Comment faire un jardin sur un balcon

L’élaboration d’un jardin de balcon permet d’ajouter de la beauté à votre habitation. En particulier si vous êtes des passionnés de jardinage n’ayant pas la chance d’avoir assez d’espace pour un jardin. Un jardin en balcon, s’il est bien conçu et bien construit, ne donnera pas seulement du caractère à votre domicile. Il peut aussi être l’un des endroits où vous pourrez vous détendre tout en prenant soin de vos plantes et fleurs préférées.

Voici quelques conseils pour transformer votre balcon en havre de paix.

Le bâti

Pensez à la construction du balcon. N’oubliez pas que le poids des plantes, y compris la terre, les bacs à fleurs ou les pots que vous avez l’intention de placer sur votre balcon, doit répondre aux spécifications de l’appartement ou de l’immeuble et à sa capacité de charge.

La première étape pour assurer la sécurité et les problèmes éventuels à l’avenir consiste à s’informer sur les balcons et les politiques de construction de l’immeuble.

Concevoir et construire

Changer le revêtement de sol du balcon est crucial pour donner à votre balcon l’atmosphère d’un jardin. Un parquet en bois résistant aux intempéries est la meilleure option pour un jardin de balcon, car il est léger et a une finition attrayante.

Vous devrez aussi tenir compte des changements météorologiques et les anticiper. Les vents forts et les tempêtes peuvent endommager considérablement sinon ruiner votre jardin de balcon en une seule fois.

Installez des rampes et des pare-vent pour vous protéger. Assurez-vous cependant que les matériaux que vous utiliserez et la manière dont ils seront construits pour entourer votre jardin ne priveront pas vos plantes de l’exposition nécessaire au soleil et à l’air.

Maximiser l’utilisation de l’espace

Votre espace sur le balcon est probablement très limité. Vous devez donc vous assurer que vous pouvez utiliser tout l’espace disponible autant que possible. Évitez d’utiliser des contenants encombrants et lourds pour vos plantes comme des pots en terre cuite et des plates-bandes trop larges. Optez plutôt pour des matériaux plus légers.

Vous pouvez aussi faire pousser des plantes grimpantes dans les rampes ou les écrans. Ceux-ci ajoutent une touche plus décorative à votre jardin. Utilisez des paniers suspendus et des pots à plantes pouvant être cloués ou fixés dans vos murs.

Décider du type de plantes

En choisissant vos plantes de balcon, assurez-vous de tenir compte du climat et des changements météorologiques dans votre région. Vous voudriez peut-être opter pour les hibiscus et les marguerites, car ce sont les plantes qui attirent le plus l’œil et les types décoratifs. Ils poussent et fleurissent tout au long de l’année.

Dans tous les cas, choisissez des plantes faciles à faire pousser en pot.

Vous devez également tenir compte de l’endroit où se trouve votre balcon :

  • S’il est exposé au sud, alors vous devrez choisir des plantes qui prospèrent dans la chaleur comme les pétunias et les plantes à feuilles persistantes.
  • À l’inverse, si votre balcon est ombragé, alors choisissez les plantes aimant l’ombre comme les arbres nains et les gazons.
  • Pour les plantes craignant la chaleur ou le froid, vous pourrez le déplacer pour l’été ou l’hiver. Elles contribueront ainsi à décorer votre salon avec des plantes vertes.

Qu’est-ce qui pousse facilement sur un balcon ?

Lorsque vous décidez de créer un jardin sur votre balcon, il faut choisir des plantes qui s’adapteront naturellement à cet environnement limité. Heureusement, de nombreuses fleurs et légumes sont capables de prospérer sans effort sur un balcon. Ajoutant ainsi beauté et fraîcheur à votre espace extérieur. Voici une liste de plantes connues pour leur capacité à pousser aisément sur un balcon :

  1. Géraniums : Très populaires, les géraniums sont faciles à cultiver sur un balcon. Disponibles dans une large gamme de couleurs vives, ils tolèrent bien les conditions de croissance limitées. Assurez-vous de les placer dans un endroit ensoleillé et d’arroser régulièrement pour des fleurs éclatantes.
  2. Pétunias : Ce sont des fleurs délicates et colorées qui ajoutent une touche vibrante à tout balcon. Résistants, ils s’épanouissent dans des pots suspendus ou des jardinières. Choisissez parmi une variété de nuances et profitez de leur floraison abondante tout au long de l’été.
  3. Tomates cerises : Si vous avez un balcon ensoleillé, les tomates cerises sont un choix idéal pour votre potager. Ces petites tomates sont simples à cultiver en pots et nécessitent peu d’espace. Avec un bon ensoleillement et un arrosage régulier, vous serez récompensé par une récolte abondante de tomates savoureuses.
  4. La laitue : Légume à croissance rapide, elle s’adapte parfaitement aux petits espaces comme les balcons. Vous pouvez la cultiver dans des bacs ou des jardinières peu profondes. Puis la récolter progressivement pour profiter de salades fraîches à portée de main.
  5. Herbes aromatiques : Les herbes aromatiques comme le basilic, le persil, la ciboulette et la menthe poussent facilement sur un balcon. Elles nécessitent un peu de soleil et d’arrosage régulier pour prospérer. Ajoutez-les à vos plats cuisinés pour une saveur fraîche et aromatique.
  6. Fleurs vivaces : Les primevères, les soucis et les lobélias sont robustes et peuvent survivre d’une saison à l’autre sur un balcon. Elles ajoutent de la couleur et de la texture à votre balcon ou terrasse sans demander trop d’entretien.

En choisissant parmi ces plantes, vous pouvez créer un jardin luxuriant et productif sur votre balcon, même avec un espace limité.

L’organisation

Organisez les plantes et les contenants de façon à conserver de la place pour disposer vos meubles. Pensez à l’espace dans lequel vous et votre famille pourrez vous réunir.

Utilisez des contenants ou des jardinières de différentes hauteurs pour ajouter plus d’effet et de personnalité à votre balcon-jardin.