Comment construire un jardin de balcon

Comment construire un jardin de balcon

L’élaboration d’un jardin de balcon permet d’ajouter de la beauté à votre habitation. En particulier si vous êtes des passionnés de jardinage n’ayant pas la chance d’avoir assez d’espace pour un jardin. Un jardin en balcon s’il est bien conçu et bien construit, ne donnera pas seulement du caractère à votre domicile. Il peut aussi être l’un des endroits où vous pourrez vous détendre tout en prenant soin de vos plantes et fleurs préférées.
Voici quelques conseils pour transformer votre balcon en havre de paix.

Le bâti

Pensez à la construction du balcon. N’oubliez pas que le poids des plantes y compris la terre, les bacs à fleurs ou les pots que vous avez l’intention de placer sur votre balcon, doit répondre aux spécifications de l’appartement ou de l’immeuble et à sa capacité de charge.
La première étape pour assurer la sécurité et les problèmes éventuels à l’avenir consiste à s’informer sur les balcons et les politiques de construction de l’immeuble.

Concevoir et construire

Changer le revêtement de sol du balcon est crucial pour donner à votre balcon l’atmosphère d’un jardin. Un parquet en bois résistant aux intempéries est la meilleure option pour un jardin de balcon car il est léger et a une finition attrayante.

Vous devrez aussi tenir compte des changements météorologiques et les anticiper. Les vents forts et les tempêtes peuvent endommager considérablement sinon ruiner votre jardin de balcon en une seule fois. Installez des rampes et des pare-vent pour vous protéger. Assurez-vous cependant que les matériaux que vous utiliserez et la manière dont ils seront construits pour entourer votre jardin ne priveront pas vos plantes de l’exposition nécessaire au soleil et à l’air.

Maximiser l’utilisation de l’espace

Votre espace sur le balcon est probablement très limité. Vous devez donc vous assurer que vous pouvez utiliser tout l’espace disponible autant que possible. Évitez d’utiliser des contenants encombrants et lourds pour vos plantes comme des pots en terre cuite et des plates-bandes trop larges. Optez plutôt pour des matériaux plus légers.

Vous pouvez aussi faire pousser des plantes grimpantes dans les rampes ou les écrans. Ceux-ci ajoutent une touche plus décorative à votre jardin. Utilisez des paniers suspendus et des pots à plantes pouvant être cloués ou fixés dans vos murs.

Décider du type de plantes

plantes sur un balconEn choisissant vos plantes de balcon, assurez-vous de tenir compte du climat et des changements météorologiques dans votre région. Vous voudriez peut-être opter pour les hibiscus et les marguerites car ce sont les plantes qui attirent le plus l’œil et les types décoratifs . Ils poussent et fleurissent tout au long de l’année.

Vous devez également tenir compte de l’endroit où se trouve votre balcon.
S’il est exposé au sud, alors vous devrez choisir des plantes qui prospèrent dans la chaleur comme les pétunias et les plantes à feuilles persistantes.
À l’inverse, si votre balcon est ombragé alors choisissez les plantes aimant l’ombre telles que les arbres nains et les gazons.

L’organisation

Organisez les plantes et les contenants de façon à conserver de la place pour disposer vos meubles. Pensez à l’espace où vous et votre famille pourrez vous réunir.

Utilisez des contenants ou des jardinières de différentes hauteurs pour ajouter plus d’effet et de personnalité à votre balcon-jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *