiné à une section de votre jardin, découpez le fond des récipients dans lesquels ils se trouvent et plantez ceux-ci directement dans le sol. Cela permettra aux racines de pousser vers le bas plutôt que vers l’extérieur sans pour autant gêner la propagation.

Une autre façon de conserver votre menthe au même endroit est d’utiliser des bordures en plastique ou en métal autour des plantes. Placez-les à une profondeur d’au moins 30 centimètres dans le sol autour de vos plantes, en les encerclant complètement.

Arrosez votre culture par intermittence jusqu’à ce que les plantes soient bien établies dans votre jardin.

Elle n’aura pas besoin de beaucoup d’arrosage une fois qu’elle commencera à se développer.

Peut-on garder la menthe bio en pot ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un petit bout de terrain, pour planter ses aromatiques. Alors cette question est légitime : pouvez-vous avoir de la menthe en pot ?

Bonne nouvelle pour vous, vous allez pouvoir conserver un pied de menthe chez vous dans un pot. Par contre, vous aurez besoin de vous en occuper a minima. Rassurez-vous, cela n’a rien de compliqué.

  • Vous devrez rempoter votre menthe tous les ans.
  • Vous aurez également besoin d’en acheter un nouveau au bout de trois ans environ, car le pied ne va pas pouvoir se régénérer autant que dans un jardin. En effet, dans la nature, vous aurez de nouvelles pousses qui vont courir.
  • Une fois que la menthe aura fini sa floraison, vous devrez la rabattre un peu.

Sachez par ailleurs que toutes les variétés ne s’adaptent pas à une culture en pot. En effet, certaines sont tapissantes de nature, comme la Menthe de Corse. Il vaut mieux partir sur la Menthe Pouliot. En ce qui concerne la menthe bio, c’est une très bonne idée en cuisine. Vous serez certain de ne pas avoir de pesticides dans vos préparations culinaires.

Si vous cherchez, vous en trouverez tout simplement en cliquant sur le lien plus haut.

Comment récolter votre menthe

Récoltez les feuilles et les brins selon vos besoins en pinçant les tiges nues au fur et à mesure. À la fin de la saison de croissance, taillez vos plants de menthe et recouvrez la zone d’un peu de paillis.
Vous pouvez cultiver la menthe dans des pots à l’intérieur ou à l’extérieur si l’espace de votre jardin est limité ou si vous avez de la difficulté à la maintenir dans une parcelle. Choisissez un grand contenant et un sol riche et gardez le sol humide pour une croissance optimale.

Divisez votre plante (retirez du pot et divisez les racines pour créer deux plantes séparées) et replantez en chaque année ou deux car les racines poussent incroyablement vite.

Que faire de votre menthe ?

Infusion de mentheLa menthe se décline en des centaines de variétés. Des plantes classiques de menthe verte et de menthe poivrée aux variétés d’ananas, d’orange, de banane et même de menthe au chocolat. Faites l’expérience de nombreux types différents pour ajouter de la saveur à vos boissons, salades et autres aliments.

Elle peut être séchée et stockée dans des récipients hermétiques pour une utilisation ultérieure. Ou même utilisée dans des pots-pourris et des produits de bain faits maison.
Surveillez vos plants de menthe de temps en temps et coupez ou pincez les feuilles ou les tiges qui sont abîmées.

Conseils pour cultiver la menthe

Cultiver des plantes de menthe en pot est le seul moyen sûr de s’assurer qu’elles n’envahiront pas vos autres plantes de jardin et votre pelouse.
Les feuilles de menthe font de délicieuses garnitures, de la limonade aux sundaes à la crème glacée. Vous pouvez également les utiliser en infusions.