10 astuces pour ajouter de la hauteur à une pièce

Si vous êtes grand comme moi (2 mètres 01 quand même) la plupart des pièces vous semblent étriquées. Et même (surtout) si elles sont d’une hauteur standard. Pourtant, les appartements ou les maisons avec des plafonds bas ne devraient jamais nous donner l’impression de vivre dans une grotte.

Des hauts plafonds donnent toujours une impression d’espace. Mais que faire si vos plafonds ne sont pas aussi hauts ? Trichez un peu. Vous pouvez créer une impression de hauteur sans pour autant refaire totalement la maison !

Il est possible d’ajouter visuellement de la hauteur à une pièce en suivant ces conseils. Que ce soit en tirant un meilleur parti de l’espace grâce à des rangements intelligents, en changeant la couleur des murs ou en ajoutant des meubles originaux. Voila quelques conseils en commençant par les plus faciles à mettre en place.

Jouer sur la lumière

La lumière naturelle

Faites en sorte d’avoir des pièces très éclairées. Cela peut sembler évident, mais combien de salons avez-vous visités avec très peu d’éclairage ? Dans une pièce spacieuse, moins de lumière peut contribuer à une ambiance cosy. Mais dans une pièce avec un plafond bas, cela peut être très déprimant.

Soyez généreux dans votre utilisation de la lumière. Faites en sorte d’utiliser au maximum la lumière dispensée par les fenêtres. Si vous n’avez pas de vis-a-vis n’utilisez pas de voilages. Rien de plus motivant que la lumière du soleil.

De plus, si la pièce est petite, voir à l’extérieur peut dissiper la sensation de claustrophobie.

Des appliques murales bien étudiées

Il suffit d’utiliser des appliques murales verticales. Leurs éléments verticaux aideront à créer l’apparence d’un mur plus haut. De plus, la lumière projetée de haut en bas par les appliques donnera l’illusion de la hauteur.

Un lustre

Accrochez un lustre au moins à un mètre au dessus de la table. Cela créera un espace entre votre table et le luminaire, et donnera l’impression que le plafond est plus éloigné. Choisissez un lustre pas trop imposant de façon à ce qu’on puisse voir à travers.

Si vous le pouvez, éclairez autant que possible le plafond. Les grands lampadaires fonctionnent très bien à cet effet. Ils attirent le regard vers le haut et éclairent le plafond, ce qui donne l’impression que la pièce est plus grande. De petits luminaires encastrés dans le plafond font également des merveilles.

Utilisez judicieusement des plantes vertes

En plus de donner un peu de hauteur, un arbre d’intérieur donne de la vie à votre intérieur. Les plantes vertes aident à créer un environnement chaleureux, et sont des purificateurs d’air naturels. Les caoutchouc ont une couleur vive et poussent rapidement en hauteur. Les palmiers d’intérieur créent une ambiance de vacances. Et si vous disposez d’un endroit chaud et très ensoleillé, les oliviers sont parfaits.

Utilisez des plantes hautes et fines pour la décoration qu’elle apportent. Si comme moi vous n’avez pas la main verte et que vous tuez inévitablement toutes les plantes, essayez le bambou ou les hautes herbes et branches séchées. Mettez-les dans un grand vase fin et placez-le dans un coin de la pièce. C’est rapide, simple et sans entretien !

Sinon, plus simple encore, les plantes artificielles sont parfaites pour décorer une pièce sans occasionner de tracas !

Installez un ou plusieurs miroir

Les miroirs sont parfaits pour donner une illusion d’espace. Utiliser des miroirs pleine hauteur créera l’illusion d’une plus grande hauteur de plafond.

Des amis ont ainsi recouvert un pan de mur entier d’un immense miroir. L’effet est saisissant ! Dans leur cas c’est un miroir fait sur mesure qui recouvre l’ensemble du mur. Si vous voulez obtenir un effet approchant pour un prix un peu plus abordable j’ai repéré un article vraiment sympa sur Amazon (liens affiliés).

Sinon un miroir sur pied ou un psyché avec son miroir qui s’incline permettent de donner de l’espace à votre salon.

Poser des tentures

À faire en une heure environ : Accrochez les tentures au plafond. Si vous en avez déjà, cela peut être difficile si vous les avez mesurés parfaitement pour qu’ils frôlent le sol. Mais si vous n’en avez pas encore ou s’ils peuvent être ajustés, accrochez les tringles à rideaux directement au plafond. Cela attirera le regard vers celui-ci afin de créer l’illusion de la hauteur.

Les meubles

Là encore c’est faisable en une ou deux heures. Mais cela implique d’éventuelles dépenses : ajoutez une bibliothèque, des étagères, des armoires…
Si votre pièce dispose d’assez de place, une belle bibliothèque ou un autre meuble haut est un excellent moyen d’ajouter de la hauteur à une pièce.

Une bibliothèque

L’ajout d’une bibliothèque est l’une des meilleures façons de marier style et fonctionnalité dans un espace. En plus, cela ajoute du rangement vertical et c’est l’endroit idéal pour montrer vos talents de décoratrice. Remplissez-la de livres, de plantes d’intérieur, de portraits ou de bibelots.

Trouvez une bibliothèque avec des rangements fermés en bas pour éviter le désordre. Vous pouvez utiliser de jolis paniers en osier pour les objets que vous ne voulez pas laisser à la vue. Il existe également des bibliothèques avec des bureaux intégrés si vous cherchez à vous créer un coin bureau.

Des étagères murales

À défaut d’une bibliothèque, installez des étagères hautes et fines qui vont jusqu’au plafond. Vous attirez ainsi le regard vers le haut. Toujours afin de créer l’illusion de la hauteur.

Non seulement elles augmenteront la hauteur visuelle de votre pièce, mais elles sont aussi très fonctionnelles. Et elles s’adaptent à tous les types de pièces.

Des meubles bas

En choisissant des meubles à profil bas, vous créez l’impression de plafonds plus hauts. Il est particulièrement important d’utiliser des meubles de la bonne taille pour un espace dont les plafonds sont bas. Les dossiers bas des canapés et des chaises peuvent produire cet effet.

C’est une question de proportions : Une table basse et un canapé au dossier bas donneront l’illusion que le plafond n’est pas aussi proche de votre tête ! Gardez donc les lignes de vos meubles basses en choisissant des canapés et des chaises à dossier bas.

Faites monter les meubles au plafond

Le premier réflexe, dans un espace bas de plafond, est de ne pas investir toute la hauteur pour permettre au volume de respirer. Mais il ne faut surtout pas hésiter à intégrer au contraire le plafond à l’aménagement. Car, en devenant partie prenante du projet, il fera oublier sa faible hauteur. Dans la cuisine, la chambre ou le salon, on fixe donc les meubles de rangement sur toute la hauteur à disposition, et on optimise ainsi l’espace.

Cuisine avec placards hautsL’astuce suprême dans une cuisine est de faire monter les placards jusqu’au plafond. La meilleure façon de faire paraître le plafond de votre cuisine plus haut est de faire monter vos armoires jusqu’au plafond. Peu importe que vous ne puissiez pas accéder facilement aux étagères supérieures. C’est l’effet esthétique qui est recherché.

N’hésitez pas à déplacer certains objets vers le haut. Un moyen facile de le faire est de déplacer une grande plante du sol vers une table. Ou ajoutez quelques plantes (qui aiment l’ombre, si elles ne sont pas près d’une fenêtre) sur une étagère. Posez une œuvre d’art haute et étroite sur une étagère.

Les tableaux

A faire en moins d’une heure ou deux : Réorganisez les décorations murales existantes (tableaux, posters, photos).

Choisissez des œuvres disposées en portrait. L’œil se déplacera ainsi verticalement. Si vous le pouvez, choisissez une peinture où les teintes les plus sombres sont en bas et les plus claires en haut. Là encore, les yeux seront attirés du bas du tableau vers le haut. Mais n’importe quelle peinture avec une composition verticale fonctionnera très bien ici. Oubliez donc les tableaux ou posters orientés en paysage. Le regard se déplacera à l’horizontale, ce qui est bien si la pièce est étroite, mais pas si les plafonds sont bas.

Au lieu d’utiliser un grand tableau, essayez d’accrocher quelques petits tableaux en ligne verticale sur votre mur. Cette technique est idéale sur un petit mur qui est habituellement nu ou qui n’a pas de meuble devant lui.

Le sol

Un sol sombre donne du relief à votre espace de vie. Vous êtes locataire et vous ne pouvez changer le revêtement de sol ? Ou alors vous avez déjà investi beaucoup dans un parquet ? Ça ne fait rien, achetez un tapis de couleur sombre et veillez à ce qu’il occupe la plus grande surface possible.

Peignez vos plinthes de la même couleur que votre mur. Cela donnera l’impression que votre mur s’étire vers le bas, ajoutant ainsi de la hauteur à la pièce.

Rangez et désencombrez la pièce

Évitez d’encombrer une pièce dont le plafond est bas. Chaque objet dans la pièce ajoutera à cette sensation d’enfermement. Utilisez des méthodes de rangement inventives comme les étagères hautes vues plus haut (!) et gardez vos pièces bien rangées.

Peinture

Là on arrive dans les aménagements où il faut plus s’investir. En temps mais éventuellement aussi en argent. La peinture des murs et du plafond peut totalement changer la perception d’une pièce.

Peignez les murs avec des couleurs claires. Plus la couleur de la peinture est foncée ou chaude, plus votre pièce semble petite. Mais cela ne signifie pas que vos murs doivent être d’un blanc immaculé. Choisissez une teinte claire de votre couleur préférée. Cela donnera à la pièce la sensation de lumière, d’air et d’ouverture que vous recherchez. Le meilleur choix est une couleur pâle et froide de la famille des verts, des bleus ou des violets.

Peignez votre plafond : un plafond sombre peut rendre une pièce basse de plafond encore plus petite et oppressante. Heureusement, la plupart des maisons ont déjà un plafond blanc. Mais si ce n’est pas le cas de la vôtre, prenez un rouleau et peignez-le en blanc !

En peignant murs, plinthes et plafonds de la même couleur, vous brouillez visuellement leurs limites. Si vous pensez que la couleur de votre mur est trop foncée pour le plafond, diluez la couleur du mur avec 50 % de blanc et essayez-la sur le plafond.

Si vous êtes catégoriquement opposé aux plafonds blancs, choisissez une autre couleur. Assurez-vous simplement que la couleur est la même que celle de votre mur ou une nuance plus claire de celle-ci.

Et si, plutôt que de la peinture, vous préférez poser un papier peint, utilisez un papier avec des lignes ou motifs verticaux.

Modification structurelles

Si vous êtes propriétaire et ne rechignez pas à engager des travaux lourds vous pouvez envisager ce qui suit.

L’un des moyens les plus efficaces de donner l’impression que votre espace est plus ouvert et plus grand est d’utiliser des portes pleine hauteur. Vous devrez donc casser un peu le dessus des portes et changer celles ci.

Installez une cheminée. L’utilisation de votre cheminée pour souligner la hauteur de votre pièce est également un excellent moyen de créer un point focal. En faisant remonter la finition de la face de la cheminée jusqu’au plafond, vous créez l’illusion de quelque chose de grandiose.

Conclusion

Vous n’avez pas besoin de suivre toutes les étapes énumérées ici pour réussir. Même en utilisant quelques-unes de ces astuces, vous aurez l’illusion de plafonds plus hauts dans votre maison.

Amusez-vous bien à décorer votre maison et dites-moi en commentaires ce que vous en pensez.