Arrosage automatique de la pelouse

Vous envisagez d’installer un système d’irrigation automatique pour arroser votre pelouse. Car vous en avez assez de voir traîner des tuyaux d’arrosage. De voir les tuyaux s’entortiller. De les voir se coincer sous les pneus des voitures, etc.

Pourquoi installer un système d’arrosage automatique ?

Si vous irriguez actuellement votre pelouse manuellement, vous pouvez envisager de faire installer un système d’arrosage automatique. Les systèmes d’arrosage automatique sont le meilleur moyen de prendre soin et d’entretenir rapidement votre jardin. Ils vous facilitent la vie, vous font gagner du temps et de l’argent, et ajoutent de la valeur à votre maison.

C’est une excellente méthode pour arroser efficacement votre jardin, sans avoir à transporter un tuyau ni à payer de grosses factures d’eau.

Comment choisir son système d’arrosage automatique ?

Il existe plusieurs systèmes d’arrosage automatique. Parmi lesquels le classique arrosage tournant, l’arrosage enterré ou l’arrosage goutte à goutte. Il est souvent programmable. Ceci afin d’éviter d’arroser au mauvais moment : en plein journée, lorsque l’évaporation sera au maximum et que les gouttes risquent de brûler la végétation par effet loupe.

Plusieurs critères entrent en jeu pour faire le choix d’un arroseur de jardin :

  • Tout d’abord, bien sûr, la taille du jardin. Selon la superficie à arroser, il vous faudra éventuellement installer plusieurs systèmes. La pression nécessaire dans le tuyau d’arrosage rend impossible le dépasser 100 mètres de longueur.
  • Les besoins en eau de votre pelouse et des arbres et arbustes à arroser.
  • La disposition de votre jardin. S’il est étendu et comporte des bâtiments faisant obstacle, là encore il faudra envisager d’installer plusieurs systèmes.

Économisez de l’argent et de l’eau

Un bon conseil pour économiser de l’argent sur votre système d’arrosage est de s’assurer qu’il est programmé correctement. Un programme d’arrosage nocturne permet à l’herbe d’absorber davantage d’eau, puisque celle-ci ne s’évaporera pas au soleil. Si vous utilisez la quantité minimale d’eau nécessaire et que vous activez le système au bon moment de la journée, vous économiserez de l’argent à long terme et vous aurez une pelouse plus belle.

Un autre moyen d’éviter un gaspillage d’eau est d’équiper le système d’un détecteur de pluie. Il s’activera lorsqu’il détectera un certain niveau de précipitations. Interrompant automatiquement les arroseurs et évitant ainsi que votre pelouse ne soit trop arrosée.

Si le bricolage peut souvent vous faire économiser de l’argent, l’installation correcte de votre propre système d’arrosage est un processus compliqué. En faisant appel à un entrepreneur professionnel, vous économiserez du temps, des efforts, du stress et peut-être même de l’argent.

Préparation du système d’irrigation du gazon

Arrosage automatiquePour obtenir un beau tapis vert de gazon devant votre maison, suivez ces conseils sur l’irrigation du terrain. Elle est indispensable pour une belle pelouse sans soucis. L’irrigation permet d’apporter de l’eau à une culture et maintenir le régime hydrique de celle-ci. Raison pour laquelle, selon le résultat escompté, le système d’irrigation varie.

Pour la conception, la chose la plus importante est de connaitre le débit d’eau, vous disposez en litres par minute. Cela peut aisément être calculé en mesurant combien de secondes sont nécessaires pour remplir un seau de 10 litres. Ceci pour une alimentation directe par un robinet. Ou tout simplement en lisant le débit de la pompe indiquée sur celle-ci en cas de puit, forage, cuve…

Irrigation d’un espace vert, le gazon

Le gazon nécessite un arrosage uniforme. Et ceci, car les pousses d’herbe présentent une racine peu développée. Sur une vaste surface, on remarquera rapidement le jaunissement progressif avec la diminution de la quantité d’eau reçue.

Pour réussir à avoir une belle pelouse, il faut prévoir une bonne disposition des systèmes d’irrigation : les asperseurs. À l’aide d’un plan et d’un compas, vous pourrez voir la couverture de l’arrosage et ainsi facilement définir la position de l’asperseur.

Une superposition des zones d’arrosage doit normalement être respectée dans l’installation des asperseurs, sachant que la distribution de l’eau est plus importante à proximité de l’asperseur et diminue au fur et à mesure que l’on s’en éloigne.

En moyenne, il faut rapprocher les jets à raison de 50% de leur diamètre pour avoir une distribution uniforme. De même, il ne faut pas négliger les cas particuliers de zones exposées au vent ou expositions différentes.

Le projet doit également prendre en considération l’exposition de la pelouse. Il faut tenir compte des différentes zones d’ombre, qui ont besoin de moins d’eau par rapport à celles constamment exposées.

Le type d’asperseur est également important

Deux versions d’asperseurs sont à disposition : les asperseurs statiques et les asperseurs dynamiques.

Arrosage automatique de pelouseLes asperseurs statiques présentent généralement un rayon d’action restreint (pas plus de 4 mètres) et ont besoin de peu de temps pour irriguer parce que le jet se fait en forme d’éventail et va arroser toute la surface couverte par l’asperseur.

Les asperseurs dynamiques quant à eux présentent un rayon qui peut aller de 6 mètres et plus avec des temps d’arrosage plus longs dans la mesure où le jet de l’asperseur tourne.
Ainsi, pour apporter la même quantité d’eau qu’un asperseur statique, l’asperseur dynamique devra fonctionner plus longtemps.

Raison pour laquelle, afin de ne pas avoir des secteurs de pelouse non irriguée uniformément, une même zone doit être équipée d’asperseurs du même type.

Consommation d’eau

Il faut ensuite calculer la consommation d’eau des asperseurs et contrôler qu’elle n’est pas supérieure à la quantité d’eau fournie par le système d’alimentation (réseau ou pompe).

Pour calculer la consommation des asperseurs, il faut se référer aux données techniques généralement indiquées sur les notices, en additionnant la consommation de tous les asperseurs nécessaires pour couvrir l’ensemble du gazon.

Si la consommation est plus élevée que l’eau disponible, il faudra diviser la surface de la pelouse à couvrir en plusieurs petites zones jusqu’à ce que la consommation ne dépasse pas le débit de votre installation.

Conclusion

Un système d’arrosage automatique maintiendra votre sol hydraté tout au long de l’année et rendra votre programme d’arrosage plus efficace. Mais surtout, votre pelouse aura l’air luxuriante, brillante et saine.